L'Expresso du 08 mai 2014 

Invités dans l'émission Rue des écoles le 7 mai, Roland Goigoux et Franck Ramus ont pu faire le point sur leurs travaux sur l'apprentissage de la lecture. Sur cette question, le débat est passionné. Pourtant cet enjeu essentiel aux yeux des parents se joue à plusieurs niveaux et pas seulement dans les méthodes d'apprentissage.

 

Endormi ces dernières années, le débat sur les méthodes d'apprentissage de la lecture est reparti avec vigueur. D'abord à travers un échange entre S Dehaene et R Goigoux dans Le Monde. Puis avec la publication d'une série d'articles dans Le Café pédagogique et des échanges croisés entre Bruno Suchaut, Sylvain Connac, Franck Ramus et Rémi Brissiaud. Peu de temps auparavant, le regretté André Ouzoulias avait synthétisé ses idées dans un ultime article donné au Café pédagogique.

 

Ce travail des chercheurs est évidemment très important et très attendu par les enseignants. Le 7 mai, Franck Ramus et Roland Goigoux ont communiqué sur leurs recherches sur France Culture. On a senti les différences entre leurs approches, par exemple l'intér^pet chez R Goigoux de penser en terme de pratiques concrètes de classe,  et aussi leurs points communs sur les acquis de la recherche.

 

Mais la question de l'apprentissage de la lecture échappe en fait au débat de spécialistes. D'abord parce que cet apprentissage est à la fois une trop grande source de joie et d'angoisse chez les parents. Ces sentiments sont parfaitement récupérés par des intérêts économiques. Alimenter la guerre des méthodes c'est aussi défendre une position dominante sur un marché du parascolaire. La question a aussi été politisée avec les efforts de Gilles de Robien pour promouvoir une méthode afin de détourner l'attention de sa gestion ministérielle. Enfin elle a un aspect social important. Quand on observe qui n'apprend pas à lire, on voit que l'origine sociale est déterminante dans les difficultés d'apprentissage. C'est une dimension qui devrait rejaillir sur le débat sur la méthode alors que ce débat souvent occulte totalement la dimension sociologique.

(..)
08/05/2014 à 07:52  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Trois jours après son examen par le Conseil supérieur de l'éducation et au lendemain de sa présentation au Conseil des ministres, le décret " portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires" est publié au Journal Officiel du 8 mai. Benoît Hamon a annoncé le 7 mai la prolongation des subventions du fonds d'amorçage versé par l'Etat aux communes. Il veut en finir vite. Mais si le ministre publie ce texte rapidement c'est aussi parce qu'il laisse moins d'un mois aux communes pour présenter leur demande d'expérimentation.

(...)
08/05/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)

C'est un nouvel effet "tablettes". Alors que les décideurs craignent que le matériel numérique soit sous utilisé, les utilisateurs (enseignants en l'occurence) se demandent en entrant dans la salle informatique s'il ne faudra pas utiliser le "plan B", d'autres constatent que le matériel est inadapté à l'usage. Les " pré-requis d'utilisabilité" sont nombreux. Ils sont incontournables si l'on veut jouer vraiment la carte du numérique. Bruno Devauchelle entre dans le détail...

(...)
08/05/2014 à 23:08  |  (1 commentaire)

Ne ratez rien ! L'essentiel de l'actualité en une seule page..

 

COMMENT L'ECOLE SE PRIVATISE

 

Quel financement pour l'Ecole ?

L'éducation dans le monde est-elle en train de se privatiser ? C'est le scénario que décrit le numéro d'avril 2014 de la Revue internationale d'Education de Sèvres. Alors que l'impératif budgétaire s'impose comme jamais en France, elle vient scruter les modes de financement de l'Ecole dans le monde. Elle trouve de la diversité (le Burkina Faso ce n'est pas la Norvège) mais surtout des points communs. Partout l'Etat recule devant une privatisation montante de la (...)
08/05/2014 à 23:08  |  (0 commentaire)

PRIMAIRE

La lecture, les chercheurs et les parents

Invités dans l'émission Rue des écoles le 7 mai, Roland Goigoux et Franck Ramus ont pu faire le point sur leurs travaux sur l'apprentissage de la lecture. Sur cette question, le débat est passionné. Pourtant cet enjeu essentiel aux yeux des parents se joue à plusieurs niveaux et pas (...)
08/05/2014 à 23:08  |  (0 commentaire)

ORIENTATION

Admission-postbac 2014 : l'université attire-t-elle vraiment plus ?

Le secrétariat d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a communiqué sur les premiers résultats d'Admission-postbac. Des chiffres dont l'analyse est cependant prématurée, car les candidats ont jusqu’au 10 juin 2014 pour ordonner leurs vœux.

(...)
08/05/2014 à 23:08  |  (0 commentaire)

La réussite éducative va-t-elle survivre au départ de George Pau-Langevin, demande Jacqueline Costa-Lascoux, Directrice de recherche au CNRS (1).  Pour elle, " certains préfèrent vilipender « tout ce qui ne va pas » : les institutions, les politiques, l’École qui discrimine, les moyens insuffisants… Pourtant, c’est un aggiornamento qui serait nécessaire pour construire une École de l’hospitalité et de la citoyenneté".

(...)
08/05/2014 à 07:52  |  (1 commentaire)

A quoi ça sert la réussite éducative ? Pour la Journée académique de la réussite éducative, l'académie de Paris a choisi comme thème, le 7 mai 2014, "Bien être et santé". Près de 200 personnes, coordonnateurs de réseaux, médecins et infirmiers scolaires, personnels de la Ville de Paris,  représentants des associations ont travaillé en ateliers et écouté des experts. Pour quel résultat ? Les réactions aux informations données montrent que la mise en réseau fonctionne. Et la qualité des projets présentés montre que les enseignants ont intérêt à s'intéresser de près aux démarches de réussite éducative.

(...)
08/05/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Professeur de psychologie, passionnée par les rythmes, Claire Leconte reprend sa plume pour tailler en pièces le décret Hamon dans une tribune publiée par Le Nouvel observateur. "4h + 2h sont bien moins fatigantes que 2h45 + 2h30", écrit-elle. " Cela divise par 2 les besoins en locaux et infrastructures chaque jour. Cela permet aux enseignants d'avoir 2 après-midi pour gérer toutes leurs activités souvent dites invisibles, mais pourtant bien réelles.  5 matinées consistantes de 4h sont nécessaires pour que ce travail de réflexions sur les contenus, les méthodes et les pratiques puisse se concrétiser. Car cela permet d’y insérer les matières souvent dites "non fondamentales", or on sait qu’on n’apprend pas à lire-écrire-compter-communiquer uniquement en maths et en français."

(...)
08/05/2014 à 07:52  |  (3 commentaires)
Le système

Un comité spécialisé a examiné le 7 mai les projets de textes d'application de la loi d'orientation. Le texte le plus délicat, celui sur les conseils de cycle au primaire, comme le conseil école - collège, a été remis à plus tard. Il sera examiné en Conseil supérieur de l'éducation en juin. Par contre le CSE du 16 mai étudiera des textes sur la modification des conseils d'administration pour y doubler les représentants des collectivités territoriales, sur les secteurs de recrutement des collèges, la double inscription des élèves de CPGE ou la priorité des bacheliers professionnels en STS. Tous ces textes dérivent de la loi d'orientation et ne devraient pas faire débat.

(..)
08/05/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

A la croisée entre art, sciences et technologie, La Cité des sciences  lance l'exposition d’envergure « Art robotique ». La plupart de ces œuvres étranges et spectaculaires sont présentées pour la première fois en France, et, pour certaines, il s’agit d’une première mondiale. Sur place et durant toute la durée de l’exposition, un atelier de médiation, ouvert à tous, présente trois animations qui invitent à s’interroger sur l’aspect sociologique et scientifiques des robots. L’exposition est accessible aux jeunes dès le primaire, et de nombreuses activités sont proposées aux élèves, en lien avec les programmes scolaires.

(...)
08/05/2014 à 07:52  |  (1 commentaire)
La classe

A Poitiers, des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Chacun d’eux pense qu’il est utile de vérifier fréquemment les connaissances ou représentations des élèves, notamment pour dynamiser le début ou la fin d’une séance, stimuler l’attention pendant le cours, repérer les points qui ont été mal compris et permettre aux élèves de se situer par rapport à la progression. Ils ont trouvé des outils adaptés à leur contexte de travail et à leurs objectifs pour préparer des questionnaires, les utiliser en classe et exploiter leur traitement.

 

Sur le site académique

08/05/2014 à 07:52  |  (1 commentaire)
L'élève

Pourquoi les filles jouent entre elles et les garçons entre eux ? Est-ce que les filles sont plus intelligentes que les garçons ? Pourquoi les filles sont souvent plus appliquées et soigneuses ? Pourquoi dans les contes les filles attendent le prince charmant ? Pourquoi il n'y a jamais eu de présidente en France ?" Voilà quelques unes des 27 questions auxquelles le pédopsychiatre Stéphane Clerget s'efforce de répondre.

(..)
08/05/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour tous les élèves de 3e, un palier d’orientation important se concrétise en fin d’année scolaire par la formulation de vœux de poursuite d’études, l’affectation dans un établissement scolaire, puis l’inscription au lycée. Qu’ils optent pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle, il leur faut suivre une procédure qui répond à un calendrier spécifique. En se basant sur les questions posées par les internautes aux conseillers de la plateforme "Mon orientation en ligne", l’Onisep a réuni pour vous les réponses aux interrogations les plus fréquentes sur la procédure et sur la formulation des vœux d’orientation après la 3e.

 

Site Onisep

08/05/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Internet « Le Lys dans la vallée » propose une édition numérique enrichie et collaborative du roman d’Honoré de Balzac, produite par le Conseil général de l’Indre-et-Loire. On peut consulter différents états du texte au fil des ajouts et corrections de l’auteur, accéder à des ressources documentaires et pédagogiques (par exemple des fiches sur les personnages ou des extraits d’adaptations), explorer des cartes interactives pour se promener dans l’espace du roman ou dans la Touraine de Balzac… Des activités pédagogiques au musée Balzac de Saché sont proposées : visites guidées, jeu de pistes, lecture de paysages, atelier d’imprimerie ou d’écriture. Les internautes, enseignants, élèves peuvent se créer un espace personnel sur le site et contribuer à l’enrichir en proposant leurs travaux.

 

Le site

08/05/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé en CAP par Hassan El Idrissi, cette activité permet un travail sur la propriété de Thalès. Elle se compose d’un document élève et d’un fichier Geogebra. Une grille est placée en face de chaque question, permettant une évaluation par compétences.

 

La séquence

08/05/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La gestion d’une flotte de tablette peut être chronophage si l’on devait installer les configurations et les applications individuellement pour chaque appareil. Il existe quelques applications utilisables pour la gestion des documents (distribution et récupération). L’application Meraki permet, non seulement, la gestion de documents mais aussi la gestion des applications et des groupes d’utilisateurs, ces opérations se faisant en ligne, au travers d’un portail dédié

 

Sur le site de Versailles

08/05/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces