L'Expresso du 05 juin 2014 

Cette année le "bac bashing" débute tôt. Un premier article explique que les résultats sont joués d'avance, le ministère fixant le pourcentage de reçus, les enseignants étant obligés de s'exécuter et de noter selon la consigne. C'est la vieille idée du bac donné à tout le monde qui revient un peu en avance.

 

A vrai dire, le taux de succès au bac a toujours été élevé. Cela tient à deux raisons. La première c'est que cet examen sanctionne un niveau moyen de fin d'étude. Ce n'est pas un concours. On peut attendre du système éducatif qu'il assure 80% de réussite comme il assure 90% pour les compétences en maths ou français en fin de primaire ou de collège.  Ce taux est d'autant plus facile à atteindre qu'en fait la sélection a lieu avant le bac. Ce taux de 80% cache le fait que seulement 66% d'une génération (à l'exception de 2012) obtient le bac. Un jeune sur trois quitte l'école sans le bac. Ce taux de réussite n'est  pas seulement faible. Il est stable depuis 1995 où déjà on atteignait 63%. Cette réalité invite à redécouvrir les taux habituels du bac. Ainsi on dit que 83% des garçons sont reçus contre 87% des filles. Cela cache en fait un écart beaucoup fois plus grand : 70% des filles d'une génération seront bachelières contre 58% des garçons.

 

Trop de diplômés ? Dans l'intérêt général, si on veut avoir par exemple une économie plus compétitive, on devrait plutôt s'inquiéter de la faiblesse de ces taux. Mais il y a une explication à cette attitude malthusienne. Ce qui défrise dans un fort taux de réussite au bac c'est quand même que certains qui n'y arrivaient pas y arrivent. Or on sait bien que statistiquement on a d'autant plus de chances de réussir le bac que l'on est issu d'un milieu favorisé. L'élévation du taux de réussite au bac renvoie à sa démocratisation. Ce n'est pas tolérable pour tout le monde... Ceux qui critiquent le bac rêvent d'un examen d'entrée en université qui garantirait à leurs enfants, seuls capables déjà de payer les frais d'examen, le monopole des études supérieures.

(....)
05/06/2014 à 08:06  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Depuis son arrivée rue de Grenelle, on voyait Benoît Hamon écouter, discuter, défendre la réforme des rythmes auprès des maires et des parlementaires. Le 4 juin, le ministre de l'éducation nationale a montré un nouveau visage devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée. Durant très une longue audition, il a défendu des choix pédagogiques et "l'école du futur". Qu'il s'agisse du socle, du numérique ou de l'évaluation, un nouveau ministre apparait.

(...)
05/06/2014 à 08:06  |  (2 commentaires)

Le ministre va-t-il supprimer les notes ? La directrice de l'enseignement scolaire a clairement annoncé le 4 juin la réforme des modes d'évaluation des élèves. Ce sera le grand chantier pédagogique de Benoît Hamon. Les grandes lignes en sont posées dans la circulaire de rentrée. Le calendrier devrait commencer en juin.

(..)
05/06/2014 à 08:06  |  (1 commentaire)

Qui d’autres qu’André Antibi et son « Mouvement contre la constante macabre » (MCLM) pouvait en ce mercredi 4 juin réunir dans une même matinée l’actuelle directrice générale de l’enseignement scolaire Florence Robine, l’ancien directeur général de l’enseignement scolaire du temps de Luc Chatel, Jean-Michel Blanquer, Mathieu Hanotin, un député PS de Seine Saint-Denis, vice président du conseil général et un ancien député UMP, Jacques  Grosperrin, pour converger sur une idée simple : Ce qui fonde la valeur d’un diplôme, d’une évaluation, ce n’est pas son taux d’échec, mais le fait qu’on reconnaisse les compétences et les connaissances acquises par les élèves.

(...)
05/06/2014 à 08:06  |  (1 commentaire)

On veut récompenser les meilleurs élèves en mathématiques des lycées français et finalement on révèle les inégalités du système éducatif. C'est ce qu'a montré à nouveau la cérémonie de remise des prix des Olympiades de mathématiques le 4 juin. Le changement c'est que ces inégalités sont annoncées durant la cérémonie et que le souci de lutter contre elles est affiché.

(...)
05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

Professeur contractuel à Etampes, Hassane Kabé est menacé d'expulsion par l'Etat , son employeur. Alors que son contrat d'enseignant de français court jusqu'au 31 août, la préfecture de Créteil lui a signifié une obligation à quitter le territoire français. Cette situation ubuesque se passe dans une académie où il y a un important déficit d'enseignants et particulièrement en lettres. La Fsu appelle à le soutenir.

 

Pétition

05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le système

Historien professeur des universités, Gilles Pécout est nommé recteur de Nancy-Metz.

 

Au JO

05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure de lettres au collège Anne Frank de Miribel, Marie-Giberte Cadart invite ses élèves à mener de passionnantes activités créatives: dans un cadre pédagogique précis, les collégiens font la double expérience de l’intelligence collective et de l’ouverture vers l’inconnu. Par exemple, une séquence sur la ville est travaillée suivant différents axes interdisciplinaires : littéraires (étude de textes, atelier d'écriture hors les murs), historiques (évolution de l'urbanisme de la ville de Lyon à travers les époques) et artistiques (découverte de l'architecture contemporaine lors d'une journée au quartier de la Confluence et réalisation de reportages multimédia) Les textes produits pendant l'atelier d'écriture sont mis en voix et illustrés par des sons. La présentation finale des travaux d’élèves prend la forme d’une exposition sonore à laquelle renvoient des flashcodes disposés aux portes du collège. Le site de l’enseignante, « Rue du figuier », témoigne ainsi de tout un art du braconnage et du bricolage, particulièrement formateurs à l’ère numérique.

(..)
05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure documentaliste Aline Bousquet a testé le BYOD, le Bring Your Own Device en situation scolaire. " Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse", écrit-elle sur son blog. "L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Nous voulions, avec l'enseignante responsable de l'option Découverte Professionnelle, que les élèves interviewent des personnes sur leur lieu de travail, en autonomie. Comme nous n'avions pas le matériel nécessaire, nous avons proposé aux élèves d'"apporter leur appareil numérique", c'est-à-dire leur téléphone portable, pour enregistrer les voix et faire des photographies".

Or, "si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué... Le BYOD (dans ce projet) se heurte à ce qu'il est censé pallier : problème des formats de fichier incompatibles avec les logiciels du collège, mauvaise qualité des sons et images...; fracture sociale des élèves mise en évidence".

 

Sur son blog

05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Ca devait bien arriver ! A force d'en donner aux enfants parfois dès la maternelle, la mode des cahiers de vacances s'étend aux adultes. Hatier présente un nouveau cahier qui regroupe des problèmes, des dictées, des cartes à compléter, des tests. Un nouveau saut qualitatif a également lieu dans la rétrogradation : cette année le cahier de vacances pour adultes propose également des lignes d'écriture.

 

Le sommaire

05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
L'élève

La mécatronique est une nouvelle technologie alliant la mécanique, l’électronique, l’informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet). Présente dans les grandes innovations contemporaines : automobiles, TGV, avions, bateaux, matériel médical, machines agricoles, éoliennes, la mécatronique s’insère partout pour faire évoluer la mécanique. Elle ouvre la voie à de nouveaux métiers qui sont présentés dans cette brochure publiée par le syndicat professionnel.

 

La brochure

05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le prochain colloque de l’association cyber-langues se tiendra à Rennes, du lundi 25 au mercredi 27 août 2014 sur le thème  ’Mobilité et numérique : l’éducation 2.0 ?’. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’association jusqu’au 22 juin.

 

Inscriptions

05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment développer la compréhension orale individuelle, évaluer l’expression orale en continu,  développer l’interaction orale (dialogue),  travailler la prononciation/phonologie ? Aurélie Guibert propose de travailler avec des baladeurs numériques.

 

La séquence

05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans l'académie de Grenoble, les enseignants mutualisent pour réaliser un cahier d'oral pour le bac.

 

Le cahier d'oral

05/06/2014 à 08:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces