L'Expresso du 09 avril 2014 

Retour à la situation antérieure ou poursuite de la refondation ? La déclaration du premier ministre devant l'Assemblée interroge l'Ecole sur son avenir. Ce n'est pas tant les propos mesurés de Manuel Valls que les bouleversements de l'environnement du système éducatif qui font réfléchir.

 

Assouplis ou pas, les rythmes scolaires devraient s'appliquer à la rentrée. Par cette décision, par le rappel de la refondation, le premier ministre a-t-il vraiment pris un engagement pour la transformation de l'Ecole ? Ce n'est pas sur . On remarquera surtout que le nouveau gouvernement entend faire avancer d'autres chantiers plus urgents comme le redressement économique.

 

L'élan de la refondation pourrait s'atténuer. Mais le nouveau ministre de l'éducation nationale a pointé ce qui est bien le principal problème de l'éducation nationale : la lutte contre les inégalités sociales à l'école. Sur ce point B Hamon devrait en dire plus aujourd'hui au terme de la rencontre des acteurs de l'éducation prioritaire.

 

Inutile d'évoquer l'impact des 19 milliards d'économies budgétaires. Il y aura fatalement es retombées sur l'éducation nationale même si on peut encore les espérer mineures.

 

Mais le discours de M Valls laisse prévoir surtout une transformation radicale de l'environnement scolaire. C'est el cas avec la réforme territoriale. Comment comprendre la mise au net des compétences voulue par le premier ministre ? Une collectivité locale va-t-elle (...)
09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il faut investir dans l’école de la République et en particulier dans ses enseignants, auxquels nous devons rendre hommage et qu’il faut chérir", a déclaré le premier ministre le 8 avril dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Des paroles flatteuses mais l'Ecole n'est apparue dans son discours que durant deux minutes et en fin de parcours. Elle n'est plus la priorité d'un gouvernement tendu vers le redressement économique. Manuel Valls annonce vouloir garder le cap de la refondation mais il impose une pression administrative et budgétaire importante. Il maintient la réforme des rythmes mais annonce des "assouplissements".

(...)
09/04/2014 à 07:21  |  (2 commentaires)
Suivez la refondation de l'Education prioritaire ce matin de 9h à 13h sur le fil Twitter du Café pédagogique

Le fil Twitter du Café


09/04/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)

En quoi les émois d’une épouse délaissée tentée par l’écriture et l’adultère dans le Bengale de la fin du XIXème siècle peuvent-ils nous toucher en plein cœur ? Il suffit de regarder « Charulata », un des chefs d’œuvre de Satyajit Ray, pour tomber sous le charme : doté des plus beaux atours d’une version restaurée, le film, réalisé en 1964, nous livre le portrait subtil d’une femme en quête d’émancipation et la radiographie du mouvement des âmes dans le huis clos d’une maison, microcosme du monde. Le maître du cinéma d’auteur indien, amoureux de Jean Renoir et admirateur des néo-réalistes italiens, a été longtemps à lui seul un « continent » dans son propre pays, du fait du caractère protéiforme de son œuvre, avant de connaître la reconnaissance nationale et la notoriété internationale. Aujourd’hui, « Charulata », que son auteur lui-même considérait comme son plus beau film, nous revient, comme neuf, dans l’absolue modernité de son sujet et de sa forme.

(..)
09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)

« Le français, c’est pas que des dictées ! » Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, en administre remarquablement la preuve : sur son blog d’enseignante et sur le site de ses élèves, elle fait vivre diverses expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes, de lecture-écriture-publication. Par exemple à travers un projet interdisciplinaire actuellement mené en 4ème autour de la condition de l’enfant au 19ème siècle : « Le labeur et la peine ». Les tablettes numériques en particulier y sont utilisées pour ouvrir le collège sur la cité, favoriser l’écriture (nomade et enrichie), travailler l’oral en ressuscitant Gavroche ou Cosette … Patricia Bonnard nous livre ici idées et conseils, susceptibles d’associer davantage à l’Ecole le travail et le plaisir.

(..)
09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

 

Le téléphone sonne rue de Grenelle. Le discours de Manuel Valls a mobilisé les syndicats et les associations de parents pour clarifier les propos du premier  ministre. L'inquiétude l'emporte sur le budget et sur la gestion des rythmes. Nul doute que le ministre de l'éducation nationale soit amené à faire des mises au point le 9 avril.

(...)
09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

La décision est assez symbolique. La conseillère éducation de Vrançois Hollande quitte l'Elysée. Elle est remplacée par le conseiller enseignement supérieur, Vincent Berger, qui devient conseiller "en charge de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche". En 2012, la réforme de l'enseignement scolaire était la première priorité gouvernementale...

 

Au J.O.

09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Les principales organisations syndicales de la fonction publique (CFDT - CGT – CFTC - FSU - SOLIDAIRES – UNSA- FA-FP) appellent à  " une journée nationale d'action et de mobilisation le 15 mai prochain", tout en précisant que "la journée pourra prendre des formes diversifiées (rassemblements, manifestations, grèves, arrêts de travail...)".

(..)
09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)

Déjà plus de 20 000 signatures. La pétition lancée pour le maintien de la ligne azur de soutien aux jeunes victimes d'homophobie, est bien partie. "La Manif pour tous veut bloquer une action nationale pour aider les jeunes homos contre le suicide", explique les initiateurs de la pétition. "Depuis 4 ans, le Ministère de l’Éducation diffuse dès la 3ème une campagne proposant le service d’aide à distance Ligne Azur (ligne d’écoute et site internet). La Manif pour tous y voit la pseudo 'théorie du genre'. Mais cette année, le gouvernement en a déjà repoussé le lancement deux fois et pourrait maintenant décider de sacrifier cette action nationale contre le suicide". Ils appellent Benoît Hamon à lancer dès maintenant la campagne nationale contre le suicide des jeunes homos, bi ou trans.

 

La pétition

09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

C'est même dès le CM2 que la Chambre de commerce de Caen entend susciter des vocations d'entrepreneurs. Selon son site web, près de 600 jeunes, du primaire à la terminale, on suivi une initiation à l'entreprenariat grâce au jeu " j’entreprends@school". " Ce jeu permet une immersion dans la réalité et contribue à faire tomber les clichés. C’est important. Souvent les jeunes sont un peu déconnectés des réalités de la société", déclare une enseignante sur le site web de la CCI. Le jeu vient de Belgique où il commence à être diffusé.

 

Communiqué CCI

Le jeu

 

09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Du 14 au 18 avril, la maternelle veut se montrer en Charente maritime. " L’objectif est de donner à voir l’école maternelle d’aujourd’hui en mettant en évidence les apprentissages scolaires qui y sont conduits tout au long de l’année. L’école maternelle se trouvera au cœur de la cité pendant une semaine en investissant différents lieux pour y présenter ses réalisations". Dans les 168 écoles maternelles du département des actions sont prévues vers les parents : heure du conte, travaux dans les jardins, rencontres intergénérationnelles, jeux mathématiques et même des flashmobs.

 

La semaine

09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce "super guide des bonnes manières" se moque des goujats mais aussi des donneurs de leçons. Réalisé par Lionel Koechlin , destiné aux écoliers à partir de 6 ans, Les couleurs acidulées se marient bien avec l'humour décalé de l'auteur. Un bel ouvrage pour apprendre les bonnes manières.

 

Lionel Koechlin, Retire ces doigts de ton nez, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-310-9

 

09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Les élu(e)s lycéens des Conseils Académiques de Vie Lycéenne d'Aix Marseille, Montpellier et Nice ont réalisé une vidéo pour inciter les jeunes à voter aux européennes. Ils expliquent l'intérêt de la construction européenne et offrent un bel outil pour un débat sur la réalité de l'Europe en classe.

 

La vidéo

09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment leur découpage s’est-il produit ?" Futura sciences présente le premier modèle qui explique le phénomène sur Terre et indique pourquoi il ne s’est pas produit sur Vénus, pourtant considérée comme la planète jumelle de la Terre.

 

Sur Futura sciences

09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Opposée aux programmes de SES mis en place sous Luc Chatel, l'Apses voit dans la charte des programmes une confirmation de son action. " Le renouvellement du processus d’élaboration des programmes (incluant concertations et enquêtes, appui sur la recherche, liens avec les formes d’évaluation, cohérence sur l’ensemble des cycles, en lien avec les autres disciplines, etc.) est tout autant porteur d’espoirs. Ces grands principes rendent a contrario manifestes les défauts des programmes et épreuves actuels en Sciences Economiques et Sociales, conçus sans évaluation des programmes et épreuves antérieurs, d’une manière extrêmement centralisée, à la hâte, sans consultation sérieuseé. L’APSES demande au ministre " de saisir dès maintenant le Conseil Supérieur des Programmes pour établir avant la fin de l’année 2014, un bilan des programmes actuels du lycée et des épreuves du baccalauréat, afin d’entamer au plus tôt leur réécriture, puisque cette dernière doit prendre du temps."

 

Communiqué

09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)

Le projet Un autre monde, récompensé par l'OFAJ, est un échange franco-allemand virtuel, permettant aux élèves de progresser en langue sans forcément se rencontrer physiquement. Dans le scénario pédagogique (simulation globale à visée actionnelle) les élèves se retrouvent dans un environnement fictif appelé ‘Village des Jeunes Européens’. Pour mener à bien ce projet les élèves ont du s’inventer des avatars, les élèves français s’inventant un avatar originaire d’un pays germanophone et les élèves allemands étant appelés à se créer un avatar français. Ils devaient ensuite poser leur candidature pour être admis au ‘village’  puis mener de petites missions de façon souvent collaborative et en petits groupes (3 colocataires ‘français’ vivant en règle générale dans un appartement avec 3 colocataires allemands). Une conférence en ligne st organisée pour présneter le projet le jeudi 10 avril 2014 de 19h à 20h30. Un rendez-vous à ne pas louper !

 

Le rendez vous virtuel

09/04/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces