L'Expresso du 26 août 2014 

A quelques heures de la rentrée, le geste est fort : le pouvoir est devenu vacant rue de Grenelle et c'est une équipe sortante qui prépare la rentrée. A cette crise politique s'ajoute la crise propre à l'Ecole dont on vient de confirmer la profondeur. Comme si ça ne suffisait pas, des éléments contingents vont venir souffler sur les braises. 2014-2015 sera bien l'année de la crise de l'Ecole.

 

Un ministre qui ne fait même pas la rentrée qu'il a préparé, c'est un scénario nouveau à l'Education nationale. Normalement on débarque un ministre au printemps ou à l'automne mais on ne touche pas à cette période si particulière qui mobilise en principe les énergies de tous et qui est l'apothéose du travail ministériel : la rentrée. Il est vrai qu'en principe, le ministre de l'éducation nationale à J-7 de la rentrée est trop occupé par ses dossiers pour trainer les comices et faire des petites phrases politiques... L'Ecole, qui était la première préoccupation du président Hollande n'est plus préservée.  Elle est victime de la crise politique qui frappe le pays. Elle-même résulte d'une profonde crise nationale tant morale qu'économique.

 

Or l'Ecole nourrit en plus sa propre crise qui n'est pas sans rapport avec la crise nationale. Le jour même de la démission du gouvernement, le Snuipp publie un sondage qui confirme l'ébranlement profond du métier enseignant. Selon ce sondage, les enseignants jugent majoritairement que l'école élémentaire fonctionne mal. 59% des français partagent d'ailleurs cet avis, soit 10% de plus qu'en 2013. Deux enseignants sur trois du primaire ont le sentiment que leur situation professionnelle se dégrade. Quand à l'idée que le métier d'enseignant se dégrade elle est quasi unanime chez les professeurs (91%) et majoritaire chez les Français (57%). Que les enseignants entament l'année en étant à la fois fiers du métier, stressés, en colère, motivés et découragés (tout cela avec des taux d'environ les  trois quarts) ne fait que confirmer à quel point la profession est déboussolée et inquiète. La confiance dans l'institution (...)
26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Après 18 mois de troubles, je plaide pour la sérénité". Pas de chance pour Sébastien Sihr ! Le secrétaire général du Snuipp, le premier syndicat du primaire, débute sa conférence de presse au moment où  le gouvernement démissionne suite à une intervention du ministre de l'Education nationale... Revoilà l'Ecole dans la tourmente à quelques jours de la rentrée et le syndicat sans interlocuteur rue de Grenelle. Alors que la page de la réforme des rythmes se tourne, pour le Snuipp le moment est venu d'aller au bout de la refondation. Cela passe par des moyens que le syndicat entend obtenir.

(...)
26/08/2014 à 08:22  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Benoit Hamon a annoncé le 25 aout qu'il ne ferait pas partie du nouveau gouvernement Valls. "La rentrée a été bien préparée", a-t-il déclaré. Nommé par François Hollande et Manuel Valls en avril 2014 pour mettre un terme à l'agitation sur les rythmes scolaires, Benoît Hamon est devenu en quelques mois une nouvelle source de fronde contre le gouvernement. Retour sur les 147 jours de Benoît Hamon à la tête du ministère de l'éducation nationale.

(...)
26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)

C'est en milieu de matinée que s'est ouvert le premier acte de Ludovia 2014. Le colloque scientifique, piloté par Michel Lavigne de l'Université de Toulouse a permis de planter le décor de cette université d'été qui outre le colloque scientifique propose des rencontres annuelles ainsi que le séminaire des collectivités territoriales.

(...)
26/08/2014 à 08:22  |  (1 commentaire)
Le système

Trois arrêtés publiés au Journal officiel du 26 août organisent les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires du second et du premier degré. Ces trois textes sont applicables dès cette rentrée. Ainsi pour les certifiés, " Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences prévu par l'arrêté du 1er juillet 2013 susvisé, après avoir pris connaissance des avis suivants : 1° L'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné par le recteur, établi sur la base d'une grille d'évaluation et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur, pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du chef d'établissement, d'une inspection ; 2° L'avis du chef de l'établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage établi sur la base d'une grille d'évaluation ; 3° L'avis du directeur de l'école supérieure du professorat et de l'éducation responsable de la formation du stagiaire".

