L'Expresso du 11 juillet 2014 

"Les rapports entre les parents et l'institution scolaire sont marqués de défiance", rappelle le rapport de la Mission d'information sur les relations entre l'Ecole et les parents publié le 10 juillet. Les députés ont écouté les meilleurs spécialistes. Ils font des propositions audacieuses. Pour combler le "grand fossé" entre l'Ecole et les parents, il faut bine changer l'Ecole.

 

Le grand fossé entre l'Ecole et les parents a parfaitement été illustré par l'audition de Georges Fotinos devant la Mission. Il avait révélé par exemple que 32% des personnels de direction et 23% des directeurs d'école avaient été insultés au moins une fois par des parents dans l'année 2013. 76 des personnels de direction et 56% des directeurs ont eu des différents avec des parents. En même temps deux chefs d'établissement sur trois et 40% des directeurs d'école déniaient toute représentativité aux élus des parents d'élèves.

 

La Mission aligne aussi des chiffres plus positifs. 67% des parents font confiance en l'Ecole, 79% jugent positivement l'école maternelle et 68% l'école élémentaire. Il n'empêche la défiance est installée, juge la rapport, entre les deux parties. Et le rapport liste les "irritants", les facteurs qui alimentent cette défiance : les problèmes de carte scolaire (un tiers des réclamations des parents chez la médiatrice), l'accueil des jeunes handicapés, les devoirs à la maison, les sanctions et al discipline, les pratiques pédagogiques.

 

La distance est particulièrement grande avec les familles les plus populaires. "Le rapport avec l’école des parents issus des milieux populaires ou vivant dans la grande pauvreté peut être empreint de méfiance, apprise ou « héritée », voire de rejet. Cette attitude explique « l’absentéisme » de ces adultes dans la vie des établissements", notent les rapporteurs Xavier Breton et Valérie Corre. "On ne peut donc parler, dans ces différents cas de figure, comme on l’entend parfois, de parents « démissionnaires », mais, comme l’a fait M. Jean- Louis Auduc, de « parents désemparés », voire « désespérés »". Jean-Yves Rochex  montre aussi la dimension pédagogique de cette défiance. "La pédagogie mise en oeuvre à l’école repose, depuis plusieurs années, sur le questionnement, l’argumentation et une certaine forme d’autoapprentissage : « L’acquisition des savoirs importe moins que l’appropriation par les (..)
11/07/2014 à 09:30  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Un chiffre émerge des résultats du bac 2014 publiés par la Depp (direction des études du ministère) : cette année 77% d'une génération a obtenu le baccalauréat. On s'approche du mythique "80% au bac". On retrouve ainsi le taux exceptionnel de 2012. Cet effort de démocratisation est porté par le bac professionnel qui apporte cette année 30 000 bacheliers supplémentaires. La démocratisation du bac s'accommode très bien des inégalités sociales et régionales.

(..)
11/07/2014 à 09:30  |  (1 commentaire)

Ne ratez rien ! L’essentiel de la semaine en une seule page…

 

HAMON, LE GESTIONNAIRE

Budget : Bercy promet les 54 000 postes mais stabilise le budget

Comment dégager 18 milliards d'économies du budget de l'Etat sans toucher l'Education nationale ? A l'évidence ce n'est pas aisé puisque l'Education nationale est de loin le premier ministère par son budget (68 milliards). D'un coté le gouvernement promet de maintenir le recrutement des 54 000 postes d'enseignants supplémentaires  d'ici 2017. De l'autre il stabilise

(...)
11/07/2014 à 23:28  |  (0 commentaire)

Direct dans la classe ! La sélection hebdomadaire de l’équipe du Café pédagogique…

 

SCIENCES

Sciences : Le niveau ne baisse pas, sauf dans le privé

Les deux études CEDRE 2013 publiées par la Depp (direction des études du ministère) montrent que le niveau des écoliers et des collégiens en sciences n'a pas baissé depuis 2007. Les élèves manifestent un intérêt certain pour ces enseignements. Un seul changement notable (...)  
11/07/2014 à 23:28  |  (0 commentaire)
La classe

"Finalement, tout le monde trouve un intérêt à cette demi-teinte, à cette absence de décision qui se confirme chaque jour à propos du numérique en éducation". Bruno Devauchelle fait un bilan de l'année scolaire. "Ce qui manque, essentiellement, c'est une vision plus globale, non pas du numérique mais d'une société qui évolue dans un cadre numérique... On va continuer d'installer des matériels, développer des environnements logiciels, parler de pédagogie sans jamais en faire, mais surtout ne pas toucher à l'école et à tout ce qui la rend de plus en plus imperméable au numérique."

(..)
11/07/2014 à 09:30  |  (6 commentaires)
Le système

Après les maths le 9 juillet, la publication le 10 juillet des résultats des admissions en lettres modernes et classiques met en évidence le maintien de la crise de recrutement des enseignants. Pour les lettres on peut parler d'aggravation.

(...)
11/07/2014 à 09:30  |  (2 commentaires)
Le système

Finalement seule l'académie de Créteil connait de réelles difficultés de recrutement, annonce le Snuipp qui a réalisé un pointage national des résultats du concours CRPE. Sur les 8500 postes proposés, 8405 sont pourvus. Le déficit n'est important que dans l'académie de Créteil où l manque 70 enseignants. Curieusement, il en manque 5 en Corse, 3 à Montpellier et à Toulouse. Ces résultats sont nettement meilleurs qu'au concours exceptionnel où 743 postes n'avaient pas été pourvu. Au total, 793 enseignants risquent de manquer à la rentrée. Le Snuipp demande l'ouverture des listes complémentaires pour atténuer le déficit. Le ministre avait fait savoir qu'il envisageait la mesure. Le moment est venu.

 

Communiqué Snuipp

11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)

"Comme dans les programmes précédents, l’approche de l’écrit est mieux précisée que celle de l’oral", remarque Philippe Boisseau, spécialiste de l'apprentissage oral. Il dénonce par exemple les incitations à pratiquer une expression qui ignore les étapes de l'apprentissage du langage. "Tenter d'inculquer directement les formes de base de l'écrit dans l'oral enfantin coûte cher aux enfants des milieux défavorisés. Inculquer trop précocement la déclarative simple, l'atome de base de l'écrit, non de l'oral, est une erreur stratégique considérable".

(...)
11/07/2014 à 09:30  |  (2 commentaires)

Derniers jours ! Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'Ecole. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Pour continuer à vous informer et à débattre, le Café pédagogique a besoin de vous !.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage d'une valeur de 14 euros pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Téléchargez le bon de commande

Commandez en ligne

 

11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)

Le sac de plage est cet objet plus ou moins intime où l'on entasse une serviette, l'ambre solaire, quelques papiers, un porte monnaie, ses clés. C'est là aussi où l'on serre les supports de nos réflexions et de nos souvenirs.

 

Prof partout, enseignant tout le temps ? C'est en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le sac. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Le Sac de plage reste léger. C'est un Guide de rentrée complet que vous prépare le Café pédagogique dès le 1er septembre.

 

Le sommaire

 

11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)
Le système

Adoptée en 2009, la loi Carle impose aux communes la prise en charge des enfants scolarisés dans une école privée dans une autre commune. Cinq ans plus tard, le Sénat fait un bilan positif d'une mesure qui a failli déclencher une nouvelle guerre scolaire. "Les associations de maires, comme les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale, les parents d'élèves de l'enseignement libre (UNAPEL), le secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC) et les inspections générales de l'éducation nationale (IGEN) et de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) constatent que sur le terrain les relations sont apaisées", affirme le rapport. Cela tient aussi au " peu d'empressement manifesté par les établissements privés pour exiger le paiement du forfait « loi Carle ». Pour l'enseignement privé lui-même, le forfait de base prévu à l'article L. 442-5 du code de l'éducation pour les élèves résidents constitue un enjeu autrement plus important à la fois en termes de nombre et de montant des forfaits recouvrés. Les enjeux financiers de la loi Carle sont trop limités pour que les OGEC engagent le processus d'identification des élèves concernés et déclenchent une opération de recouvrement ou a fortiori un contentieux".

 

Le rapport

11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)
Le système

La moitié des écoles totalement ou partiellement fermées et surtout une conjonction du mouvement des enseignants avec celui de la fonction publique, voilà le résultat de la journée du 10 juillet. Les écoles britanniques ne sont pas encore en vacances et la grève a été fortement ressentie dans le pays. A l'appel du GMB, un syndicat de la fonction publique, s'est joint celui du NUT, un syndicat enseignant. Les enseignants en sont à leur troisième grève depuis la rentrée. Ils refusent la paye au mérite et la réduction de leur pension. Le ministre de l'éducation a répondu en menaçant de soumettre le droit de grève à l'appréciation des parents.

 

Grève

11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)

Cet Expresso est le dernier de cette année scolaire. Jusqu'au 25 aout L'Expresso prend ses vacances. Il devient bimensuel sauf actualité importante. Car nous restons en veille et en lien avec vous par Twitter et notre page Facebook. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)
La classe

Le B.O. du 10 juillet publie deux textes qui intéressent directement les enseignants du primaire. Le premier c'est une nouvelle édition du "règlement type départemental". Ce texte est important puisqu'il détermine le contenu des règlements des écoles. On est quand même frappé de voir que ce texte qui a une valeur réglementaire prend des mesures pour lesquelles l'administration qui proclame ces obligation a baissé les bras. Ainsi l'article 1.1.4 " Il est rappelé que tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, quelle que soit la durée du séjour et quel que soit l'effectif de la classe correspondant à leur niveau, les enfants de familles itinérantes doivent être accueillis". Ou encore le 1.6.3 : " Les sanitaires sont maintenus en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés par la collectivité territoriale".

(...)
11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Peut-on apprendre en s'amusant ? Même avec les maths ? Oui avec "Mathémanip" un espace strasbourgeois qui accueille les enfants dès 3 ans. A Troyes ce sont des artistes qui attendent vos enfants, tandis qu'à Saint Côme du Mont (50) on vous invite à découvrir à vélo le marais.   Le Café pédagogique propose un grand Tour de France des régions, une « grande boucle » avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments et de merveilleux souvenirs. Profitez de la sélection Café.

(..)
11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans la vraie vie Tanguy est un fils de pauvres. Economie et statistiques consacre un article à la décohabitation des jeunes. " À même niveau de diplôme, le niveau de vie des jeunes décohabitants est en moyenne plus faible, mais également moins dispersé, que celui des jeunes qui continuent de vivre chez leurs parents. Pourtant, les décohabitants ont des revenus d'activité personnelle beaucoup plus élevés, grâce à une situation beaucoup plus favorable sur le marché du travail, et ils ne se déclarent pas plus souvent en difficultés financières. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces caractéristiques des décohabitants et des corésidents. Rester au domicile des parents permet de profiter de leur revenu et d'économies d'échelle. Ce choix s'impose le plus souvent aux moins diplômés, dont la situation face à l'emploi est la plus difficile : il ne les empêche pas d'avoir des taux de pauvreté élevés et d'être dans des ménages qui ressentent souvent leur situation financière comme difficile. À l'inverse, les jeunes de milieux plus favorisés ou mieux insérés dans l'emploi sont davantage en mesure d'assumer la chute de niveau de vie associée à l'autonomie'.

 

Economie et statistiques

11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)
La recherche

Mesure phare issue d'un consensus entre le ministère et les syndicats, le dispositif "plus de maitres que de classes" devrait accaparer une bonne partie des moyens avec comme objectif de remédier à la baisse de niveau particulièrement en éducation prioritaire. Deux études de Marie Toullec-Théry, CREN, Université de Nantes et Corinne Marlot, Acté, Université Blaise Pascal, réalisées pour le Centre Alain Savary, pointent des difficultés et des pistes.

(...)
11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Monde a publié deux animations qui peuvent accompagner utilement les cours d'éducation civique ou de géographie. La première met en forme la nouvelle division des compétences envisagée dans la réforme territoriale. La seconde met en carte la réforme territoriale voulue par les partis. Une intéressante perspective qui fait réfléchir à ce qu'est l'organisation de l'espace.

 

Les compétences

Les partis

 

11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’été invite au voyage : la littérature, la géographie et le web aussi. Voici, à titre d’exemples, quelques explorations d’espaces pour franchir bien des frontières : entre les régions et les pays, entre les matières scolaires ou les disciplines artistiques, entre l’écrit et l’image, entre le rêve et la réalité ... De quoi apprendre assurément, par-delà la « littérature » et la « géographie », par des gestes de lecture, d’écriture et/ou de cartographie, à mieux habiter le monde, en le représentant et le réinventant.

(...)
11/07/2014 à 09:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 11 juillet 2014.

Partenaires

Nos annonces