L'Expresso du 20 mai 2014 

Peut-on éduquer à l'innovation dans le système éducatif français ? La question a été au coeur des ateliers du 7ème Forum des enseignants innovants. Ils ont apporté quelques réponses.

 

Bien sur la démarche d'innovation des enseignants tient pour beaucoup à la fois aux conditions d'enseignement et à la personnalité des enseignants. On sait , par exemple, comment sa situation personnelle a amené Freinet à revoir ses pratiques pédagogiques et son enseignement. On voit aussi que nombre d'enseignants innovants sont dans des situations pédagogiques difficiles qui les pousse à innover.

 

Mais s'il y a dans l'innovation du personnel et du contextuel, on ne peut décharger le système éducatif de ses responsabilités de gouvernance. On le peut d'autant moins qu'il y a un intérêt puissant et une réelle demande politique pour changer l'Ecole. Inutile de rappeler ses résultats médiocres. Il faut aussi aller au-delà. L'évolution économique implique que les futurs salariés soient formés différemment que leurs parents de l'époque taylorienne. Elle demande des adultes ayant de nouvelles qualités. C'est à l'Ecole qu'il revient de les développer.

 

Eduquer à l'innovation c'est déjà encourager la créativité des élèves. On sait que les jeunes Français ont surpris par de bons résultats en résolution de problèmes dans Pisa alors que ces compétences ne sont pas enseignées en France. Complexifier els apprentissages, demander aux élèves de résoudre les situations problèmes qui leurs ont proposées est une façon efficace de développer la créativité.


(...)
20/05/2014 à 07:20  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

PISA est-il totalement à l'abri de biais nationaux ? Ses résultats sont-ils toujours fiables ? On sait qu'un débat s'est engagé sur ce point depuis des années, certains mettant en avant des traditions scolaires différentes. Mais jusque là personne n'avait pu comparer els résultats des mêmes élèves dans PISA et dans des évaluations nationales. C'est justement ce que propose une étude de Bruno Suchaut et Ladislas Ntamakiliro réalisée pour l'URSP du Canton de Vaud. Elle montre l'importance des systèmes éducatifs nationaux dans les résultats de PISA.

(...)
20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment lire la récente étude de Bruno Suchaut et Ladislas Ntamakiliro ? B. Suchaut nous aide en éclairant des points essentiels sur cette relation entre Pisa et des évaluations nationales.


(...)
20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)

« Il y a beaucoup de numérique à l'école, remarque Jean Olivier, mais pas beaucoup de culture numérique commune. Ni entre élèves, ni entre professeurs, ni entre professeurs et élèves. » Professeur d'histoire-géographie au lycée Kerichen de Brest, Jean Olivier s'est posé la question d'un projet disciplinaire capable d'apporter des connaissances numériques utilisables dans d'autres disciplines. A partir d'un projet de géolocalisation, GéoLittE, il a progressivement élaboré, avec l'aide de collègues de lettres, le projet des avatars littéraires géolocalisables avec des classes de seconde. Un projet reconnu au 7ème Forum des enseignants innovants où Jean Olivier a reçu le Grand prix du public.

(..)
20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Pisa est-il en train de raboter tous les systèmes éducatifs ? C'est ce que craignent les 120 signataires d'une lettre ouverte à l'OCDE sur Pisa. La lettre reconnait l'intérêt de Pisa mais dénonce des effets négatifs. Pour les signataires, Pisa incite les états à multiplier les batteries de tests, par suite à laisser tomber des pans entiers de formation civique, morale, artistique et finalement d'appauvrir l'éducation. Cette lettre est signée par des universitaires d'une douzaine de pays, Diane Ravitch, des syndicats d'enseignants et des associations de parents hostiles aux tests.

 

Dans le Guardian

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

La division sexuée du travail a de l'avenir si l'on en croit une nouvelle Note de la DEPP, la division des études du ministère de l'éducation nationale, sur les diplômes professionnels. En 2013, 654 800 personnes se sont présentées aux examens professionnels. 194 000 ont obtenu un CAP, soit 84% de taux réussite, 152 000 un BEP (83%) et 159 000 un bac professionnel (79% de reçus). C'est 32 000 bacheliers professionnels en moins qu'en 2012, dernière année où subsistait un nombre important de candidats au bac en 4 ans à coté du bac en 3 ans.

(...)
20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Accompagné par le ministre de l'éducation nationale et la ministre de la culture, le président de la République a consacré son après midi du 19 mai à assister à un match d'improvisation de collégiens organisé par la fondation Culture & Diversité. Selon celle-ci, le président a "reconnu le match d'improvisation théâtrale comme pratique à part entière de l'éducation artistique et culturelles". Les ministres de l'éducation et de la culture doivent maintenant la diffuser dans les collèges...

 

La fondation

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a le projet de socle présenté par le Conseil supérieur des programmes. Il y a le projet défendu par le Se-Unsa. Il ya tous les opposants au socle. Alain Boissinot, président du CSP s'en expliquera le 21 mai à 15h sur Rue des écoles (France Culture). Face à lui le camp réformiste.

 

La bataille du socle est engagée

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Les premiers résultats des agrégations internes et externes tombent sur Publinet. Il s'agit des SES, espagnol, éducation musicale.

 

Sur Publinet

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la Fep Cfdt, le ministère a accepté d'améliorer la carrière des suppléants et délégués auxiliaires. Ils débuteraient à l'indice 321 au lieu de 310 actuellement. Cela concerne environ 4000 personnes. Les 400 MA3 et 4 du second degré passeront sur la grille des MA2.

 

Communiqué

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

C'est du jamais vu au Sénat. Le rapport de la Mission sur les rythmes scolaires qui n'a pas été voté par la Mission sera pilonné. La mission a auditionné durant des mois près de  80 personnes, effectué plusieurs visites de terrain. Selon la rapporteure, la sénatrice PS Françoise Cartron, le rapport de cette mission voulue par l'UMP, a été rédigé en commun avec la présidente UMP Catherine Troendlé. Au dernier moment, tout ce travail a été effacé par la décision subite de l'UMP. Le rapport préconisait la reconduction du fond d'amorçage et la simplification des procédures de la CAF, jugées trop lourdes par les maires. Il recadrait les TAP et apportait des réponses aux problèmes de partage des locaux scolaires.

(...)
20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire se déclare favorable à l'enseignement du code dès le primaire dans Le journal du net. " L'idée serait de s'appuyer sur un dispositif périscolaire pour essayer d'aller vite. C'est un dispositif en effet plus léger, et donc potentiellement plus rapide à mettre en place, que de s'attaquer au programme. Je pense notamment que nous pourrions impliquer les associations, voire même des entreprises qui seraient prêtes à soutenir et financer ces enseignements".

 

Dans le journal du net

Faut-il enseigner le code ?

 

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

" Cette publication, qui prolonge d’autres parutions que l’on doit au même auteur et toutes aussi stimulantes les unes les autres, a pour objectif d’offrir un document permettant d’éclairer les acteurs de l’orientation et de l’éducation. Il s’agit plus spécifiquement de les doter d’outils intellectuels et pratiques en vue de penser l’information, le conseil et les choix dans une société marquée par des incertitudes mais aussi par de fortes inégalités". Dans la préface aux "1001 Pro pratiques réflexives en orientation", Aziz Jellab fait allusion aux nombreuses publications de Jacques Vauloup sur l'orientation.

(...)
20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

Mardi 20 mai 2014, de 10h à 17h, le CIDJ, en partenariat avec la Région Ile-de-France, organise une journée pour les passionnés de culture. "Vous avez une passion artistique et pensez à en faire votre métier ? Vous cherchez un atelier pour vous exprimer ?" Le CIDJ vous aide en faisant connaitre des ateliers de pratiques artistiques et en vous présentant des médiateurs culturels.

 

Le programme

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

" L’augmentation du nombre des divorces et des séparations, ainsi que celui des familles recomposées, constitue une réalité incontestable. Le droit de la famille doit s’adapter à ces nouvelles configurations familiales, à cette diversité des modèles familiaux, dans l’intérêt même de l’enfant qui est la pierre angulaire de la proposition de loi." La proposition de loi sur l'autorité parentale est en débat à l'Assemblée. Elle veut faciliter la question de la résidence d el'enfant en cas de divorce. Elle reconnait un "mandat d'éducation" au conjoint en cas de famille recomposée et facilite la médiation familiale.

 

La proposition de loi

Le débat

 

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
La recherche

L'institut français d'éducation réunit le 21 mai ses "lieux d'éducation associés". " Les LéA sont des lieux scolaires et non scolaires ainsi que des établissements d’enseignement supérieur. Les équipes de recherche impliquées dans ces lieux sont membres de l'IFÉ ou contractualisées avec ce dernier." Il y en aurait une vingtaine. Ils présentent leurs projets de recherche en colloque le 21 mai.

 

Le programme

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le dispositif européen Chain Réaction se propose de  mettre à votre disposition un ensemble thématique d’outils et de supports scientifiques pour engager vos élèves dans des investigations scientifiques en SVT et physique-chimie au lycée,. Il vous permettra des échanges avec des scientifiques et les autres classes du dispositif au cours d'une rencontre nationale. Un groupe d'élèves représentera la France au cours d'une rencontre internationale.

 

En savoir plus

Des exemples de thèmes en 203-14

 

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Gildas Guillory propose un jeu de cartes destiné aux collégiens. Il sert à faire un bilan des connaissances acquises et à travailler l'oral et la maitrise du vocabulaire scientifique.

 

Site de Créteil

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nadine Bouette propose d'utiliser Audacity pour faire travailler les élèves sur une présentation orale de l'extermination des juifs en classe de troisième.

 

La séquence

20/05/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 20 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces