L'Expresso du 05 mai 2014 

Le fait du jour

L'école républicaine peut-elle être inégalitaire ? On sait que la question est posée pour les élèves. La publication du Bilan social de l'Education nationale interroge aussi les inégalités internes qui s'avèrent très fortes pour des corps enseignants où l'égalité est une quasi religion. Inégalités de genre, ruptures géographiques, fractures de qualification, les inégalités sont nombreuses. Un vrai chantier pour un ministre qui fait de leur traque sa première mission...

(..)
05/05/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)

Alors que les résultats du capes montrent un nouveau déficit de recrutement des professeurs de maths, le Bilan social du ministère et les analystes du CFEM tirent la sonnette d'alarme : le pire est à venir !

 

Depuis plusieurs années le recrutement des professeurs de mathématiques illustre la crise de recrutement globale de l'éducation nationale. Qu'on se rappelle : en 2012 il n'y a eu que 652 reçus pour 950 postes et au final, comme certains avaient aussi passé l'agrégation, 577 postes seulement ont été pourvus. En 2013 on a compté 818 reçus pour 1210 postes. Au dernier capes exceptionnel de 2014, 793 candidats ont été reçus pour 1592 postes. Ainsi l'éducation nationale n'arrive pas à trouver le nombre de professeurs de maths dont elle a besoin.

 

Dans un communiqué, la Commission française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM) trouve plusieurs explications à ce phénomène. Elle évoque d'abord les "fluctuations de très grande ampleur" dans les politiques de recrutement. "Les résultats d'une telle politique sont très néfastes de plusieurs points de vue. Ces conditions créent un corps enseignant dont la démographie n'est pas stationnaire, et qui subit donc des coups d'accordéon suivant les cohortes partant en retraite. Elles soumettent le système de formation des enseignants à des contraintes qui rendent difficile un bon fonctionnement : suivant les années, on constate un trop plein de candidats, avec un fort taux d'échec et un gâchis de compétences, ou au contraire un manque de candidats, ce qui conduit à recruter des enseignants d'un niveau qui n'est pas optimal".

(....)
05/05/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)

Réformer c'est compliqué. C'est ce que Benoît Hamon a pu expérimenter le 2 mai à Lieusaint (77). A l'école de la Ferme de la chasse, les réalités du terrain nuancent le discours officiel. Pour le ministre, la réforme des rythmes est nécessaire. Ce n'est pas l'avis de tous les professeurs présents. Il présente un décret de portée limitée. Or le maire de Lieusaint, qui applique déjà la réforme depuis la rentrée, ne cache pas son intention de modifier l'année prochaine les horaires du périscolaire...

(..)
05/05/2014 à 07:31  |  (2 commentaires)
Le système

Les syndicats, les associations de parents analysent le 5 mai le décret et la circulaire sur les rythmes scolaires. Les positions s'opposent dès avant la réunion. Ainsi une coordination très large regroupant FO, la Cgt, Sud et le Faen rejette ne nouveau décret Hamon et demande le retrait du décret Peillon. "Nos organisations ne voient aucune amélioration d'apprentissage des élèves et de travail des personnels dans les mesures proposées", expliquent ces syndicats.

(...)
05/05/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

La motivation est la clé de la réussite en maths et la sélection précoce des élèves la détruit. C'est le message que veut faire passer l'OCDE dans un nouveau numéro de "Pisa à la loupe" en se basant sur les résultats de l'enquête PISA 2012.

(...)
05/05/2014 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

Ramener les congés d'été à un mois seulement améliorerait-il l'efficacité de l'enseignement ? La question est posée en Angleterre par l'Association nationale des chefs d'établissements (NAHT). Le Royaume Uni compte déjà des vacances d'été particulièrement courtes par rapport aux usages européens avec seulement 6 semaines. Le NAHT envisage de le ramener à un mois et de disposer les deux semaines ailleurs dans l'année. Elle a pour cela d'excellentes raisons.

(..)
05/05/2014 à 07:31  |  (1 commentaire)
La classe

Les "plaisirs d'école", vous connaissez ? Ce sont ces moments qui emplissent le coeur du professeur et donnent sens à une vie d'enseignant. Le blog "La classe plaisir" en publie régulièrement. Chaque semaine il nous fera bénéficier d'un de ces moments plaisir.

(...)
05/05/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Le 24 avril à Rennes, le colloque « Apprendre avec le numérique » a cherché à éclairer comment les nouvelles technologies peuvent nous aider à construire de nouvelles pratiques pédagogiques pour conforter l’autonomie et la responsabilité des élèves. On peut désormais suivre en ligne et en vidéo plusieurs conférences susceptibles d’enrichir réflexions et pratiques : Britt-Mari Barth analyse les interactions entre « la révolution cognitive et la révolution numérique » qui transforment les rapports professeurs-élèves, Ange Ansour montre comment l’enseignant se faisant médiateur des savoirs peut placer les élèves dans une posture de chercheurs, Marcel Lebrun explique avec passion et humour comment l’impact positif des technologies nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants (par exemple la « classe inversée »), Alain Lieury présente à la lumière de certaines théories de la motivation les principaux résultats de l’enquête de la DEPP qui a suivi un large échantillon d’élèves de la 6ème à la 3ème …

 

En ligne

05/05/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Cette année, 762 400 jeunes sont allés au bout de la procédure APB d'orientation post bac, soit 52 000 de plus qu'en 2012. Ce bon résultat résulte des amélioration apportées à APB en 2013 par G Fioraso. Mais ce beau résultat est tempéré par le maintien de difficultés d'orientation. En effet 47% des jeune sont demandé en premier voeu l'université, 35% des STS et 8% des CPGE. Au final l'université accueillera 63% des jeunes. L'objectif d'information sur les filières reste donc à atteindre. La ministre a annoncé le 2 mai que à partir de 2015 APB intègrera des informations sur les débouchés pour chaque formation.

 

Communiqué

APB pour lutter contre les inégalités

 

05/05/2014 à 07:31  |  (1 commentaire)
La recherche

Mercredi 21 mai 2014, Antoine Prost, professeur émérite d’histoire sociale à l’université de Paris 1 Panthéon - Sorbonne, viendra débattre autour de son ouvrage : "Du changement dans l’Ecole - Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours" à Paris. Une occasion d'entendre ce grand historien de l'éducation qui fut aussi un acteur libre de l'intitution.

 

Le programme

05/05/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le rôle du professeur documentaliste, l'accès aux ressources numériques, des référentiels de compétences : le CRDP de Créteil réunit des fiches basiques pour les professeurs documentalistes.

 

La boite a outils

05/05/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Sans une action concertée des pouvoirs publics, l’écart entre riches et pauvres devrait continuer de se creuser au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est capital de veiller à ce que les plus hauts revenus acquittent une juste part de l’impôt". Ce n'est pas le leader d'un parti de gauche qui parle mais Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE. L'organisation constate l'augmentation des inégalités et explique pourquoi c'est néfaste.

 

Page OCDE

05/05/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lhaj Azzouzi explique sur le site académique de Créteil comment relier en wifi tous les ordianteurs,  tablettes et smartphones dans le gymnase. Mais évidemment cela vaut aussi pour les autres espaces scolaires.

 

Site académique

 

05/05/2014 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 05 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces