L'Expresso du 12 juin 2014 

" On constate qu'il y a encore de très grandes inégalités dans notre pays dans l'accès au bac général et technologique ou même professionnel". Présentant le bac  en juin 2013, Jean-Paul Delahaye, alors directeur de la Dgesco, avait mis l'accent sur les inégalités sociales d'accès au bac. Florence Robine a évoqué plus brièvement le sujet le 11 juin, rappelant que 27% des jeunes n'obtenaient pas le bac. Alors que le bac semble être bradé à tout le monde, la réalité est bien différente.

 

Qui sont ces exclus du bac ? Ce sont les enfants d'inactifs, d'ouvriers non qualifiés et d'employés de service. Ainsi sur la génération entrée en 6ème en 1995, 13% des enfants d'inactifs n'ont même pas atteint la 3ème contre 0,4% des enfants d'enseignants. 9% des enfants d'inactifs ont obtenu un bac général contre 72% des enfants d'enseignants.

 

"Tout le monde n'a pas le bac. Tout le monde n'entre pas en université. On a des marges de progression importantes chez les jeunes d'origine populaire", rappelait JP Delahaye il y a un an. C'est probablement toujours un souci pour Florence Robine.

 

12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En apparence rien ne bouge. Mais le flux des candidats et de leurs familles trouve son chemin dans les multiples déclinaisons du bac 2014. A quelques jours du début des épreuves, le 16 juin, le ministère fait une présentation traditionnelle de l'examen phare de l'Ecole française. Mais, à l'image du système éducatif, le bac progresse aux extrêmes. Les bacs professionnels et la série S attirent davantage de candidats quand les autres séries plongent dans l'ombre.

(..)
12/06/2014 à 07:39  |  (2 commentaires)

Mise en avant par Florence Robine lors de la présentation du bac 2014, la croissance du nombre de candidats au bac professionnel est remarquable. 20 000 jeunes supplémentaires se présentent à cet examen. Pour Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, cette hausse de 12% résulte du choix des jeunes qui optent davantage pour le professionnel en vue d'une poursuite d'études post bac. C'est ce que confirme le rapport de trois chercheurs du CREN (Pierre Yves Bernard, James Masy, Vincent Troger) réalisé pour le Centre Henri Aigueperse Unsa Education, publié en mars 2014. Il confirme les changements sociologiques amenés par la réforme du bac pro que de précédentes publication avaient attestés. Il montre aussi les retombées sur le métier enseignant.

(..)
12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)

C'est la principale évolution des épreuves du bac 2014. Publié au Journal officiel du 11 mars, un décret a ouvert la possibilité de tenir à distance, au moyen d'outils de communication audiovisuelle, des épreuves, ou parties d'épreuve, du baccalauréat général, technologique et professionnel. Cette possibilité est aussi ouverte aux membres de jurys lors de la tenue des réunions de délibération dans le cadre de cet examen.

(..)
12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que Benoît Hamon devrait le 12 juin faire le point sur les choix des communes, la grande inconnue reste le nombre de communes résistant à l'application des nouveaux rythmes. Car les opposants ne désarment pas come en témoigne le dépot d'une nouvelle proposition de loi.

(..)
12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Banalisé. Le budget de l'Education nationale n'échappe plus à la règle. Présenté au Conseil des ministres du 11 juin, le Projet de loi de finances rectificative pour 2014 prévoit notamment 1,6 milliard d'économies sur le budget 2014. Tous les ministères sont appelés à faire des économies. Elles seront particulièrement fortes pour l'Education nationale qui va rendre 189 millions.  

 

Le projet

12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système
Le Snuep Fsu, un syndicat de l'enseignement professionnel, a déposé un préavis de grève courant du 7 au 9 juillet. Il entend ainsi s'opposer à la tenue des oraux de contrôle du bac pro. Le syndicat proteste contre l'oral de contrôle qui "permet d'augmenter artificiellement le taux de réussite" et "de réaliser des économies sur le dos des élèves et des enseignants". Les oraux de contrôle existent aussi dans les autres bacs sans poser de difficultés.
12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Quand le président du CSP demande au ministre de reprendre la main, n'est-ce pas tout simplement parce que la commande politique n'était pas assez claire sur la conception de l'école voulue par la nation", interroge le Sgen Cfdt. Il estime que "le texte qui est proposé résulte d'un compromis qui propose une démarche « curriculaire » sans le dire franchement, qui affiche la culture commune comme objectif terminal du socle commun de connaissances et de compétences, et qui n'est pas encore un document opératoire pour les élèves, les familles et les enseignants". Le Sgen invite le ministre à "assumer cette responsabilité".

 

Communiqué

12/06/2014 à 07:39  |  (1 commentaire)
Le système

Intervenant le 11 juin dans un débat au Sénat sur les ESPE, les nouvelles écoles de formation des enseignants, Benoît Hamon a relevé la hausse des inscriptions concours d'enseignants. Il s'attend à une hausse de 15 à 20% en 2014. "Cela confirme l'attractivité plus grande du métier d'enseignant", a déclaré le ministre. "Je suis convaincu que l'existence des ESPE rend plus attractif le métier". Cette hausse des inscriptions permet de relever le niveau du recrutement. Le ministre a aussi promis que les nouveaux enseignants seraient mieux accueillis en établissement.

 

Sur le rapport du Sénat sur les Espe

12/06/2014 à 07:39  |  (4 commentaires)

Une intervention technique retardera l'envoi de L'Expresso matinale dans votre boite aux lettres électronique le 13 juin. Par contre, l'édition du jour sera visible sur le site du Café à l'heure habituelle. Nous vous prions de nous en excuser.

 

12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)

Le nouveau " conseiller études et prospective" de Benoit Hamon dément participer au blog L'actualité selon Bloch Ladurie, comme L'Expresso l'a annoncé le 11 juin. Il reconnait avoir écrit avec les deux animateurs du blog un ouvrage mais dément participer à l'animation de ce blog politique.

 

12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe
Comment reconstruire l’estime de soi chez des élèves en échec scolaire ? Comment la pédagogie de projet peut-elle développer leur capacité à se projeter : à envisager un possible avenir et à le construire ? Telle est la finalité du travail mené par Véronique Ramo-Gommé, enseignante en SEGPA au collège Picasso de Vallauris. Ses élèves ont réalisé des affiches, une pièce de théâtre, une bande dessinée autour du thème des discriminations. A travers ces  activités créatives et formatrices, ambitieuses et valorisantes, c’est peut-être le pouvoir discriminant du système scolaire qu’il s’agit de combattre. (..)
12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

 

Plusiuers milliers d'enfants et leurs enseignants venus de 145 classes participeront au spectacle "Bancs de sable" à Montpellier du 12 au 27 juin, annonce l'association Swingenfance. "Il n’est plus nécessaire de convaincre les enseignants investis des effets très positifs d’un tel travail pour la scolarité de leurs élèves : motivation, écoute, discipline, reconnaissance, image de soi, œuvre collective, apport culturel, etc.  Autant de leviers sur lesquels les enseignants s’appuient au quotidien dans leurs classes ; ils enrichissent également leurs propres connaissances en participant tout au long de l’année à des sessions de formation à la pratique du chant choral", explique S Buttaro, professeur d'éducation musicale..

(..)
12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

La plupart des outils de dépistage, diagnostics et pédagogiques, à disposition des professionnels se centrent sur l’évaluation et la remédiation des difficultés de langage oral des enfants et notamment des difficultés d’acquisition des capacités phonologiques alors que le mot écrit est d’abord un objet visuel avant d’être un signe linguistique. La revue ANAE n°129 s'intéresse aux troubles neurovisuels. Un article s'intéresse notamment aux capacités oculomotrices et visuo-attentionnelles, particulièrement impliquées dans le traitement visuel de la langue écrite et de mieux comprendre comment un trouble de la fonction visuelle peut altérer la lecture chez les enfants dyslexiques et dyspraxiques.

 

Présentation du numéro

12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon le dernier rapport de l'Observatoire national des enfants en danger, 275 000 mineurs bénéficieraient d'une prise en charge. Ce nombre serait en augmentation depuis 2010.

 

Le rapport

12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Laurence Legrand fait réaliser par ses élèves latinistes des vidéos ou de spodcats sur les oeuvres étudiées en histoire des arts (HDA). L’objectif terminal de cette activité est de garder mémoire des œuvres étudiées en cours de LCA, mais aussi de s’entraîner à l’épreuve d’histoire des arts. Certes cet entraînement ne prendra pas en compte les questions posées par le jury et la réactivité de l’élève, mais il leur permettra de travailler la présentation, la description de l’œuvre et la qualité de l’oral. Cette activité peut aussi être menée dans le cadre du cours de français ou en interdisciplinarité.

 

Les podcats

12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Claire Pitiot utilise Pearltrees pour proposer aux élèves ses séquences de cours en gestion  et 1ère STMG. Ce logiciel souvent utilisé pour tout autre chose est d'une grande simplicité et le élèves s'y retrouvent facilement.

 

Les séqeunces

12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel est le poids réel de l’énergie nucléaire dans la production électrique mondiale ? Quels sont les pays qui produisent de l’uranium ? Ceux qui possèdent le plus de centrales en production ou qui en construisent actuellement ? Les réponses dans cette infographie interactive, réalisée dans le cadre de la collection Sagascience du CNRS.

 

Infographie

12/06/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces