L'Expresso du 03 avril 2014 

Quel bilan faire des 20 mois passés par Vincent Peillon rue de Grenelle ? Peut-on susciter autant d'oppositions, aussi diverses, et être un grand ministre de l'Education nationale ? La question ne doit pas surprendre Vincent Peillon qui sait à quel point Jules Ferry, le saint laïc d'aujourd'hui, a été combattu. En 20 mois d'exercice, Vincent Peillon a lancé un esprit nouveau rue de Grenelle et une véritable refondation de l'éducation nationale. Le chantier est interrompu par François Hollande. L'Ecole a-t-elle manqué son ultime chance de renouveau ?

 

Quand on évoque Vincent Peillon dans les salles des professeurs on rencontre souvent de l'amertume, dans les écoles, et de l'indifférence, dans les collèges et lycées. Au primaire comme au secondaire, les enseignants attendaient une nouvelle donne dans l'administration du système éducatif. Or il se heurtent à un encadrement qui continue à gérer comme sous Darcos. Dans le secondaire, les professeurs attendaient l'arrivée immédiate d'enseignants après la promesse des 54 000 postes. Or il faut maintenant deux années pour former les nouveaux enseignants et l'essentiel des 23 000 recrutements est absorbé par la formation. Pour le moment rien ne change dans les établissements et même la situation se tend du fait d'une croissance démographique imprévue. Même erreur de timing à l'école. Après des années de frustrations, les enseignants attendaient d'abord de nouveaux programmes qui puissent redonner du plaisir à enseigner. Or ils ne seront pas prêts avant 2015. Par contre V. Peillon a lancé immédiatement la réforme des rythmes scolaires. Longuement négociée avant 2012 aussi bien avec les municipalités que les syndicats, il a pu croire qu'elle était acquise. Venant avant la revalorisation salariale, elle a été vécue par les enseignants comme une "double peine". La dimension positive sur le plan scolaire s'est perdue dans la question du périscolaire où l'Etat n'aurait jamais du mettre le doigt. Les revirements syndicaux, les interventions de Matignon et de l'opposition ont encore accru la crise en la prolongeant.

 

Pourtant, aucun des ministres de l'éducation nationale de la 5ème République n'a été aussi proche des enseignants que Vincent Peillon. Chaque entretien avec lui a confirmé ce constat. Ancien professeur du secondaire, ayant enseigné en école normale d'instituteurs, il se souvient des émotions de la classe. Il connait les repères des enseignants et parle directement leur langage. Il se distingue de tous les derniers ministres de l'éducation nationale par son respect et son projet pour l'Ecole et les enseignants.


(...)
03/04/2014 à 07:39  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Nommé par François Hollande ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Benoit Hamon s'est installé le 2 avril rue de Grenelle. Il a prononcé son premier discours donnant ainsi ses premières orientations sur les rythmes scolaires et sur les objectifs de son ministère. Il a affiché sa volonté de lutter contre les inégalités sociales à l'Ecole.

(...)
03/04/2014 à 07:39  |  (7 commentaires)
Le fait du jour

 

Unanimes les syndicats enseignants demandent la poursuite de la refondation. Mais comme celle-ci est encore largement en chantier, mettent-ils tous les mêmes attentes et les mêmes inflexions dans cette exigence ? Nommé pour appliquer le Pacte de responsabilité, le nouveau ministre devra probablement rapidement négocier l'application réelle de la refondation.

(..)
03/04/2014 à 07:39  |  (7 commentaires)
Le fait du jour
Sur Twitter, vous êtes nombreux à avoir réagi à la nomination de Benoit Hamon et au départ de Vincent Peillon. " Je ne vois pas l'échec dans les trucs qui n'ont pas eu le temps de se terminer", dit un professeur. " J'ai peur que le couvercle retombe sur la "marmite". Adieu la refondation et le statut des directeurs", ajoute un autre. Mais la question des rythmes s'impose vite dans les tweets des professeurs des écoles. "Peillon est donc désavoué! Pas d'autres choix que de revenir sur la réforme des rythmes", espère un directeur d'école. "Espérons que la vraie refondation va enfin commencer ! Retour des Rased, allègements d'effectifs, fin de l'autoritarisme et des injonctions", décline Caroline. "Il faut revenir aux programmes de 2002", estime une maitresse de maternelle.
03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)

Qu'en est-il de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes aux yeux des lycéens ? L'association Éveil, en partenariat avec le Conseil Régional IDF, a proposé à 200 lycéens franciliens d'investir la question. Les rapporteurs de leurs travaux étaient confrontés ce mercredi, dans l'hémicycle du Conseil Régional, à des spécialistes du problème, Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, et Hélène Périvier, économiste au Centre de Recherche en économie de Sciences-po, ainsi que la chef d'orchestre Claire Gibault, grand témoin de ce débat. Les exposés des élèves disaient la redécouverte de réalités encore bien actuelles, en termes d'inégalités et de préjugés, tandis que les interventions de la salle, étonnamment libres, manifestaient la prégnance des représentations sexistes dans l'esprit des jeunes gens. Une rencontre instructive, qui révèle une crispation vaguement inquiète sous les blagues de potaches.

(..)
03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)

"On doit éliminer l'illettrisme de la même façon que les pays développés savent qu'elles doivent assurer un eau potable et lutter contre la malaria", a déclaré le 1er avril le ministre de l'éducation britannique, Michael Gove. Pour cela le ministre compte sur les tests qui seront mis en place dès la le C.P.

 

Article du Guardian

03/04/2014 à 07:39  |  (1 commentaire)
La classe

« Ville durable »  est l’un de 36 cours  proposés actuellement sur FUN, la  plateforme nationale de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous »). Une simple inscription à cette plateforme permet ensuite de s’inscrire à un ou plusieurs cours. Il est proposé par l’université de Montpellier.


(..)
03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Trois enseignants, Daniel Gostain, Déborah Martin-Gentes et Nicolas Janod, ouvrent "la classe plaisir". Ce blog est consacré aux "moments-champagne" de classe, vécus dans le cadre d'une pédagogie différente, donnant du temps, de l'espace et de la vie aux apprentissages.

(...)
03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Que faire d'un adolescent amoureux ? Le laisser vivre son expérience, préconise l’École des parents, dans un récent Hors-série consacré à « l'état amoureux à l'adolescence ». L'étape des premières amours est décisive dans l'élaboration de la personnalité et les parents ne peuvent pas en adoucir les déboires ni en revivre les émotions par procuration. C'est au contraire l'occasion pour enfants et parents d'inaugurer un nouveau partage des rôles familiaux qui précède l'émancipation des jeunes gens. Au fil de quatre dossiers rédigés par des acteurs de terrain et des spécialistes de santé et d'éducation, la revue donne quelques repères aux parents décontenancés par les bouleversements affectifs de leur enfant. 

(..)
03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

" En février 2013, sept mois après leur sortie de formation professionnelle ou technologique en lycée, 43 % des lycéens ont un emploi", annonce la Depp dans une Note d'information. "Les autres sont au chômage ou inactifs. La situation d’emploi est bien moins favorable que celle observée en 2012. Le diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des jeunes : 61 % des diplômés d’un BTS travaillent contre 22 % des sortants sans aucun diplôme. Le taux d’emploi varie fortement d’une académie à l’autre, en lien avec le contexte économique local et les différences de niveau de formation des sortants".

 

La note

03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon RESF, trois enfants nés en France, scolarisés à Paris 13ème, sont menacés d'expulsion. Leur père s'est vu retirer la nationalité française suite à une erreur d'écriture administrative. Une pétition est lancée par RESF. La question prend forme de test pour le nouveau gouvernement.

 

Article RESF

03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
La recherche

Mettre en place une situation d'apprentissage n'est pas chose facile, cela soulève de nombreuses interrogations pour l'enseignant. Comment permettre la construction des savoirs et des compétences ? Quelles situations (étapes, phases, consignes, etc.) faut-il penser pour qu'il y ait apprentissage ? Comment faire émerger un questionnement chez les apprenants ? Quel déséquilibre ou quelle rupture créer pour permettre cette construction ? Quels obstacles l'apprenant devra-t-il franchir ? Quel étayage mettre en place ?  La construction des savoirs et des compétences peut-elle se faire hors de situations d'apprentissage complexes ? Le Secteur Langues du GFEN  propose un week-end de travail les 12 et 13 avril avec comme intervenant Christian Puren.

 

Le programme

03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tirées des sites académqiues, des ressources pour enseigner en arts plastiques mises en ligne sur Eduscol. " Ces ressources ne sont pas des recettes à suivre mot à mot mais plutôt des points de départ que chacun adaptera", souligne le site ministériel.

 

Sur Eduscol

03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Journal du CNRS donne à voir la réflexion du médiéviste Jacques Le Goff à travers une vidéo et des articles. Par exemple, une lecture d ela guerre du Golfe au regard d ela notion médiévale de "guerre juste".

 

Le journal

03/04/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 03 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces