L'Expresso du 26 mars 2014 

Quel est ce diplôme où les inégalités sociales sont particulièrement fortes ? Où l'évaluation ménage des logiques radicalement opposées sans que cela soit clairement géré ? Où la moitié des élèves peuvent être déclarés très faibles sans que cela influe sur leur résultat final ? C'est le diplôme national du brevet. Les derniers résultats, publiés par la Depp, sonnent le glas d'un examen qui n'a que trop duré.

 

 A première vue le brevet c'est le lieu de la réussite. " En 2013, 85 % des candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont réussi l’examen. Les meilleurs résultats sont obtenus par les candidats de la série générale. Ils sont 86 % à obtenir leur diplôme contre 75 % dans la série professionnelle", affirme l'étude de la Depp, la division des études du ministère. Cette première singularité signe déjà les inégalités sociales dans cet examen puisque l'on compte 55% d'enfants de milieu populaire en série professionnelle contre 33% dans la série générale.

 

Car une des caractéristiques du brevet c'est bien les inégalités sociales. "La quasi-totalité des enfants issus d’un milieu très favorisé obtient le brevet (95,6 %)",écrit la Depp. "En revanche, le taux de réussite est inférieur de 20 points parmi les candidats issus de milieu défavorisé. La proportion de candidats obtenant une mention « Très bien » ou « Bien » varie également fortement selon l’origine sociale des candidats : un candidat sur deux issu d’un milieu très favorisé obtient l’une ou l’autre de ces deux mentions. C’est le cas d’un candidat sur quatre pour ceux d’origine sociale moyenne et d’un candidat sur sept pour ceux issus d’un milieu défavorisé".

 

Mais la vraie signature du brevet c'est l'absurdité de ses modes d'évaluation. Pour obtenir le brevet il faut à la fois valider le socle commun et obtenir une moyenne générale de (...)
26/03/2014 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ?

(..)
26/03/2014 à 07:08  |  (13 commentaires)

Ouvrez vos yeux et vos oreilles ! Abandonnez préjugés et a priori.  « Leçons d’harmonie », premier film époustouflant d’un jeune cinéaste kazakh, derrière le récit  méthodique de la vengeance terrible d’un élève maltraité, nous invite à une traversée des apparences, sur des pistes fourmillantes. Fiction documentaire sur un pays, le Kazakhstan, absent du paysage cinématographique, chronique sociale, parcours d’apprentissage d’un adolescent confronté à la violence, fable métaphysique ? Sous le caractère énigmatique de son titre, ciselant d’étranges correspondances entre l’audible et le visible, l’œuvre de Emir Baigazin n’en finit pas de nous interroger sur le drame intime d’un enfant criminel, sur le dépérissement du sens moral au sein d’une société injuste et sur  la part de liberté et de pureté que chacun cherche cependant.

(...)
26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

Que se passe-t-il dans ma discipline ? A l'école maternelle ? En élémentaire ? Chaque mois l'équipe de rédacteurs du Café Mensuel tente de donner à voir les actions, les projets des enseignants. Et aussi les évolutions du système éducatif.

(...)
26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 26 mars publie la liste de la centaine de collèges expérimentant dans 13 académies le dernier mot aux parents à l'issue de la troisième. Cette expérimentation découle des arbitrages rendus lors de la rédaction de la loi d'orientation. que penser de cette formule ?

(...)
26/03/2014 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

La titularisation peut-elle être un piège ? " Je suis mariée depuis plus de 21 ans, un mari dans l’industrie automobile incapable de changer de lieu de travail, 3 enfants dont deux en classe à examen, 12 ans d’ancienneté en tant que contractuelle dans l’éducation nationale. J'ai passé l'examen professionnalisé, j’ai de ce fait tout perdu, mon ancienneté, mon CDI, mon poste, mon établissement, mon réseau professionnel, mon académie, et maintenant en m’envoyant dans une autre académie, le ministère me demande de perdre ma vie familiale et mettre en péril mon foyer, car je vais devoir mettre en danger le budget familial. Mon entrée dans la fonction publique me semble bien amer… Vais-je devoir démissionner ?" Le syndicat Action et démocratie soulève le cas d'une soixantaine d'enseignants contractuels de Lille qui ont réussi le concours réservé leur permettant enfin d'être titularisés. Du coup ils se retrouvent au mouvement comme des débutants alors que leur carrière dans l'éducation nationale est parfois déjà longue et qu'ils e sont installés dans leur vie personnelle. Une manifestation est prévue à Lilel le 27 mars.

 

Action et démocratie Lille

26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'auteur du "Tsunami numérique" s'explique au micro de Louise Tourret le 26 mars à 15h sur France Culture. Divina Frau-Meigs, sociologue des medias, l'accompagne dans cette réflexion sur le numérique. Elle est professeur à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Ses recherches portent sur le numérique. Elle est l'auteur de Penser la société de l'écran.
26/03/2014 à 07:08  |  (2 commentaires)
Le système

La polémique sur le genre a-t-elle gelé la lutte contre l'homophobie ? C'est ce que pense le collectif LGBT qui regroupe des associations de lutte contre l'homophonie, la Fcpe, des syndicats lycéens et étudiants, le Sgen , la Fep Cfdt, la Fsu, la Cgt et Sud.

(..)
26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

A l'appel du NUT, un syndicat d'enseignants particulièrement  présent dans le primaire, des milliers d'écoles sont fermées le 26 mars en Angleterre. A Manchester, selon le Guardian, 73 écoles seront totalement fermées, 55 partiellement et 39 seront totalement ouvertes. Le syndicat refuse la paye au mérite que le gouvernement vient d'instituer et la réduction des pensions.

 

Article du Guardian

26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

Faites connaitre votre projet, rejoignez la communauté des enseignants innovants et participez à un événement de portée nationale ! La plus importante rencontre d'enseignants innovants  en France aura lieu les 16 et 17 mai à Bordeaux. Il ne vous reste plus que quelques heures pour y participer. Demain il sera trop tard.

(...)
26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Sous cette appellation,; Jean-Michel Le Baut regroupe des articles sur de spratiques pédagogiques innovantes . Ainsi avec  Un traitement théatral de texte il montre une expérimentation originale. Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu ? Question classique, qu’il serait peut-être bon de dépasser pour que les élèves soient mis en activité par l’écriture et le jeu, pour qu’ils s’emparent vraiment des pièces qui leur sont données. Il donne aussi la parole à Cynthia Hocmelle, professeure de lettres au collège de la Triouzoune à Neuvic en Corrèze, qui collabore dans un projet pédagogique expérimentant des tablettes avec un lycée agricole voisin. Et à Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, qui mène un projet d'agence de communication gérée par des lycéens.

 

Le dossier

26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Les 14 et 15 mai, Eduscol organise un séminaire national sur l'enseignement scientifique intégré au collège. "Le séminaire 2014  "L'EIST, l'interdisciplinarité scientifique au collège" a pour objectif d'impulser des actions de formation et de mutualiser les ressources en s'appuyant sur les travaux réalisés par les équipes académiques".

 

Sur Eduscol

26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève
Trois ministres, Aurélie Filippetti pour la Culture, Geneviève Fioraso pour l'enseignement supérieur et Najat Vallaud-Belkacem ont signé le 25 mars une charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias avec la présidente d’Universcience.
26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
La recherche

Comment contribuer à créer une école accueillante et bienveillante soucieuse de respecter les besoins fondamentaux des jeunes et développer un contexte de bien-être scolaire permettant à chacun d'entre eux d'arriver au meilleur de leur capacité; une école prévenante et humanisante pour valoriser des actions de prévention positive, d'interactions entre tous les acteurs de la communauté éducative; une école pour bien vivre ensemble ? L'Association fraçaise pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire (AFPSSU) organise le 31  mars à Paris un colloque. Parmi les intervenants, Eric Debarbieux, Patrice Huerre, Serge Tisseron et Gilbert Longhi.

 

Le programme

26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nous nous intéresserons dans ce dossier aux différentes façons d’utiliser des sites en ligne pour trouver, créer et/ou retravailler des documents vidéo dans nos cours d’allemand. Tous ces sites sont évidemment gratuits pour une utilisation dans le cadre éducatif et peuvent être utiles aux professeurs, pas seulement aux collègues de lycée préparant des extraits vidéos dans le cadre du baccalauréat.

 

Dans le Café mensuel

26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Café rend hommage à la plus célèbre des petites filles et offre des pistes pour son approche en classe en cours d'espagnol.

 

Dans le Café mensuel

26/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 26 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces