L'Expresso du 07 mai 2014 

L'éducation dans le monde est-elle en train de se privatiser ? C'est le scénario que décrit le numéro d'avril 2014 de la Revue internationale d'Education de Sèvres. Alors que l'impératif budgétaire s'impose comme jamais en France, elle vient scruter les modes de financement de l'Ecole dans le monde. Elle trouve de la diversité (le Burkina Faso ce n'est pas la Norvège) mais surtout des points communs. Partout l'Etat recule devant une privatisation montante de la dépense d'éducation. Partout les frontières entre le privé et le public s'estompent. Serait ce la mise en place d'un marché éducatif ?

 

 "Plutôt qu'à l'effacement de l'Etat on assiste à une redéfinition de ses rôles et de ses moyens d'action".  Thierry Chevallier (IREDU) a accepté la direction de ce numéro 65 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres. Il a convié une douzaine d'auteurs pour décliner des observations tirées d'une dizaine de pays, de la France au Viet Nam et de la Norvège au Pakistan. Seule la revue du CIEP peut ainsi mobiliser autant d'auteurs de pays différents sur de sujets aussi pointus. De l'étude de ces différents pays, T. Chevallier tire quelques évolutions que l'on retrouve d'un pays à l'autre, au moins dans les pays développés.

 

Partout le financement de l'éducation tend à se privatiser. Cela peut prendre des formes très directes comme dans le développement de partenariats privé public pour réaliser des équipements. Mais les besoins de financement concernent aussi les familles amenées de plus en plus fréquemment à emprunter pour payer les études des enfants. C'est vrai dans les pays développés pour le supérieur. Dans de nombreux pays développés, le Viet Nam évoqué dans la revue par exemple, la croissance de la demande éducative oblige les autorités locales à prélever des frais d'écolage quand ce ne sont pas les familles qui construisent et gèrent l'école.

(..)
07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il faut laisser sa chance à la réforme des rythmes. C'est ce qu'a déclaré François Hollande au cours d'un long entretien sur RMC le 6 mai. Il a également défendu le principe des 60 000 postes et annoncé une modification de la carte des régions et un report des élections régionales pour 2016.

(...)
07/05/2014 à 06:54  |  (3 commentaires)

Mais pour quelles raisons May, citoyenne américaine, revient-elle passer l’été à Amman auprès de sa famille ? Ecrivaine d’origine jordanienne, installée à New-York, de confession chrétienne, elle est sur le point d’épouser un musulman ; une décision qui suscite à la fois l’hostilité déclarée de sa mère pratiquante et l’approbation amusée  de ses deux sœurs éprises d’indépendance. Ce retour aux sources, pensé comme une préparation au mariage, se meut progressivement en expérience intérieure. La confrontation avec sa terre natale, les retrouvailles avec ses parents divorcés, les virées avec les sœurs ou les échanges avec des amis d’enfance bousculent bien des certitudes. Pas facile d’être une jeune femme jordanienne, tout en s’affirmant comme une romancière américaine. Nul didactisme cependant dans la démarche cinématographique de Cherien Dabis, à la fois interprète et réalisatrice de « May in the Summer », son deuxième film présenté aux festivals de Venise et de Sundance. A travers une comédie touchante, elle met en scène plusieurs femmes orientales aux prises avec les traditions culturelles.  Au-delà de la justesse du portrait de son héroïne, elle nous offre aussi un aperçu des difficultés rencontrées sur le chemin de l’émancipation et interroge les contradictions de la société jordanienne.

(...)
07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)

De novembre 2013 à mai 2014, au lycée professionnel Toulouse-Le Mirail, 30 élèves de seconde écrivent une fiction policière dans une ville du futur. L’atelier d’écriture est particulièrement stimulant par ses modalités, collaboratives et numériques, de travail et de publication : chaque semaine, les élèves envoient par SMS un nouvel épisode de leur histoire à tous leurs abonnés ; un blog permet aussi de suivre le projet « Ma ville 5.0 » dans sa continuité ; les enseignantes, Nadia Durel et Lysis Bragance, y travaillent en équipe avec un écrivain, Mouloud Akkouche. Le roman policier : un sous-genre littéraire ? Les smartphones en classe : à interdire ? Les SMS : responsables de la décadence de la langue française ? Le numérique à l’Ecole : « Je n’y crois pas comme outil de motivation » (une intervenante dans un récent colloque sur l’éducation prioritaire) ? Rien de tel qu’un projet pédagogique pour réfuter les préjugés : « Un grand bravo à ces élèves qui ont tenu le pari de l’écriture » (Mouloud Akkouche).

(...)
07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Président de l'Association des maires ruraux de France, Vanik Berberian demande dans Le Monde du temps pour appliquer la réforme. Il critique la position des enseignants.

(...)
07/05/2014 à 06:54  |  (3 commentaires)
Le système

Le Conseil des ministres du 7 mai devrait annoncer la nomination de Florence Robine à la tête de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels. Proche de JP Delahaye, Florence Robine a géré avec beaucoup de dynamisme et d'ouverture deux académies particulièrement difficiles : la Guyane et Créteil. Elle est aussi la première femme à accéder à ce poste de responsabilités.

 

Le rapport sur le LPC

07/05/2014 à 06:54  |  (6 commentaires)

Commencé sur Le Café pédagogique par de nombreuses contributions, le débat sur l'apprentissage de la lecture continue le 7 mai sur Rue des écoles. Louise Tourret reçoit à 15h sur France Culture Franck Ramus, Directeur de Recherches au CNRS et au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, ainsi qu'à l'Institut d'Etude de la Cognition. Il échangera avec Roland Goigoux, professeur des Universités, directeur du laboratoire de recherche sur l'enseignement PAEDI (JE 2432) de l'IUFM d'Auvergne et de l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Le débat sera co animé par François Jarraud du Café Pédagogique.

 

Le débat dans le Café

07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on parler de réussite scolaire en termes raciaux ? C'est ce que font des chercheurs américains et chinois dans une étude publiée dans le PNAS, la revue de l'Académie des sciences américaine.

(...)
07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

"Le développement des projets de toutes sortes autour des tablettes numérique est révélateur d’une fascination collective", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "L’observation plus fine des possibilités techniques (matérielles et logicielles) et des activités réellement menées avec ces tablettes dans des contextes éducatifs (scolaires ou non) montre qu’un écart important existe entre plusieurs éléments. Entre les discours et les réalités. Entre les pratiques et les nouveautés".

(...)
07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

La prochaine Grande Lessive, le magnifique projet pédagogique de Joelle Gonthier, aura lieu le 16 octobre. La Grande Lessive réunit deux fois par an des milliers d'adultes et d'enfants dans le monde qui se rencontrent en participant à une projet artistique imaginé par J. Gonthier.

(...)
07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les jeunes sont ceux qui reçoivent effectivement le plus d’aide de leurs proches, qu’elle soit financière, matérielle ou morale", annonce une étude de l'insee. Selon elle, "ce sont les moins de 30 ans qui reçoivent le plus souvent le soutien de leurs proches (54 % contre 37 % pour les personnes de 30 ans ou plus). C’est le cas quelle que soit la nature de l’aide apportée, mais plus particulièrement pour l’aide financière : 22 %des moins de 30 ans déclarent en avoir bénéficié contre seulement 7 % au-delà de 30 ans. En effet, beaucoup de jeunes quittant le  logement de leurs parents ne sont pas autonomes financièrement car ils ne disposent pas de revenu suffisant (étudiants, jeunes actifs connaissant des périodes de chômage ou ayant de faibles salaires).

 

L'étude

07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon le bulletin de l'Oviej, près de 2,3 millions d'enfants et de jeunes ont fréquenté un centre de loisirs en 2013. C'est le cas notamment de 44% des 5-8 ans. Ainsi les centres de loisirs seraient un des derniers espace du vivre ensemble.

 

Le bulletin

07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
La recherche

" La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’école adopte pour la première fois le principe d’une école inclusive. Si elle se met ainsi en conformité avec le droit européen, la mise en œuvre sur le terrain est beaucoup plus délicate : formation des enseignants insuffisante, effectifs, place du médico-social et plus généralement du soin à redéfinir, professionnalisation du dispositif d’accompagnement..." Pour aborder cette question, le Snuipp organise le 27 mai à Paris un colloque sur l'école inclusive.  Des communications de chercheurs alterneront avec des interventions d'acteurs enseignants ou du monde associatif.

 

Le programme

07/05/2014 à 06:54  |  (2 commentaires)
Les disciplines

" Nous, 42 associations et collectifs étudiants de 19 pays, croyons qu'il est grand temps de renouveler l'enseignement de l'économie". Dans 16 journaux de 8 pays différents, dont Le Monde, l'appel invite à élargir l'enseignement de l'économie. "Un cursus d’économie complet devrait favoriser la structuration intellectuelle des étudiants dans une variété de cadres théoriques, des approches néoclassiques largement enseignées aux écoles classique, post-keynésienne institutionnaliste, écologique, féministe, marxiste et autrichienne, toutes largement exclues. La majorité des étudiants en économie obtiennent leur diplôme sans s’être confrontés à cette diversité intellectuelle", écrivent les étudiants. " L’enseignement de l’économie doit inclure une perspective pluridisciplinaire et permettre aux étudiants de s’enrichir des apports des autres sciences humaines et sociales".

 

Article du monde

07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le sujet des manuels scolaires est un véritable monstre du loch ness qui ressurgit en force dans les récriminations des collègues. Il y a ceux / celles qui luttent contre toute implication (et qui arrivent dans de rares cas). Ceux /celles qui tentent de limiter l'implication des Cdi en fonction de logiques qui sont les nôtres et pas forcément celles d'en face. Ceux /celles qui ont abdiqué en raison de rapports de force défavorables, avec plus ou moins d'amertume, et parfois au prix de la sérénité dans leur quotidien". La Fadben Paris mutualise les informations et les outils utilisés par les professeurs documentalistes pour faire face à la gestion des manuels scolaires.

 

L'enquête

07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Poitiers publie une série de séquences pédagogique consacrées à l'impact de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique dans la région. Par exemple cette étude de cas sur les enjeux et les acteurs de la construction de la LGV-SEA en Charente avec Edugéo et Google Drive. On trouvera dans la marge de droite des liens vers les autres séquences.

 

Site de Poitiers

07/05/2014 à 06:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces