Orientation : Un décret pour lutter contre la ségrégation sociale à l’Ecole 

Apparemment seulement technique, un décret publié au J.O. du 17 juillet, pourrait modifier en profondeur l’orientation des élèves afin de lutter contre la ségrégation sociale au collège.

 

En application de la loi d’orientation, le texte prévoit que « lorsque le conseil général décide… de partager un même secteur de recrutement entre plusieurs collèges afin de favoriser la mixité sociale, les services académiques l'accompagnent dans cette démarche et lui apportent leur soutien, notamment dans le cadre de la procédure d'affectation des élèves qui relève de leur compétence ».

 

En clair, dans les départements où ce choix aura été fait, les parents ne pourront plus demander un collège précis mais un secteur où il y aura au moins 2 collèges. C’est donc le dasen qui affectera les élèves dans les établissements. Et il pourra le faire avec un souci de mixité sociale.

 

Le décret trouve son intérêt dabs les métropoles là où l’offre scolaire met en concurrence les établissements. Un exemple frappant est donné par exemple dans les Hauts de Seine où la ségrégation sociale est très forte dans les collèges. Le décret permettra aussi à l’Education nationale de réfléchir sur ses propres pratiques ségrégatives. Plusieurs études ont montré que la différenciation par l’offre scolaire, les options par exemple, alimente elle aussi la ségrégation.

 

Le décret

Quelles politiques contre la ségrégation ?

Comment l’éducation nationale fabrique la ségrégation

P. Merle sur la ségrégation

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 juillet 2014.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 18/07/2014 à 11:15
    Le problème est que là où l'affectation se fait par les moyens des services académiques, sur le papier on a l'impression d'une amélioration, mais dans la réalité, on a un phénomène de ghettoïsation de l'établissement le moins demandé. Il faut 3 mois à l'équipe enseignante pour créer  un semblant de dynamique dans l'établissement où la quasi-totalité des élèves sont affectés contre leur gré.
    Ce décret est un coup tordu des bureaucrates. La lutte contre la ségrégation sociale, je suis pour, mais pas avec des procédures bureaucratiques qui nient les fondamentaux de la dynamique de groupe et de la motivation des élèves.
    • Viviane Micaud, le 19/07/2014 à 16:55
      Un autre effet pervers concerne la dynamique du groupe classe. Une étude fait en Israël a montré que le principale facteur de réussite en 6ème est de rester dans le même groupe amical. Ce critère est rarement pris en compte quand l'affectation est faite par des bureaucrates.
      Le dernier élément est la création d'une attitude consumériste chez les parents, qui sont furieux de ne pas avoir eu leur choix (et donc qui le font payer électoralement) et qui vont mettre en concurrence le privé.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces