L'évaluation nouveau chantier ministériel 

Le ministre va-t-il supprimer les notes ? La directrice de l'enseignement scolaire a clairement annoncé le 4 juin la réforme des modes d'évaluation des élèves. Ce sera le grand chantier pédagogique de Benoît Hamon. Les grandes lignes en sont posées dans la circulaire de rentrée. Le calendrier devrait commencer en juin.

 

Les annonces ministérielles

 

Intervenant lors du colloque du Mouvement contre la constante macabre d'André Antibi, le 4 juin, Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire,  a annoncé que le chantier de l’évaluation "est une de ses principales préoccupations" et que le ministre de l’éducation ferait des annonces sur cette question dans les semaines à venir. Elle a expliqué que le ministre souhaite donner sa marque au système éducatif et qu'il souhaite modifier l'évaluation des élèves. Il s'agit "d'aller loin". " L’évaluation doit être bienveillante, ce qui ne veut pas dire laxiste , mais au contraire exigeante, avec des exigences claires aux yeux des familles et des élèves…", a précisé F. Robine.  Le même jour, devant la Commission des affaires culturelles, le ministre annonce que "on aura à discuter de l'évaluation en fin de scolarité obligatoire comme durant  la classe. C'est une tâche exaltante pour le Conseil supérieur des programmes pour l'année qui vient".

 

Les orientations de la circulaire de rentrée

 

La circulaire de rentrée fixe clairement comme objectif de "faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves". Elle explique qu'il "s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation... Il ne s'agit, en aucun cas, d'abaisser le niveau d'exigence requis par les prescriptions des programmes d'enseignement, mais de faire de l'évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l'élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser". La circulaire rappelle que la loi d'orientation "appelle à faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves vers une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles, pour mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève."

 

Selon le texte ministériel, les contenus évalués devront être " précisés à l'avance, les objectifs et les critères de l'évaluation sont énoncés et explicités". La communication des résultats de l'évaluation devra être "accompagnée de commentaires précis mettant en évidence non seulement les erreurs, les insuffisances, les fragilités, mais aussi et surtout les réussites et les progrès de l'élève afin de lui permettre d'en tirer le meilleur profit". A l'école comme au collège l'évaluation s'appuiera sur les compétences du socle commun.

 

La fin de la note ?

 

"Dans cette perspective, la notation chiffrée peut jouer tout son rôle dans la démarche d'évaluation dès lors qu'elle identifie les réussites comme les points à améliorer et indique à l'élève les moyens pour améliorer ses résultats", précise la circulaire. C'est dire qu'elle n'est plus jugée suffisante. La circulaire invite fermement les enseignants à associer note et évaluation des compétences. "Au collège, les évaluations sont restituées sous deux formes compatibles et complémentaires : notation chiffrée et renseignement des compétences".

 

Quel calendrier ?

 

F. Robine annonce une initiative ministérielle "dans les semaines à venir" ce qui ne peut vouloir dire qu'en juin. La circulaire annonce "un premier temps d'évolution des pratiques d'évaluation engagé dès la rentrée 2014. Des fiches repères seront mises en ligne à la fin du printemps pour accompagner les enseignants dans cette évolution majeure pour le système éducatif".

 

François Jarraud

 

La circulaire de rentrée


Par fjarraud , le jeudi 05 juin 2014.

Commentaires

  • Franck059, le 05/06/2014 à 18:02
    L'évaluation est un faux problème.
    Ce qui est primordial est un allègement drastique des programmes qui puisse laisser le temps aux élèves les plus lents d'acquérir les notions.
    Et un recentrage sur les fondamentaux à l'école primaire au lieu d'une dispersion élitiste comme on en connaît actuellement.
    La notation chiffrée a le mérite d'être concise, compréhensible par tous, et elle peut être éclairée (c'est très souvent le cas) par une appréciation qui l'accompagne (sur la copie, sur le bulletin, sur le relevé de notes intermédiaire).
    Il y a un autre phénomène sociétal totalement nié par les parents et les cadres de l'éducation nationale : les élèves travaillent de moins en moins, non seulement chez eux, mais, et c'est plus grave, non plus en classe pour certains ! Ceux-là, ils ne faut même pas les évaluer... car il n'y a dans ce cas RIEN à évaluer !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces