L'Expresso du 20 juin 2014 

Alors que se terminent les épreuves écrites du bac, interrogeons nous sur la façon dont on passe l'examen final du secondaire chez nos voisins. Quelle épreuve attend les élèves à la fin de l’enseignement secondaire général en Europe ? Dans tous les pays de l’Union européenne un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l’enseignement secondaire supérieur général et qui ont satisfait aux exigences requises.

 

Dans de nombreux pays, l’obtention du certificat est liée à la fois aux résultats de l’épreuve finale et au travail de la (des) dernière(s) année(s).En Espagne et en Suède, le certificat est délivré uniquement sur la base de l’évaluation continue de la (ou des) dernière(s) année(s) du secondaire. Dans la majorité des pays, l’épreuve finale est composée de deux parties, l’une écrite, l’autre orale. Mais en Grèce, à Chypre, en Lituanie, au Portugal, en Finlande, en Bulgarie, elle est exclusivement écrite. A ce niveau d’enseignement, l’épreuve écrite est très fréquemment mise au point par un organe externe à l’établissement. En Belgique, en Islande, en République tchèque et en Slovaquie, cependant, l’épreuve finale écrite est réalisée par un enseignant ou une équipe d’enseignants de l’établissement. En Autriche, le président de la commission d’examen choisit les questions à poser parmi celles rédigées par les enseignants de l’établissement. En Grèce et au Portugal, les étudiants sont soumis à deux épreuves écrites, l’une interne et l’autre externe.

 

Selon le pays, la note finale est attribuée soit par un jury ou par des personnes extérieures à l’établissement, soit par les enseignants de l’établissement qui décident de la note attribuée et de la délivrance du certificat. En Finlande, pour l’obtention du certificat basé sur l’épreuve externe écrite (matriculation examination), l’évaluation est d’abord menée par les enseignants puis par un organe externe, le Matriculation Examination Board. Au Luxembourg et dans la majorité des nouveaux Etats membres, les examinateurs externes attribuent la note finale en tenant compte des résultats obtenus à l’épreuve externe et du travail de l’année. Enfin, au Danemark, en Allemagne et en Norvège, le certificat mentionne à la fois les notes obtenues à l’épreuve finale (pour les matières présentées) et les résultats du travail de l’année ou des dernières années (pour les autres matières ou pour toutes les matières). Aux Pays-Bas, la note finale est la moyenne des résultats obtenus aux deux épreuves, interne et externe. En Estonie, les épreuves externes sont corrigées par les (...)
20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Rafistoler des programmes souvent décriés est-ce suffisant ? Le ministère publie une circulaire qui "apporte un certain nombre d'indications pour la mise en oeuvre des programmes de l'école élémentaire" en attendant les nouveaux programmes prévus pour la rentrée 2016. Plutôt que couper dans les listes de consignes des programmes de 2008, la circulaire retranche très peu de choses mais éclaire la façon d'aborder le programme. Trop peu, trop tard ?

(...)
20/06/2014 à 08:01  |  (5 commentaires)

Ne ratez rien ! L’essentiel de la semaine en une seule page…

 

PERSPECTIVES

Que nous apprend l'Asie sur l'Ecole ?

Poussé par ses brillants résultats dans Pisa, le modèle asiatique va-t-il être importé en Europe ? Ce n'est certainement pas la conclusion du colloque sur les dynamiques systèmes éducatifs en Asie, organisé par la Revue internationale d'éducation de Sèvres du 12 au 14 juin. Pour autant le colloque a construit du savoir et amené quelques idées qui répondent aux

(...)
20/06/2014 à 23:45  |  (0 commentaire)

La sélection des enseignants du Café pédagogique

 

LE BAC

 

Bac de philosophie : « C'était quoi, la réponse ? »

Faciles, pas faciles, piégés, « bateaux » ? Comme chaque année, les sujets du bac philo circulent dans les médias et donnent lieu à toutes sortes de commentaires, des plus spécialisés aux moins avisés. Après tout, cet engouement d'un jour témoigne d'un attachement populaire fidèle à la discipline. Mais on en oublie parfois que l'épreuve du bac sanctionne une année d'enseignement  dont les exigences de méthode et de contenus ne sont rien moins qu'infuses, pour les élèves de Terminale. Mieux vaut donc attendre de découvrir ce qu'ils auront fait de

(...)
20/06/2014 à 23:45  |  (0 commentaire)

Au fur et à mesure du déroulé de la journée, retrouvez les sujets des épreuves du bac 2014

 

Anticipé ES L sciences

 

STMG Management


etc.
20/06/2014 à 10:28  |  (0 commentaire)

L’épreuve de littérature 2014 en terminale L a porté sur la pièce « Lorenzaccio » de Musset. Deux questions étaient proposées, toutes deux autour de la réception de l’œuvre dans sa théâtralité même : « L’œuvre de Musset, « Lorenzaccio », a d’abord été publiée en 1834 au sein du recueil « Un spectacle dans un fauteuil ». En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ? » ; « Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que « ce drame romantique (…) est une pièce prodigieusement moderne » ? Vous fonderez votre propos sur votre lecture de la pièce et votre connaissance de ses mises en scène. »

(...)
20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)

Débutant par un classique exercice d’analyse, il met en œuvre une suite d’intégrales, objet d’étude qui était classique dans les sujets antérieurs à 2013, et qui revient donc au goût du jour. Par ailleurs, le sujet permet au candidat de montrer sa connaissance de bon nombre de théorèmes d’analyse classique. L’exercice de probabilité qui suit propose un calcul lié au théorème des probabilités totales, puis, sans surprise, introduit des questionnements liés à la loi normale.

(..)
20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)

"Les élèves pouvaient faire ce sujet", estime Erwan Le Nader, professeur de SES et vice-président de l'Association des Professeurs de SES. "Elle est conforme au programme. Les élèves m'ont dit en sortant qu'ils ont mis en avant leurs connaissances et savoir-faire et c'est bien". Mais E Le Nader reste critique sur les finalités de l'épreuve. "On voit bien les défauts du nouveau programme. Il insiste sur la restitution aux dépens du débat et de la réflexion. Ca laisse la porte ouverte aux accusations de dérive idéologique". Ainsi les épreuves demandaient aux élèves de justifier le bien fondé de l'ouverture des marchés alors que le protectionnisme peut dans certains cas être positif. Elles invitaient à dire "comment la flexibilité peut réduire le chômage". Or pour E Le Nader, dans certains cas elle peut aussi l'augmenter.

(..)
20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)

"Pour nos élèves d'un lycée théorique, le concours a rapproché les élèves des entreprises". Raluca Martinescu, professeure de français au Colegiul National Banatean de Timisoara, en Roumanie, a bien situé les enjeux du concours Avenirs Métier. Il s'agit bien d'inviter les élèves et les professeurs à découvrir les petites et moyennes entreprises. Cette exigence sera vivement rappelée par Jean-François Roubaud, président de la CGPME et organisateur   avec l'Onisep et l'Agefapme du concours Avenirs Métiers le 19 juin. Il s'inquiète de l'évolution de l'enseignement professionnel et annonce la publication d'un contre projet à la fin de l'année.

(..)
20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au B.O. du 19 juin précise les modalités d'accueil et d'installation des stagiaires. Le texte est d'autant plus attendu que cette année il y a trois sortes différentes de stagiaires du fait de l'existence des concours réservé et exceptionnels. Le texte veut clarifier des situations transformées en casse tetes pour les personnels de direction...

 

(..)
20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

"La présente note de service a pour objet de définir les modalités de publication par les établissements d'enseignement supérieur des vacances de leurs emplois de type second degré à pourvoir le 1er septembre 2015 ;  de rappeler la procédure à suivre". Cela ne concerne que les enseignants du second degré.

 

Au B.O.

20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snuipp analyse positivement les réflexions du groupe de travail ministériel sur les Rased. "La place spécifique du rééducateur a été réaffirmée et non pas détournée vers du conseil aux enseignants sur les troubles du comportement.  La prévention et l’aide directe aux élèves en difficulté figurent à nouveau dans la circulaire.  La sectorisation fait référence au groupement d’école et à un découpage infra-circonscription même s’il maintient la possibilité d’une intervention sur toute la circonscription...  Les missions spécifiques des psychologues  au sein des RASED sont mieux définies".

(...)
20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

Le 19 juin, Claire Leconte participait à une conférence de presse avec les Gilets jaunes, le maire UMP de Janvry, C Schoettl, et le syndicat SNE. "La réforme va s'appliquer à al rentrée", reconnait C. Leconte. "Mais je souhaite que l'on fasse de cette première année, qui va être très difficile, une année de réflexion". C Leconte demande une circulaire qui revienne sur les 9 demi journées à l'image de ce qui se faisait à Lille.

 

20/06/2014 à 08:01  |  (2 commentaires)

Au fur et à mesure du déroulé de la journée, retrouvez les sujets des épreuves du bac 2014

 

Maths série S obligatoire

Maths série S spécialité

Maths série Std2a

 

etc.

20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
La classe

Un TBI, un ordinateur, une tablette, un système d'exploitation, un logiciel, une application, un widget : ce sont, parmi d'autres, des moyens de réaliser des activités. Dans le monde scolaire ces moyens, ces instruments, pour utiliser le langage scientifique, sont en fait autant de choix de concepteurs qui s'imposent aux utilisateurs. Autrement dit quel que soit l'objet, il vous impose ce qu'il est, comment il fonctionne, comment il a été conçu. Face à cela dans la classe, chacun tente de s'adapter. Les injonctions venues d'en haut, stratégies, équipements, appels à projet, etc. ne sont pas grand-chose en regard de ce que chacun tente de faire dans son espace personnel d'activité professionnelle. Pour les enseignants, et plus généralement les éducateurs, l'affaire est parfois compliquée, voire largement amplifiée (ou diminuée) par des fonctionnements aléatoires ou de dysfonctionnements réguliers... Ces contraintes nouvelles, différentes, dans l'espace éducatif sont parmi d'autres une explication à la difficulté actuelle de développement du numérique en éducation.

(...)
20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
La classe

Dans le cadre d'un projet du Lycée pilote innovant international (LP2i) de Jaunay-Clan (86),  propose les professeurs d’espagnol du LP2i, Barbara Giraud, Nathalie Noël, avec la contribution d’Arnaud Meunier, proposent une séquence pédagogique intégrant l’usage des tablettes numériques en classe. " Par groupes de trois, les élèves conçoivent une étape de jeu télévisé comportant différentes épreuves sur le modèle de l’émission Pékin Express. Ils la présentent à travers une courte vidéo créative et une expression orale en classe. La dernière phase consiste à soumettre les productions vidéo à l’ensemble des élèves hispanistes de seconde, qui sélectionneront par vote électronique les cinq propositions les plus intéressantes."

 

La séquence

20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Petit Palais présente une exposition à la gloire de la capitale française, à l’orée du 20ème siècle. Plus de 600 œuvres, peintures, objets d’art, costumes, affiches, photographies, films, meubles, bijoux, sculptures…sont réunies, pour plonger les visiteurs dans le Paris de la Belle Epoque. L’exposition « Paris 1900, la Ville spectacle » invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition universelle qui inaugure en fanfare le 20ème siècle. Dans une scénographie inventive intégrant le tout nouveau cinématographe au fil du parcours, le visiteur est convié à un voyage semblable à celui des 51 millions de touristes qui affluèrent à Paris en 1900. Pour le jeune public, des visites guidées en famille, un parcours-jeu et des ateliers  pédagogiques sont prévus.

(..)
20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'occasion de la Semaine internationale du vélo à l'école et au collège, la Prévention routière a réalisé un outil multimédia gratuit pour la pratique du vélo. Il se fixe comme objectif que l'enfant soit capable de circuler à vélo dans l'espace public et contient 16 dossiers pédagogiques et un cdrom avec 60 activités interactives.

 

L'enfant à vélo

20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La curation, aujourd’hui, devient une notion incontournable dans le paysage des sciences de l’information et de la communication", écrit SavoirsCDI. "De très nombreux articles, depuis deux-trois ans, y sont consacrés. Un tel foisonnement sur le sujet aurait dû nous faciliter la tâche pour élaborer ce dossier mais c’est sans compter les divergences de points de vue des acteurs desdits articles". Savoirs CDI publie un dossier copieux sur un sujet aussi chaud.

 

Le dossier

20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sami CHerif montre comment utiliser le principe de classe inversée pour travailler sur les aménagements urbains en 3ème. " Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT".

 

Classe inversée en géo

20/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 20 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces