L'Expresso du 03 juillet 2014 

Jusqu'où faut-il aller pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires ? La question se pose après le colloque organisé par le Cnetre Hubertine Auclert le 2 juillet à Paris et la publication, le même jour, du rapport de la Délégation aux droits des femmes du Sénat.

 

 Que les manuels scolaires véhiculent des stéréotypes de genre est largement attesté par les travaux du centre Auclert. Ainsi les manuels d'histoire-géo de seconde et CAP ne comptent que 11 femmes sur 339 biographies. Sur 1537 documents proposés en étude seulement 65 sont réalisés par des femmes. En français, sur 13 192 noms mentionnés en histoire littéraire, on ne trouve que 4% de femmes chez les auteurs et 0,7% pour les philosophes. On pourrait ainsi multiplier les exemples.

 

C'est ce qui amène la Délégation aux droits des femmes du Sénat, présidée par Brigitte Gonthier Maurin, à proposer, à coté de la généralisation des ABCD de l'égalité et d'un effort de formation des  enseignants, des mesures drastiques contre les éditeurs. Le rapport demande au ministère de faire un palmarès officiel des manuels scolaires et de labelliser les "bons" ouvrages. Cela reviendrait à établir en France ce qui existe dans d'autres pays : un contrôle étatique sur les manuels scolaires. Les pays qui agissent ainsi sont rarement les plus démocratiques...

03/07/2014 à 08:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans la lutte contre les inégalités à l'Ecole un grand pas a été fait le 2 juillet. Pour lutter contre la ségrégation sociale et scolaire à l'Ecole il faut la connaitre. C'est le sens de l'action que mène depuis 2011 la région Ile-de-France avec l'Observatoire de la mixité sociale et de la réussite éducative. Le 2 juillet, il publiait trois études financées par le conseil régional. Pour Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région en charge des lycées, ces études sont "un véritable apport pour des politiques publiques".

(...)
03/07/2014 à 08:41  |  (1 commentaire)

L'insee publie avant le ministère l'analyse des résultats de l'enquête Cadre de vie et de sécurité qui interroge les ménages sur les faits de délinquance dont ils peuvent être victimes. Selon elle, "si les violences physiques contre les personnels de l'Éducation nationale (professeurs des écoles, enseignants du second degré, conseillers et assistants d'éducation, chefs d'établissement) sont relativement rares, chaque année en moyenne, 12 % d'entre eux déclarent faire l'objet de menaces ou d'insultes dans l'exercice de leur métier. Cette proportion est près de deux fois plus élevée que dans l'ensemble des autres professions". Ce taux est le double du taux moyen national et c'est devenu, pour l'Insee, la principale caractéristique de la profession.

(...)
03/07/2014 à 08:41  |  (2 commentaires)

Le 4 juillet, sous l’égide du Ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, en présence de Benoit Hamon et d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle validera six nouvelles feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Parmi eux le plan e-educ concerne le développement d'une filière industrielle française du numérique éducatif.

(...)
03/07/2014 à 08:41  |  (0 commentaire)

Selon l'AFP, le Conseil d'Etat a rejeté le 2 juillet le recours de Sud Education contre les nouveaux rythmes au motif de la non consultation du CHSCT. Un autre recours de la municipalité de Montigny les Cormeilles (95) a également été repoussé.

 

03/07/2014 à 08:41  |  (0 commentaire)
Le système

La manifestation unitaire en faveur des ABCD de l'égalité n'a pas fait le plein. Initiée par les syndicats (Fsu, sgen,Cgt, Sud), les parents de la Fcpe et les jeuens de l'Unesf, Unl, et Fidl, la manifestation a réuni une centaine de personnes devant le ministère le 2 juillet. Clara, une professeure en école maternelle de la banlieue nord de Paris nous a dit sa déception devant l'abandon des ABCD. "J'en ai vu l'efficacité", nous a t elle dit. Son école ne participait pas officiellement au programme mais s'etait emparée des documents. L'école a aussi été touchée par la journée du retrait.  Elle doute fortement de la généralisation annoncée du plan Hamon. et déplore que le gouvernement cède aux traditionalistes.

