L'Expresso du 02 juillet 2014 

On n'aura probablement jamais lu de rapport si sincère que celui que l'inspecteur général Henri de Rohan-Csermak publie sur les semaines de l'engagement lycéen.  Il décrit sans fards une réalité de la vie lycéenne dans les établissements à des lieues des textes officiels. Mais c'est aussi possible parce que, justement, la vie lycéenne dans l'institution n'est pas vraiment une priorité..

 

 Annoncée par B. Hamon devant les parents de la Fcpe, le 7 juin, la "semaine de la démocratie scolaire" aura lieu durant la 6ème semaine de classe depuis la rentrée. Durant cette semaine auront lieu à la fois les élections des délégués des parents d'élèves et celle des délégués des élèves au conseil de la vie lycéenne. Elle remplace les semaines de l'engagement lycéen initiées avec énergie par G Pau-Langevin et les Conseils de la vie lycéenne. Une circulaire publiée fin juillet 2013 invitait les établissements à organiser deux heures de cours dans chaque classe pour initier les lycéens au Conseil de la Vie Lycéenne. L'objectif c'était d'amener les lycéens à s'investir réellement dans les CVL et dans la vie de leur établissement.  G Pau-Langevin n'ignorait rien de la difficulté de l'exercice.

 

Le rapport montre combien le chemin est ardu... "En ce qui concerne l’information, on ne peut que relever la grande distance qui existe entre l’impulsion nationale relayée par les autorités académiques, le ressenti des adultes de l’établissement et celui des lycéens", affirme en ouverture le rapport. Lancées il est vrai assez tardivement, les semaines sont devenues une charge supplémentaire pour les chefs d'établissement et surtout les CPE. Or le rapport montre que, pour beaucoup, c'est aussi quelque chose d'illégitime ou d'inutile. D'où le peu d'empressement à organiser réellement les semaines en informant sérieusement les élèves. Ainsi, "non seulement on peut se demander s’il y a un seul lycée où deux heures de formation ont été effectivement prodiguées à toutes les classes, mais le contenu de ces heures de formation a été tout aussi variable que les solutions trouvées pour les dispenser partiellement".

Le rapport estime à un tiers le nombre des  lycées où aucune des heures prévues par la circulaire ministérielle n'ont été organisées. Il aurait pu évaluer de façon plus juste en disant qu'une minorité des lycéens a été touchée par ces heures.

 

(..)
02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pas moins de 4 nouvelles études attaquent la procédure d'affectation des élèves dans les lycées. Trois d'entre elles sont dévoilées le 2 juillet. Elles ont été réalisée pour l'Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire du Conseil régional d'Ile-de-France. La dernière est publiée dans la Revue économique. Toutes interrogent la procédure Affelnet au moment où justement les familles saisissent leurs derniers voeux.

(..)
02/07/2014 à 07:21  |  (1 commentaire)

En quoi une salle de bal menace-t-elle l’ordre social ? En plaçant cette question au cœur de son évocation de l’Irlande des années 30, Ken Loach reste fidèle à la ligne d’engagement d’un cinéma combattant. A travers l’histoire vraie d’un exilé de retour dans son village natal faisant renaître un « dancing » et déclenchant l’hostilité des bien-pensants, le cinéaste britannique revisite le passé récent de son pays avec intelligence. Délaissant la vision collective des luttes sociales mises en lumière dans « Le vent se lève », récompensé en 2006 par la Palme d’Or, il privilégie le destin tragique d’un militant irlandais à la générosité communicative. Présenté au dernier festival de Cannes dans la Sélection officielle, « Jimmy’s hall » plaide avec conviction en faveur de la danse comme « manifestation de la liberté ».

(...)
02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)

C'est peut-être pour cette raison que le concours Avenirs Métiers, organisé par l'Onisep et l'Agefa PME, rencontre un tel succès : il permet une découverte réelle de l'entreprise et affiche devant les élèves la complémentarité des disciplines dès lors qu'il est question d'une éducation à l'entreprise et au monde réel...

(..)
02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)

« Aujourd’hui le risque consiste plus à défendre l’école que les gens qui la fréquentent… »  Augustin Mutuale, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, enseigne à l’université Paris VIII et à l’Institut Supérieur de Pédagogie. Il est coauteur  de Conversations sur l'éducation (1). C’est précisément une conversation qu’il accepte d’avoir avec le Café Pédagogique sur la mission de l'école, le métier enseignant, la part de l'ennui…

(..)
02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Le lycée catholique privé sous contrat parisien Gerson ne touchera pas les subventions régionales en attendant les conclusions d'une enquête lancée par le ministère de l'éducation nationale. Des élèves et des enseignants avaient dénoncé l'organisation de manifestations intégristes dans l'établissement. Selon l'AFP le montant suspendu représente environ 70 000 euros. C'est assez peu pour le budget d'une établissement de cette taille.

 

Dépêche AFP

02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Cet article est la suite d’un premier, déjà publié par le café pédagogique, consacré à l’avenir des établissements scolaires, en particulier des bâtiments qui les accueillent et, plus précisément, de la façon dont cette question est abordée dans notre pays. L’article soulignait la situation de paralysie dans laquelle nous place une  répartition absurde de responsabilités entre l’Etat et les collectivités territoriales, résultat d’une décentralisation inachevée, mise en œuvre par étapes et à contre cœur. L’Etat a confié en 1983 la responsabilité de la construction des collèges et des lycées aux départements et aux régions mais il a conservé la maitrise du programme, comme il le fait depuis toujours pour l’enseignement primaire avec les communes : l’Etat décide des contenus et des modalités de l’enseignement, les collectivités bâtissent à partir de ses préconisations. Vieille séparation du corps et de l’esprit...

(..)
02/07/2014 à 07:21  |  (2 commentaires)
La classe

C'est ce que propose ce site britannique. Il propose une grille simple pour organiser sa leçon et la concevoir en faisant apparaitre l'objectif essentiel, la façon dont on va faire adhérer les élèves, ce qu'ils vont en retenir etc.

 

Le document

02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour entrer dans une école d’ingénieurs, que ce soit après le bac, après une prépa ou un premier diplôme, tous les candidats doivent passer le cap d’une sélection. Examen du dossier, épreuves écrites, orales… les modalités varient néanmoins selon les établissements, le profil et le niveau d’admission. L'Onisep propose un aperçu du menu qui attend les candidats aux études d’ingénieur.

 

Sur site Onisep

02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En France, selon les données provisoires les plus récentes, ce revenu (agricole) , après trois années de croissance, est en forte baisse (– 19,8 %) en raison de la chute des prix des grandes cultures et de la hausse des prix des consommations intermédiaires", annonce l'Insee qui décrit l'évolution des comptes agricoles.

 

Insee premiere

02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'économie brésilienne pourrait payer le contre coup du mondial, annonce la Tribune de Genève. " Certains experts affirmant que l'impact de la Coupe du monde sera inférieur aux 11 milliards de dollars de fonds publics consacrés aux infrastructures liées à la compétition. D'autres soutiennent même que le Mondial et la perspective des Jeux Olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro alimentent l'inflation. Un fléau que la banque centrale s'est efforcée de contenir ces derniers mois, sans grand succès, en élevant son taux directeur, ce qui freine les investissements et la croissance", écrit la Tribune.

 

L'article

02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu'est ce qui réunit Wall Street, , l'expressionisme, le pantalon féminin, le jazz et le vote des femmes : ce sont de shéritages de la Grande Guerre, magnifiquement mis en forme par le Wall Street Journal.

 

Le site

02/07/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 02 juillet 2014.

Partenaires

Nos annonces