 

Pour les agrégés

Les autres enseignants du secondaire

Et les PE

26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
Le système

" Le gouvernement espère avoir calmé le jeu.. Mais ce que l’on constate dès maintenant, c’est que la très grande majorité des « aménagements Hamon » concerne le regroupement des activités périscolaires sur le vendredi après-midi", explique Georges Fotinos dans un entretien donné à Rue 89. "D’autre part le syndicat majoritaire des enseignants suivi en cela par les inspecteurs des écoles et les inspecteurs d’académie craignent pour cette rentrée une gestion particulièrement difficile puisque la souplesse introduite permet « autant d’emplois du temps que d’écoles »". Pour lui, " pour dissiper les fortes inquiétudes de la rentrée et ses conséquences, il semble qu’il faille désormais sans revenir sur les acquis de base nationaux, privilégier la notion de contrat et de projets fondés sur l’innovation et l’évaluation et admettre que l’école maternelle peut ne pas être concernée de la même façon que l’école élémentaire par cette évolution (voir le nouveau projet de Strasbourg qui suspend pour le redéfinir l’ATS pour les maternelles)".

 

Article Rue 89

26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, le ministre de l'éducation nationale a mis en garde les maires qui s'obstinent à ne pas appliquer la réforme." Je ferai preuve d’une inflexibilité et d’une intransigeance totale sur la question de la scolarisation", affirme-t-il. "Si nous devons avoir recours au préfet, je poursuivrai cela Je mets en garde ces maires qui appellent les parents à boycotter le mercredi. Donc à se soustraire à ce qui est dans le Code de l’éducation, l’obligation d’assiduité à l’école".

 

Dépêche afp

26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un communiqué de l'OCDE, le prochain PISA sera étendu à trois provinces chinoises : la région de Pékin, le Guangdong et le Jiangsu. Ainsi PISA touchera 220 millions d'habitants au lieu de la seule ville de Shanghai depuis 2009.

 

26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
La classe

Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd'hui celle d'Aurélie Sicard, professeure des écoles à Gap.

(...)
26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
La classe

"Quels sont les usages pédagogiques réalisés par les enseignantes et les élèves dans le cadre d’activités médiatisées par la tablette tactile ? Quelles sont les manifestations positives et négatives perçues et observables liées à l’usage des tablettes tactiles ?" Loïc Boujol rend compte de ses observations des usages de tablettes dans des écoles primaires du canton de Genève dans un mémoire de master.

(...)
26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Que pensent réellement les lycéens de l'accompagnement personnalisé, ce fleuron d ela réforme Chatel en cours d'évaluation par le ministère ? Arthur Moinet, du syndicat lycéen SGL, publie les résultats d'une enquête menée auprès de 2000 élèves de l'académie de Nantes.

(...)
26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans le 101ème département français, 73% des jeunes Mahorais sont illettrés, rappelle Solidarité laïque. En 10 ans les effectifs scolaires ont augmenté de 45% et 3 personnes sur 10 n'ont jamais été scolarisés. Les enfants Mahorais n'affrontent pas que le choc de la langue à l'école. Ils vivent souvent dans des conditions matérielles très difficiles.

(...)
26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on cartographier des taches urbaines à partir d’images Google Earth ? Johanna Baro, Catherine Mering et Corinne Vachier proposent une méthode basée sur un traitement des images de Google Earth. Faute de données numériques spectrales, les auteures propsent une autre méthode scientifique.

 

Article de Cybergéo

26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les chiffres et les nombres, dénombrer des quantités, compter par bonds : ce site québécois propose 14 capsules vidéos pour travailler en classe les bases matgématiques.

 

Les vidéos

26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La proposition parait folle. Mais en réalité le Big Mac, un produit consommé dans le monde entier, permet depuis des années de comparer la valeur réelle des monnaies. The Economist publie cette année encore le coût réel du Big Mac dans le monde.

 

L'indice Big Mac

26/08/2014 à 08:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 26 août 2014.

Partenaires

Nos annonces