 

03/07/2014 à 08:41  |  (1 commentaire)
La classe

Qu'apporte la tablette en maternelle ? Christine Lemoine revient sur l'idée du Cahier numérique de littérature pour les 25 élèves de sa classe de petite, moyenne et grande sections. Avec une nouvelle idée : le brevet.

(..)
03/07/2014 à 08:41  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisé par l'Onisep, ce guide présente la situation du décrochage scolaire en Picardie. Il montre les actions et les dispositifs mis en place. C'est un lien entre les différents acteurs à qui il fait connaitre les réponses de l'Education nationale et l'organisation de la lutte.

 

Le guide

03/07/2014 à 08:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisée par la Dares pour le gouvernement, cette étude évalue les emplois créés à l'horizon 2022. " Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière ; les autres sont des créations nettes d’emploi", estime la Dares. "Cet exercice de prospective des métiers et qualifications met en évidence quelques tendances lourdes. Ainsi, la tertiarisation des emplois se poursuivrait. D’une part, les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes. D’autre part, les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient au contraire un repli ; par ailleurs, les métiers industriels se stabiliseraient : les pertes d’emploi seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés de l’industrie, et l’on observerait des créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés ; les métiers agricoles poursuivraient leur repli".

 

Les metiers en 2022

03/07/2014 à 08:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

S’approprier le monde par les mots et par les cartes : c’est le beau défi de cartographie littéraire que se sont lancés des lycéens durant cette année 2013-2014. A Brest, les premières L du projet i-voix ont mené diverses expériences de géolittératie pour représenter un espace tout à la fois réel et imaginaire, pour mieux habiter les œuvres ou pour réenchanter la vie : cartographie théâtrale (photographies de Florence « prises par » des personnages de la pièce Lorenzaccio  et « miroirs » de leur âme), artistique (tirades géolocalisées de Lorenzo sur le point de décapiter des statues de la Renaissance), poétiques (kaléidoscope verlainien de souvenirs rêvés d’un voyage en Italie). A Chambéry et à Londres, à la manière des poètes du XIXème et en particulier de Baudelaire, les secondes de Caroline Duret ont mené des ateliers de poésie urbaine et déambulatoire : ces « peintres de la vie moderne 2.0 » s’emparent de la ville sous le signe d’une modernité poétique propre au 21ème siècle, donc à travers une culture numérique qui propose de nouveaux moyens de construction du texte (réalité augmentée, liens hypertextuels, vidéo-poèmes…).

 

De Brest à l’Italie

De Chambéry à Londres

03/07/2014 à 08:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue « Recherches » de didactique et de pédagogie du français consacre son nouveau numéro aux « outils » susceptibles d’aider professeurs et élèves dans leurs tâches quotidiennes, de disparaître aussi parfois au fil des modes, « à moins qu’un enseignant, réfléchissant à la conception d’une tâche scolaire, ne se les réapproprie, ne les détourne et leur rende vie »… « La révolution pédagogique est cachée au fond de l’armoire », témoigne Patrice Heems, professeur des écoles à Fresnes-sur-Escaut, qui, en rangeant la réserve, fait un joli inventaire de « choses » disparues et nous plonge dans des plusieurs décennies d’histoire de la pédagogie. D’autres enseignants présentent et analysent des outils bien vivants : une plateforme d’enseignement à distance dans un master MEEF, les cartes mentales pour entrer en écriture, les sites de web social en FLE, le « plan de travail », le « carnet de lecteur », les affiches sur les murs de la classe…

 

Présentation en ligne

03/07/2014 à 08:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le travail effectué au laboratoire de SVT est reconnu et rémunéré par l'Education Nationale à raison d'1 heure de décharge dès 8 heures de cours en SVT au collège et au lycée dès qu'il n'y a pas de laborantin. Mais comment en bénéficier ?

 

 

Lisez l'article

03/07/2014 à 08:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 03 juillet 2014.

Partenaires

Nos annonces