Les assistants d'éducation transformés en professeur remplaçants 

Noyé dans le décret sur les AESH, un texte permet d'utiliser les assistants d'éducation (AED) comme professeur remplaçant sans casser leur contrat d'AED. "Le contrat de l'assistant d'éducation peut être suspendu avec son accord pour lui permettre d'être recruté temporairement en qualité de professeur ou de personnel d'éducation contractuel", précise l'article 13 de ce décret. Les cas prévus sont " le remplacement d'un fonctionnaire ou pour faire face à une vacance temporaire d'emploi conformément aux dispositions de l'article 6 quater ou de l'article 6 quinquies de la loi du 11 janvier 1984 susvisée".

 

"La durée de la suspension est limitée à celle de l'exercice des fonctions d'enseignement ou d'éducation", précise le texte dans une formulation qui donne une grande souplesse à l'autorité académique. "Pendant cette période, l'intéressé bénéficie d'un congé sans traitement dont la durée ne peut excéder le terme de son contrat d'assistant d'éducation. A l'issue de son engagement en qualité de professeur ou de personnel d'éducation contractuel, l'agent est réemployé sur son précédent emploi jusqu'au terme de son contrat d'assistant d'éducation".

 

Manquant de remplaçants , l'Education nationale vient de trouver une solution à un problème localement très criant. Mais cette évolution de la place des assistants d'éducation dans les établissements risque aussi de générer des réactions dans un monde enseignant qui considère déjà qu'il est peu considéré.

 

Le décret

 

 

Par fjarraud , le lundi 30 juin 2014.

Commentaires

  • maria1958, le 30/06/2014 à 09:36
    C'est surtout pour les élèves qu'une telle disposition pose problème: les AED sont recrutés avec le bac minimum - même si certains ont une licence ou davantage. Quelle garantie a-t-on, avec de tels recrutements de remplaçants "au local" et "en interne", que seuls seront recrutés les AED détenteurs d'une licence, niveau minimum requis pour être contractuel ? Après des semaines sans prof ou sans CPE, la tentation risque d'être forte de trouver une "solution" à tout prix.....

    Il n'est pas certain que le brouillage des rôles au sein de l'établissement, avec un AED qui devient temporairement prof ou CPE, puis redevient AED, soit bien lisible pour les élèves et confortable à gérer.

    Ce qui n'est pas drôle, c'est aussi que les AED qui actuellement tentent de devenir enseignant ou CPE en passant les concours ne sont absolument pas aidés à les réussir - dommage, en les aidant on réduirait la pénurie de profs et CPE titulaires et formés !
    Pas d'aide financière, pas de réduction de leur temps de travail, les AED préparent tout en travaillant, tant pis s'ils ne réussissent pas le concours dans ces conditions....
    En revanche pour les utiliser comme contractuels bouche-trou, là on se souvient de leur existence.....
    • Viviane Micaud, le 30/06/2014 à 10:36
      Si je comprends le décret, ce sera possible uniquement si l'AED a le diplôme nécessaire pour l'emploi contractuel et si le responsable d'établissement et l'intéressé sont d'accord. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces