Les enseignants deux fois plus agressés que l'ensemble des professions 

L'insee publie avant le ministère l'analyse des résultats de l'enquête Cadre de vie et de sécurité qui interroge les ménages sur les faits de délinquance dont ils peuvent être victimes. Selon elle, "si les violences physiques contre les personnels de l'Éducation nationale (professeurs des écoles, enseignants du second degré, conseillers et assistants d'éducation, chefs d'établissement) sont relativement rares, chaque année en moyenne, 12 % d'entre eux déclarent faire l'objet de menaces ou d'insultes dans l'exercice de leur métier. Cette proportion est près de deux fois plus élevée que dans l'ensemble des autres professions". Ce taux est le double du taux moyen national et c'est devenu, pour l'Insee, la principale caractéristique de la profession.

 

 

 

 

"Les enseignants de collèges et lycées sont le plus souvent menacés ou insultés par des élèves (3 cas sur 4) tandis que ceux de maternelle et primaire le sont majoritairement par des adultes (7 cas sur 10)", écrit l'insee. "Les personnels les plus jeunes sont particulièrement exposés ; en revanche, les femmes ne sont pas plus menacées ou insultées que leurs collègues masculins. Dans l'année qui suit l'incident, en moyenne, 46 % des personnels de l'Éducation nationale menacés ou insultés dans l'exercice de leur métier signalent des séquelles telles que des troubles du sommeil ou une perte de confiance en soi. Un tiers des victimes estiment que l'incident a perturbé leur vie quotidienne, notamment leur vie professionnelle."

 

Inse e première


Par fjarraud , le jeudi 03 juillet 2014.

Commentaires

  • Delafontorse, le 03/07/2014 à 20:17
    Les enseignants sont chaque jour insultés dans les médias, par les médias même (Cf. les campagnes de diffamation organisées dans des journaux comme le Figaro ou même Le Monde - les articles tendancieux de madame Baumard). Cela avec l'aval même du Ministère de l'Education, qui laisse faire, quand il n'est pas le premier contributeur à la distribution des insultes par la voix de ses ministres (Cf. les insultes de Claude Allègre, par exemple - pour ne rien dire des insultes de Sarkozy à l'égard des enseignants de l'Université).
  • IdentRemo, le 03/07/2014 à 09:44
    La mise en place du Document Unique dans le premier degré est inégale d'une circonscription à l'autre, d'un département à l'autre. 
    Or, dans ce Document Unique, qui est un registre des risques et dangers inhérents à l'exercice d'une profession, l'une des fiches de vigilance concerne ce que l'on appelle les "Risques psycho-sociaux".

    Le Document Unique complété, une action doit être menée à l'issue de la prise en compte de ces risques.  Cette action joue prioritairement sur la formation des agents : prise en charge psychologique  suite à l'agression, chaîne d'alerte...     et c'est à ce niveau qu'il y a un manque. 
    Plus exposé nous dit l'Insee et encore insuffisamment formé, c'est la situation de beaucoup d'agents  pour cette question. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces