L'Expresso du 24 mars 2014 

Les résultats des municipales, en raison des réformes lancées par le gouvernement, pourraient bien avoir un impact imprévu sur l'école.

 

Traditionnellement les élections municipales ont des effets assez secondaires sur l'école. Certes, les maires s'investissent plus ou moins en ce domaine. Ils font de l'école une priorité ou au contraire laissent les choses aller. Mais il n'y a pas de grand bouleversement. Cette année ce pourrait être différent et la situation pourrait devenir critique dans certaines communes..

 

Avant même les résultats, le 21 mars, le député UMP Bernard Accoyer a écrit à l'association des maires de France pour demander que les nouveaux maires puissent décider d'appliquer ou pas la réforme des rythmes. Un millier de communes avaient déjà fait part de leur intention de ne pas appliquer la réforme.  La poussée de la droite pourrait augmenter ce nombre. Or accorder cela aboutirait pour le coup à rayer l'idée d'une éducation nationale, au profit d'écoles locales.

(...)
24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Alors que le Comité Technique Ministériel doit étudier le projet de décret sur les obligations de service des enseignants le 27 mars à 15h, que dit précisément le texte ? Qu'apporte-il de nouveau ? Améliore-t-il ou dégrade-t-il la fonction d'enseignant ? (...)
24/03/2014 à 06:50  |  (5 commentaires)

Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe. Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Suite à la semaine du cerveau, pour poursuivre cette exploration, nous avons interrogé Olivier Houdé, instituteur de formation initiale, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) et membre senior de l’Institut Universitaire de France.

(...)
24/03/2014 à 06:50  |  (2 commentaires)

Au Rendez-vous des Ecoles Francophones En Réseau (REFER) qui s’est tenu simultanément les 20-21 mars des deux côtés de l’Atlantique, les élèves, comme les pédagogues, ont témoigné à leur façon des valeurs et des compétences que porte le numérique éducatif, les fameuses « 4 C » : la Collaboration, par exemple à travers un conte qu’ont joliment modernisé ensemble 8 classes de différents pays ; la Créativité, en particulier à travers une expérience vivante de la langue sur Twitter ; la pensée Critique, qui invite à affronter activement les problèmes pour apprendre à les résoudre ; la Communication, qui permet de tisser de fructueuses interactions entre élèves et de valoriser leur travail..

(...)
24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)

Jennifer, Mohammed, Aude, Fatima. Des centaines de lycéens ont assisté le 21 mars à la remise des Prix des lycéens et apprentis organisé par la région Ile-de-France au Salon du livre. L’événement clôture des semaines de travail dans les établissements avec leurs professeurs, des auteurs et des acteurs de la filière, bibliothécaires municipaux et libraires par exemple. Faire choisir les lycéens, les accompagner dans leur lecture, leur faire rencontrer des auteurs bien vivants cela crée, pour Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région en charge des lycées,  une « chaine vivante autour du livre » et une entrée parfois inespérée vers la culture.

(..)
24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Formule réductrice". Pour Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, l'étude de Bruno Suchaut "conforte une vision d'un système scolaire dégradé". "Comment mesurer le temps d'engagement d'un élève" demande aussi P Devin.

(...)
24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)

Faites connaitre votre projet, rejoignez la communauté des enseignants innovants et participez à un événement de portée nationale ! La plus importante rencontre d'enseignants innovants  en France aura lieu les 16 et 17 mai à Bordeaux. Il ne vous reste plus que quelques heures pour y participer.

 

Organisé par Le Café pédagogique avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, du MInistère de la Réussite éducative , de la Région Aquitaine, du Réseau Canopé et de l'Espe d'Aquitaine, et avec la participation des grandes associations professionnelles d'enseignants : L'Afef, l'Aeeps, l'Ageem, l'Apbg, l'APMEP, l'Aplv, l'Apeg, l'Aphg, l'Apses, l'Apv, l'Assetec, l'Udppc, la Cnarela, les Clionautes et Cyberlangues, le 7ème Forum des enseignants innovants réunira 100 professeurs innovants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique. Pendant deux journées, les enseignants innovants présenteront leur projet et découvriront les réalisations des autres. Ils travailleront en équipe sur des thèmes novateurs. Nos objectifs sont simples : mettre en valeur votre projet, vous faire rencontrer d'autres enseignants innovants, disséminer ainsi vos idées et soutenir votre créativité.

(...)
24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Quelles communes ont vraiment besoin d'un ENT ? L'UGAP propose l'ENT Iconito aux communes souhaitant doter leurs écoles de cet outil numérique. "  Nous avons recherché une solution d’ENT qui ne nécessite pas d’investissement matériel pour les utilisateurs, dès lors qu’ils ont accès à internet, simple d’accès par abonnement, homogène au niveau national et conforme aux spécifications du SDET. Cette solution ENT devait présenter une ergonomie adaptée au premier degré pour une communication facile et intuitive et plus de pédagogie"  explique Guy-Noël NOGUERA, directeur en charge du développement de l’informatique et des télécoms à l’UGAP.

 

Communiqué


24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Selon 20 minutes, une dizaine d'écoles musulmanes françaises ont décidé de créer une fédération, la Fédération nationale des établissements privés musulmans, pour mutualiser le sexpériences, accompagner els écoles et dialoguer avec l'Education nationale.

 

Article 20 minutes

24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Décidément, la paye des enseignants au mérite, la grande réforme du gouvernement conservateur, ne passe pas. Mercredi 26, les écoles anglaises connaitront une nouvelle journée de grève alors que les personnels de direction font connaitre leurs doutes et leur pessimisme.

(..)
24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
La classe

Après le SIEN Unsa, un second syndicat d'inspecteurs , le SNPI Fsu, prend position clairement contre la propagation du "Permis Internet Axa" dans les écoles. Cette double condamnation laisse peu d'avenir dans l'école à l'opération associant l'assureur Axa à la Gendarmerie nationale. Est-elle justifiée ? Retour sur un plantage programmé...

(...)
24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
La classe

Améliorer el climat scolaire c'est améliorer les résultats scolaires, le bien être des élèves et des enseignants et diminuer les inégalités. Mais comment faire ? Le site ouvert par le réseau Canopé avec la délégation ministérielle d'Eric Debarbieux, propose des outils de diagnostic du climat scolaire. Il offre également un guide et des contributions pour réagir et améliorer le climat 'un établissement.

 

Le site

24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
L'élève

 

Le studio 13/16, espace dédié aux adolescents et à la rencontre avec la création contemporaine, accueille pendant sept semaines des installations transdisciplinaires en format extra! Extravagants, extraordinaires, extra-terrestres...les artistes invités proposent aux adolescents de s'immerger dans leurs dispositifs et d'y participer en  laissant  libre cours à leur imagination.

(....)
24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
La recherche

Le séminaire de printemps de la FESPI s'est déroulé le vendredi 21 et samedi 22 mars 2014 au Pôle innovant lycéen dans le 13e arrondissement de Paris. Une quarantaine d'enseignant(e)s issu(e)s des différents Espi se sont réuni(e)s autour du thème de la culture. Les participants ont été invité à mettre la main à la pâte dans le cadre d'ateliers d'écriture et d'arts plastiques. Différents intervenants sont venus nourrir cette journée et ont questionné la place et le rôle de la culture à l'école.

(...)
24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
La recherche

Le CIEP organise les 27 et 28 mars une conférence internationale sur "l'enjeu des langues" en Afrique. Les objectifs de cette rencontre sont de présenter des exemples de politiques linguistiques mises en oeuvre dans l’enseignement scolaire dans l’ensemble de l’Afrique, de comparer les acquis des élèves selon les différentes zones linguistiques et de réfléchir aux besoins en formation des enseignants en contexte plurilingue pour améliorer la qualité de l’enseignement. Les principaux bailleurs pour l’éducation en Afrique seront invités à présenter leurs objectifs pour le développement des systèmes éducatifs africains et à voir dans quelle mesure ils peuvent prendre en compte les besoins liés aux questions linguistiques dans leur politique d’appui aux États.

 

Le programme

24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au sommaire des Cahiers d’économie et gestion n°121 édités  par l'Apeg, association de professeurs d'éco-gestion, un dossier sur " La créativité et l'esprit critique en Éco-Gestion". "Vous y réfléchirez sur les stratégies managériales destructrices de ces dernières décennies et paradoxalement sur l’indispensable développement de la relation école-entreprise. Vous questionnerez la neuroscience et l’intérêt d’un neuro-apprentissage en classe. Bref, vous découvrirez des analyses, des propositions, des pratiques et surtout des questionnements qui interpellent notre métier", annonce l'Apeg.

 

Le sommaire

24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment s'emparer du concept des intelligences multiples dans le cours d'histoire-géo. Isabelle Meidinger-Gravier présente une animation qui reprend le concept.

 

L'animation

24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La récente demande par l’UMP d’une mission d’information parlementaire sur le sujet nous préoccupe au plus haut point", écrivent une dizaine d'associations de chercheurs et enseignant en sciences sociales dont l'Apses. Derrière ces attaques , " ce sont des conceptions inégalitaires des rapports femme/homme et de la famille qui sont de retour sur la scène publique. C’est aussi une nouvelle remise en question du caractère scientifique de nos disciplines - les sciences humaines et sociales, dégradées au rang d’ « idéologies".

 

Communiqué

24/03/2014 à 06:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 24 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces