L'expo de la semaine : L’Art robotique s’expose à la Cité des sciences 

A la croisée entre art, sciences et technologie, La Cité des sciences  lance l'exposition d’envergure « Art robotique ». La plupart de ces œuvres étranges et spectaculaires sont présentées pour la première fois en France, et, pour certaines, il s’agit d’une première mondiale. Sur place et durant toute la durée de l’exposition, un atelier de médiation, ouvert à tous, présente trois animations qui invitent à s’interroger sur l’aspect sociologique et scientifiques des robots. L’exposition est accessible aux jeunes dès le primaire, et de nombreuses activités sont proposées aux élèves, en lien avec les programmes scolaires.

 

L’Art robotique

 

Les arts robotiques s’insèrent dans un paysage artistique contemporain très vaste qui inclut les arts médias, l’interactif, le numérique et les technologies robotiques ou automatisées. L’expression  « art robotique » recoupe donc des pratiques très diverses qui ne peuvent être réduites à une imitation du corps, comme c’est le cas pour les robots androïdes.

 

Une exposition spectaculaire

 

A l’entrée de l’exposition, un film donne à voir les coulisses du montage de cette exposition monumentale et retransmet les interviews des artistes. Une vingtaine d’œuvres étranges, spectaculaires et dynamiques se révèlent ensuite aux visiteurs. Elles mettent en perspectives les sciences et l’art, dans des créations surprenantes : un totem de 18 mètres de haut qui se cache derrière une Citroën DS, une machine à sculpter l’eau, un robot peintre qui réalise une œuvre grand format en direct, d’étranges créatures de plage qui se déplacent au gré du vent ….et bien d’autres surprises attendent petits et grands !

 

Une exposition pour les jeunes

 

L’exposition est accessible aux jeunes dès 8 ans. Des ateliers scientifiques animés par un médiateur de la Cité sont proposés les week-end et les vacances : « Balade 2.0 » qui permet de découvrir l’exposition avec le robot Nao » , « L’ère des robots » qui interpelle les visiteurs à partir de 9 ans sur l’existence de Nao, Virgule, Poppy et bien d’autres..Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? De quoi sont-ils capables ? L’atelier « Robot » propose aux 8-12 ans de construire un robot modulaire, de comprendre de quoi il est fait, et de découvrir ses fonctions de base. La cité des métiers se penche particulièrement, pendant la durée de l’exposition, sur les métiers de la robotique. L’espace « Sciences et actualité »  programme huit films dédiés aux robots qui feront partie de notre vie dans un avenir proche…Asimo, Nao, Icub..Dans l’espace Zone 3 dédié aux 15-25 ans, des animations sont prévues sur la thématique robotique, et au Carrefour numérique², on s’intéresse  chaque jour à la robotique, que ce soit au Living Lab ou au Fab Lab.

 

Pour le public scolaire

 

L’exposition est accessible aux élèves dès le primaire et propose pour le collège et le lycée, de nombreux liens avec les programmes scolaires, notamment histoire des arts, création et activités artistiques, Arts visuels, exploration de la création artistique contemporaine. Elle leur offre aussi l’occasion de découvrir les résultats de la recherche scientifique et industrielle relative à la robotique. Les enseignants ont la possibilité d’organiser des visites autonomes de l’exposition qui peuvent se prolonger par un atelier scientifique « Robot ». Cet atelier de 45 minutes, adapté à l’âge des jeunes permet aux élèves de comprendre ce qu’est un robot, de tester sa logique de réflexion. Les visites scolaires de l’exposition et la participation des enfants à l’atelier « Robot » sont  à réserver auprès du service groupes par mel resagroupescite@universciences.fr

 

Béatrice Flammang

 

Le site de l’exposition « Art robotique »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le jeudi 08 mai 2014.

Commentaires

  • zobidon, le 08/05/2014 à 11:33
    J'ai été TRES déçu par cette exposition! Le Totem-DS n'a absolument rien ébouriffant et on s'ennuie à le regarder se déployer pendant... 30 minutes.
    La seule chose qui a retenu mon attention c'est la matrice 3D qui offre un spectacle épatant. Dans un pièce plongée dans le noir, les lumières stroboscopiques se synchronisent avec la chute des gouttes d'eau provenant d'un réservoir de 4x4m suspendu en hauteur.

    Mais à la sortie, je ne suis pas sûr que la file d'attente d'1 heure à l'entrée valait le coût...

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces