L'Expresso du 05 septembre 2014 

Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants. D’une part, chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » : cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir. On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la gestion des classes hétérogènes (1). 

 

Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ?

 

Mais Jean Houssaye a aussi publié, il y a quelques mois, un ouvrage dont je recommande également la lecture, intitulé La Pédagogie traditionnelle (2).  Il faut lire cet ouvrage, d’abord, parce qu’il est l’un des très rares à s’intéresser à ce qui fait fonction de « repoussoir » pour bien des militants pédagogiques, en particulier depuis l’émergence, au début du 20ème siècle, de « l’Éducation nouvelle ». Jean Houssaye se reconnaît, d’ailleurs, largement dans l’Éducation nouvelle et avoue avoir été un des pourfendeurs de la « pédagogie traditionnelle » sans la définir toujours précisément ni expliciter suffisamment à quelles doctrines et à quels auteurs il faisait allusion. Il le fait ici, de manière extrêmement rigoureuse et argumentée et en nous livrant une très étonnante et suggestive histoire de la pédagogie « à l’envers » : l’exposé de l’histoire de la « pédagogie traditionnelle » commence, en effet, en 2010 avec le débat sur « les compétences », se poursuit, en remontant le temps, par « la mise à mort de la pédagogie différenciée par la pédagogie de soutien » (et par tous les « dispositifs » qui externalisent hors de la classe le traitement des apprentissages et de l’accompagnement pédagogique des élèves), pour examiner « le mythe Ferry », passer par Jean-Baptiste de La Salle et arriver jusqu’au Moyen-Age où triomphaient le « proférer » et le « réciter ».

(...)
05/09/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

"La refondation est au milieu du gué". Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la première fédération syndicale de l'éducation, la refondation n'est pas enlisée. Satisfaite des équilibres trouvés sous Hamon, la Fsu appelle à ne plus y toucher et à appliquer les mesures envisagées. Elle attend aussi l'ouverture de nouveaux chantiers sur le collège et le lycée.

Entretien avec B. Groison. (...)
05/09/2014 à 07:02  |  (3 commentaires)

Ne ratez rien ! Retrouvez l'actualité d'une semaine en une seule page...

 

LA RENTREE DES ENSEIGNANTS

 

Rentrée des enseignants : Une année pas comme les autres ?

Alors que les enseignants retrouvent leur école ou leur établissement le 1er septembre, qu'est ce qui caractérise cette rentrée ? Ce n'est pas tant le changement de ministre à quelques jours de la rentrée qui justifie ce titre. Il y a un an, le Café pédagogique ouvrait son éditorial de rentrée par ces mots : " En apparence, pour beaucoup d'enseignants, rien ne change. En fait, la refondation est en route". A l'évidence, un an plus tard, la refondation n'est toujours pas visible. Mais son avenir est incertain. (...)

05/09/2014 à 22:23  |  (0 commentaire)

Les ressources pédagogiques sélectionnées par l’équipe du Café pédagogique…

 

LE PRIMAIRE

E. Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire

Professeure honoraire en IUFM, Eveline Charmeux dépasse la fausse querelle des méthodes d'apprentissage de la lecture et s'attaque aux manuels de lecture vendus aux parents. " Il n’y a donc pas de savoir-lire de base", dit-elle. "Il faut apprendre EN SITUATION avec les outils correspondants, le journal pour apprendre à lire la presse, les manuels de maths et sciences pour pouvoir s’en servir, des BD pour découvrir qu’elles ne se lisent pas comme les contes
05/09/2014 à 22:23  |  (0 commentaire)
Le Louvre ouvre au public, trente-trois salles dédiées aux objets d’art des règnes de Louis XIV à Louis XVI, période faste des arts décoratifs français. Plus de 2 000 objets et meubles sont désormais présentés dans un nouveau parcours muséographique. Autour de cet événement, de nombreuses activités sont programmées : conférences, journée d’étude, concert, musique filmée. Une découverte à partager en famille ou avec ses élèves. Tout au long de l’année, les enseignants ont la possibilité d’organiser pour leurs élèves, des visites autonomes gratuites des collections du musée.(...)
05/09/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

"Il y a une lutte de plus en plus forte, au sein de la classe, de l'établissement, entre le modèle collectif, fondateur du projet de l'école dès le XVIIIè siècle et le modèle individualiste que rend possible l'accès direct et sans intermédiaire aux savoirs, aux informations". Bruno Devauchelle analyse l'histoire de cette tension pour aller vers la réconciliation des deux modèles.

(..)
05/09/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une des retombées des nouveaux rythmes : du fait de la diversification des emplois du temps, le calcul des temps partiels doit être repris. Une nouvelle circulaire ne fixe donc pas de nouvelles règle spour l'accès au temps partiel, qui reste lié à l'intérêt du service. Elle donne des exemples concrets de ce que veut dire un service à 80% ou à 50% avec les nouveaux emplois du temps.

 

La circulaire

05/09/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Depuis des semaines des bruits couraient d'une réforme des décharges suite aux négociations entre syndicats et ministère. Et c'était devenu un des textes les plus attendus de la rentrée. Le B.O. du 4 septembre publie le nouveau régime des décharges des directeurs d'école et son évolution jusqu'en 2017.

(...)
05/09/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

Les maires "raisonnables" ne restent pas silencieux sur la réforme des rythmes scolaires.Avec l'Association des maires de France (AMF), les 24 000 maires qui appliquent la réforme demandent la réévaluation et la pérennisation de l'aide de l'Etat.

(...)
05/09/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

Le ministère recrute. Cette fois ci c'est pour un CDD de court terme : faire partie du jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Le jury comprendra 30 personnes, 15 "professionnels de l'éducation" et 15 "usagers", dont 9 parents d'élèves, 3 lycéens ou étudiants et 3 "membres d'association".

(..)
05/09/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Vice président du conseil régional Rhône Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu était interrogé le 3 septembre par Lyon première. Il a vivement critiqué les choix de la ville de Lyon. "La journée n'a pas été raccourcie. On est dans le dévoiement complet. C'est le signe d'un désintérêt réel pour l'enfant". La ville de Lyon s'était posée en leader pour la réforme des  rythmes scolaires avant 2012. Mais pour l'application d ela réforme elle a attendu le décret Hamon pour choisir de réunir le périscolaire le vendredi après-midi avec des activités périscolaires payantes.

 

L'émission

05/09/2014 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

Après avoir séché la pré rentrée, la moitié des enseignants du lycée Jean Rostand de Roubaix entament une seconde journée de grève pour obtenir le départ de leur proviseur. Le mouvement est soutenu par une intersyndicale regroupant le Se Unsa, la Cgt, le Snes et le Sgen. Il bénéficie du soutien de l'association de parents. Ils dénoncent le laxisme du chef d'établissement envers les élèves et des erreurs de gestion.

 

Article La voix du nord

05/09/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Un B.O. spécial publié le 4 septembre fait le point sur les modalités d'organisation des concours des personnels d'encadrement.

 

Au BO

05/09/2014 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure honoraire en IUFM, Eveline Charmeux dépasse la fausse querelle des méthodes d'apprentissage de la lecture et s'attaque aux manuels de lecture vendus aux parents. " Il n’y a donc pas de savoir-lire de base", dit-elle. "Il faut apprendre EN SITUATION avec les outils correspondants, le journal pour apprendre à lire la presse, les manuels de maths et sciences pour pouvoir s’en servir, des BD pour découvrir qu’elles ne se lisent pas comme les contes dans les livres, etc."

(..)
05/09/2014 à 07:01  |  (2 commentaires)
La classe

 Présenté au 7ème Forum des enseignants innovants, le TIC Mooc va prendre vie à lami septembre. En 12 semaines, il vise à aider les enseignants à intégrer les outils numériques dans leur enseignement. Particularité de ce Mooc : il est lancé et réalisé par des enseignants français et québécois, du secondaire (majoritairement) et du primaire.  " Plusieurs modules ont été pensés pour permettre un apprentissage à la fois individuel, en se connectant de chez soi ou de son établissement à l'heure de son choix et pour la durée de son choix, et collaboratif grâce à un système de groupes d'échanges, de partage et de tutorat", annoncent-ils. Le projet compte déjà près de 2000 enseignants.

 

Tic Mooc

Le projet présenté au Forum des enseignants innovants

 

05/09/2014 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Première organisation de parents d'élèves, favorable à la réforme des rythmes, la FCPE exige maintenant la gratuité des activités périscolaires "afin qu'aucun enfant n'en soit exclu pour des raisons financières". Elle ouvre une pétition qui estime que "seul le financement pérenne par l'Etat permettra la gratuité de ces nouvelles activités".

 

La pétition

05/09/2014 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une nouvelle dans la galaxie des Clionautes : Histoire et jeux vidéo. Elle est animée par Romain Vincent. "S'intéresser à l'histoire en passant par le jeu vidéo est une porte d'entrée pour des élèves, mais aussi pour les adultes qui ne sont pas les derniers à pratiquer cet exercice, à savoir la musculation des muscles des doigts sur des consoles de jeux". Le travail de Romain Vincent est un décryptage des scénarios des concepteurs de ces jeux vidéo.

 

En savoir plus

05/09/2014 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jean-Pierre Meyniac partage ses signets sur les nombreuses initiatives accompagnant le centenaire de 1914-1918.

(...)
05/09/2014 à 07:01  |  (0 commentaire)

"Osons la danse Hip Hop !", nous dit Antoine Maurice dans cet important dossier du Café pédagogique sur le Hip Hop.  "Voici l’esprit de ce dossier que nous vous proposons. En effet, cette activité est souvent victime d’une connotation négative ! Pourquoi ?  Et pourtant, cette crainte, méfiance n’est elle pas classique, dans le sens où ce qui est différent et qui représente un rapport à l’autre différent, interpelle, questionne… Paradoxalement, force est de constater que cette culture a toute sa place au sein de l’école. A la fois au service d’une démarche de création (voir tribune de François Baritiu), mais aussi dans la création d’un nouveau rapport à l’école, à l’institution, à l’autre. De plus, tout le monde peut-il l’enseigner ? En ce sens, des pistes sont proposées par certains auteurs à la fois à l’association sportive et en EPS (notamment Thomas Ramires et Julie Bergault). Alors, peut-on continuer encore longtemps à nier une activité qui frappe à la porte de l’école depuis déjà quelques années ?"

 

Découvrez ce dossier

 

05/09/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
p
05/09/2014 à 22:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 septembre 2014.

Partenaires

Nos annonces