L'Expresso du 28 mai 2014 

Il y a des lycées où on ne veut pas le savoir. Benoit Boiteux, proviseur du lycée professionnel Guimard de Paris, sait exactement combien d'élèves sans papiers compte son établissement. Le lycée, déjà exemplaire en ce qui concerne la mixité dans une filière où elle ne va pas de soi, le bâtiment, se soucie d'accompagner ces jeunes dans leur formation.

 

"Ce sont des jeunes qui ne posent pas de problèmes", nous avait dit B Boiteux, lors d'une visite en octobre 2013.  Toufik, Lucien, Mohamed, nous les avions rencontrés lors d'une réunion organisée dans le lycée par une association de soutien. Certains venaient d'Afrique sub saharienne. La plupart du Proche Orient. Mohamed a mis plusieurs mois à venir d'Afghanistan. Il fuit la guerre et n'en dira pas plus. Toufik vient lui de Syrie et il est poussé par les mêmes raisons. Lucien est venu du Cameroun "très facilement" nous dit-il.

 

Seuls en France ils ont de grosses difficultés pour assumer leur vie quotidienne, même s'ils ne sont pas expulsables tant qu'ils sont mineurs. Là aussi les services du lycée veillent au grain. La vie scolaire suit de près ceux qui n'ont plus de toit ou de quoi déjeuner. Les associations du quartier en lien avec le lycée trouvent des solutions mais certains élèves dorment dans la rue. Cela ne les empêche pas d'être présents aux cours où leur bonne volonté et leur implication est saluée par leurs professeurs.

(...)
28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Aujourd’hui, les enseignants ne savent plus dans quelle direction s’orienter afin d’enrayer un échec scolaire grandissant et, lorsqu’on parle avec eux, on ne peut que constater ce désarroi'. La publication, le 27 mai, de la Note d'information de la Depp sur l'évolution des compétences en CE2 sur 14 années a ajouté encore aux désillusions. Comment passer de la déception à la reconstruction ? Spécialiste de l'apprentissage du calcul, Rémi Brissiaud partage ses connaissances et ses convictions. Il invite à une nouvelle didactique du nombre, en rupture avec les choix opérés depuis plus de 20 ans.

(....)
28/05/2014 à 07:38  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

Comment améliorer les résultats de l'école ? Pour le premier syndicat du primaire, le Snuipp, cela passe par la relance de la formation et des nouveaux programmes de maternelle. Des exigences moins faciles  à satisfaire qu'il n'y parait...

(...)
28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Si on veut améliorer la réussite des élèves, on ne peut pas se contenter d'une professionnalisation insuffisante". Présentant un état des lieux des Espe, les nouvelles écoles de formation des enseignants, et des formations, Bernadette Groison , secrétaire générale de la Fsu, dresse un sombre tableau. Alors que la toute nouvelle formation des enseignants est encore au milieu du gué, la Fsu demande le report des postes non pourvus sur les concours 2014 et un cadrage national fort des Espe.

(...)
28/05/2014 à 07:38  |  (1 commentaire)

Réjouissons-nous.  Le festival de Cannes redonne vie à « La Vie de château » qui est à nouveau à notre portée. Premier film de Jean-Paul Rappeneau, Prix Louis Delluc 1966, sélection ‘Cannes Classics’ du festival 2014, cette comédie, éblouissante de fantaisie et de grâce, capable de faire rire sur les sujets les plus graves, nous revient dans une version restaurée, supervisée par le cinéaste et son directeur de la photographie, Pierre Lhomme. Une occasion exceptionnelle de redécouvrir les premiers pas prometteurs d’un réalisateur atypique dans le contexte foisonnant de la Nouvelle Vague, de ses audaces et de ses ruptures.

(...)
28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale a choisi La Gazette des communes pour remettre dans les clous les maires. "L’Etat pouvait parfaitement imposer les 9 demi-journées sans discuter. Nous avons choisi de discuter, et parce qu’on le fait, certains maires, très peu nombreux, s’estiment compétents pour fixer le temps scolaire : or, ce n’est pas le cas", déclare le ministre. "Un maire ne peut pas plus faire obstacle à ce qui ne relève pas de sa compétence, de ses prérogatives et de son pouvoir (le temps scolaire) qu’un ministre ne peut obliger les communes à organiser le temps périscolaire".

 

Dans la Gazette

28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un communiqué, le SIEN Unsa, syndicat majoritaire des inspecteurs du premier degré, les appelle  à la résistance contre le décret Hamon. "Dans plusieurs académies, nos collègues sont confrontés à des attentes hiérarchiques qui vont à rebours des projets patiemment construits avec l’aide des inspecteurs", note le Sien. "Nous engageons les inspecteurs à refuser ce qui ressemble plus à une compromission qu’à un compromis. C’est définitivement l’intérêt des élèves qui doit dicter nos choix et nous ne transigerons pas sur cette exigence. Si certains responsables sont prêts à tout pour « calmer les élus », nous refuserons de les suivre dans cette voie. Nous continuerons à dénoncer les dérives conformistes et autoritaristes, chemin sans doute plus difficile mais ô combien plus honorable".

(...)
28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Apparemment il n'y a pas que d'anciens recteurs dans le groupe NavisRector, censé regrouper des recteurs évincés par la gauche. Ainsi NavisRector, dans L'Express, s'intéresse de près à la carrière de la nouvelle directrice de l'enseignement scolaire pour juger "inquiétant que ce fonctionnaire en charge de l'innovation pédagogique n'ait enseigné qu'à une élite". Dans la foulée, NavisRector dénonce la loi du genre à l'école et l'obligation faite aux lycéens de venir en jupe. Cette baisse de niveau de NavisRector ne l'empêche pas de dénoncer "une double baisse de niveau : celle des enseignants et des élèves", renvoyés dos à dos dans leur nullité.

(..)
28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Après avoir interdit le linge aux fenêtres, le nouveau maire de Béziers, soutenu par le F.N., propose d'offrir une blouse aux écoliers de la ville.  Il a aussi annoncé sa décision de rester à la semaine de 4 jours.

 

Article Midi libre

28/05/2014 à 07:38  |  (2 commentaires)
La classe

L'inclusion scolaire peut-elle seulement se décréter ? Ce n'est pas l'avis du Snuipp, premier syndicat du primaire, qui organisait le 27 mai un important colloque sur l'inclusion scolaire. Il demande un meilleur accompagnement des enseignants dans l'application de la loi de 2005. Presque 10 ans après l'adoption de la loi de 2005 qui a mis comme principe l'inclusion scolaire des enfants handicapés, les enseignants sont largement favorables au principe, selon un sondage réalisé auprès de 5000 enseignants par le syndicat. 90% d'entre eux sont "tout à fait d'accord" ou "plutôt d'accord" avec le principe. Mais 76% y mettent des conditions. Et c'était l'objectif du syndicat de saisir l'opportunité des 10 ans pour faire avancer ces conditions.

(..)
28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire partager aux familles le travail sur l'art réalisé à l'école ? Comment faire en sorte que chaque élève bénéficie des ressources constituées par toutes les autres classes ? Christiane Dall'Ava, de l'école Le Righi à Nice, propose de les rassembler dans une collection de livres numériques, virtuels et interactifs, accessibles en ligne et sur clé USB pour les familles et les enfants de toute l'école. Une structure unique, élaborée avec Didapage, est mise à disposition de tous les enseignants qui peuvent fabriquer, avec leurs élèves et selon leur niveau, les pages de contenu numérisé : textes, photos, dessins... L'ensemble est ensuite fusionné pour constituer un livre unique remis aux élèves.

(..)
28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

La Ligue de l’enseignement  et le Planning Familial de la Sarthe se sont associés pour promouvoir des actions d’éducation à la citoyenneté et à la diversité. Un site particulièrement riche est né de ce partenariat : « Filles, garçons, stoppons les clichés ». On y trouvera de nombreuses ressources (analyses, documents, activités pédagogiques…) susceptibles d’aider chacun à déconstruire les représentations genrées et à lutter contre les discriminations qui leur sont liées. Des jeux éducatifs en particulier (dessins, puzzles, mots fléchés, contes…), autour d’un personnage de panda unisexe placé dans des situations quotidiennes, permettent de susciter le débat pour interroger et combattre les stéréotypes.

 

Le site

28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Le CIDJ organise le 3 juin un forum sur les emplois et les stages à l'international. Toute une journée pour travailler en atelier sur le travail au Royaume Uni ou les stages de volontaire. Des entretiens individuels seront proposés par la CCIP, l'AFEC, l'OFAJ, l'OFQJ, et de nombreuses autres organisations proposant des stages à l'international. Des organismes spécialistes donneront toutes les clés sur les perspectives d’emploi et de stage et les programmes européens et internationaux d’emploi et d’échanges ainsi que les aides à la mobilité du Conseil Régional Ile-de-France.

 

Programme

28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
La recherche

L'évaluation peut-elle construire la confiance dans l'Ecole et dans ses propres forces ? C'est le pari du Mouvement contre la constante macabre, fondé par André Antibi. En partenariat avec Le Café pédagogique, il organise le 4 juin à Paris son colloque annuel.

(...)
28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans sa lettre de mai 2014, l’Association Française des Enseignants de Français consacre un dossier au théâtre contemporain pour la jeunesse. On y trouvera en particulier une liste des pièces de théâtre recommandées pour l’école et le collège, classe par classe, avec présentation de l’intrigue et des thèmes principaux.

 

En ligne

28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les hommes sont passés devant nous", témoigne une ancienne résistante dans ce remarquable  site créé par le Sénat. A l'occasion d'un colloque organisé le 27 mai, sur les femmes résistantes, le Sénat propose les témoignages vidéos de 4 grandes anciennes résistantes qui racontent leur engagement mais aussi la vie après la résistance et leur engagement de citoyenne. Les questions posées par ces grandes dames peuvent alimenter de façon très efficace les cours d'histoire. Le professeur trouvera également les participations des historiens au colloque. Il dispose ainsi d'un site d'une grande richesse sur une question qui est à réévaluer dans les programmes.

 

Le site Femmes résistantes

 

28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La réforme de la réglementation sur le statut des stagiaires qui a été votée par l’Assemblée Nationale puis le Sénat risque de freiner un système qui souvent fonctionne bien en particulier pour les enseignements en BTS ou en DTS", nous a dit Jean-Paul Brunet, président de l'Union des professeurs de physiologie, biochimie et microbiologie. " Un abaissement à un mois de la durée de stage déclenchant l’obligation de gratification, rendra la recherche de stage extrêmement compliquée pour nos étudiants. Un décret, déjà prévu pour les formations dispensées dans le milieu rural et agricoles, fixera les conditions de dérogation à la loi avec dispense de la gratification des stages. Il nous paraît nécessaire que des dérogations soient aussi envisagées pour les stages des étudiants en BTS. Ce sera la seule façon de préserver les « terrains de stages » nécessaires à la formation de nos étudiants. De très nombreux stages (qui sont souvent les plus formateurs) sont effectués dans des institutions publiques (hôpitaux par exemple) ; la nouvelle loi rendra ces stages impossibles car une rémunération des stagiaires sera le plus souvent inenvisageable". Ces arguments ont été développés dans une lettre envoyée à G Fioraso le 22 mai.

 

UPBM

28/05/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 28 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces