L'Expresso du 19 mars 2014 

"L'Amérique construit-elle un système éducatif meilleur et plus fort en confiant ses enfants à des stars et des athlètes qui ne sont pas allés à l'école ?" Diane Ravitch, une experte et activiste célèbre aux Etats-Unis sur les questions d'éducation, pose cette question à propos d'une nouvelle école ouverte par l'ancien joueur de tennis Andre Agassi. Il a créé ce qu'il faut bien appelé une nouvelle "marque" d'écoles, multipliant les ouvertures de Las Vegas au Milwaukee. Or Andre Agassi a quitté l'école en troisième pour se consacrer totalement au tennis.

 

Il n'est pas le seul à faire cette démarche. Le Washington Post cite 15 célébrités qui ont ouvert des écoles aux Etats-Unis ou ailleurs, avec sans doute des objectifs bien différents. Aux Etats-Unis on peut citer le rapeur Pitbull qui a ouvert une école basée sur le sport à Miami. Jalen Rose, un ancien joueur du NBA, a fondé une école à Détroit. C'est aussi ce qu'a fait l'ancien joueur de la NFL Deion Sanders au Texas.  Ou encore l'acteur Will Smith qui a ouvert une école basée sur la scientologie.

 

Tout cela est possible grace au mouvement des charters schools. Pour améliorer le niveau d'enseignement, les Etats-Unis ont encouragé l'ouverture d'écoles privées mais fiancées par l'argent public, ouvertes par des fondations, des entreprises ou des associations de parents. L'idée c'était à la fois d'amener de l'argent privé vers les écoles en difficulté et d'augmenter l'autonomie des écoles de façon à ce qu'elles soient mieux adaptées à leurs élèves. Ainsi l'école d'Agassi à Las Vegas perçoit près de 12 000 dollars d'argent public pour chaque élève , soit environ le double des versements faits aux écoles publiques qui, elles, sont contraintes d'accepter tous les élèves.

(...)
19/03/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Marre de l'école". Une étude réalisée auprès de 1200 jeunes décrocheurs montre que les raisons du décrochage sont variées. Mais la condamnation de l'école revient systématiquement dans leurs déclarations. " Ces résultats soulignent surtout la forte condamnation du système scolaire considéré par les décrocheurs comme inadapté, sélectif et injuste."

(...)
19/03/2014 à 07:21  |  (7 commentaires)

Quelle place pour les exercices en maths ? Alors que dans le secondaire on plaide pour des maths plus ouvertes sur leur histoire et les autres disciplines, dans le primaire l'entrainement au calcul mental et à ses mécanismes automatiques est un atoiut. C'est toute l'histoire de Calculatice.

(...)
19/03/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)

Comment se construire en temps de guerre ? Sans amour ni cadre éducatif, quel apprentissage pour des enfants abandonnés à eux-mêmes, plongés dans un monde dominé par la violence, la loi du plus fort, la haine de l’autre ? Le réalisateur hongrois Janos Szasz, en adoptant le point de vue des enfants, nous  interroge, en effet,  sur le rôle de l’éducation, des principes et de la morale à un moment de l’Histoire où les adultes  réduisent en miettes les valeurs fondatrices de leur société et enfantent des petits « monstres », qui appliquent de façon radicale les « préceptes » ainsi fécondés. 

(..)
19/03/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

L'appel à la grève et à la manifestation lancé par la Fsu, la Cgt, FO et Sud a eu peu d'échos dans l'éducation nationale où le taux de grévistes atteint 6%. Le Pacte de responsabilité et les 50 milliards d 'économies ne semblent pas inquiéter les enseignants.

(..)
19/03/2014 à 07:21  |  (2 commentaires)

"Le 3 avril prochain, George Pau-Langevin tiendra une conférence de presse lors d'un Conseil National à la Vie Lycéenne exceptionnel..., pour annoncer les mesures qu'elle souhaite prendre afin de favoriser la démocratie au lycée et l'engagement des lycéens", annonce le ministère.

(...)
19/03/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

La Grande Lessive® initie une part de poésie et d’humanité dans un quotidien qui en manque. Elle est modeste, fragile, éphémère, s’envole au premier souffle, mais elle impose en même temps la force du collectif à l’œuvre autour d’un projet et surtout d’un défi. « Existe-t-il une place pour tous ?» et « la pensée qui ne s’exprime pas par les mots, a-t-elle droit de cité ? » sont des questions que pose cette action faite par tous. Initiée par Joelle Gonthier, cette innovation pédagogique a pris une dimension mondiale. Elle s'étend au delà des murs de l'Ecole et tisse des liens entre elle et la communauté environnante.

(..)
19/03/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Actuellement chargée de mission au Centre académique pour l’accueil des élèves nouveaux arrivants et du voyage à Paris, Nadine Croguennec-Galland, professeur de lettres modernes, a longtemps enseigné en classe d’accueil de lycée professionnel. Avec ce livre, elle raconte, à travers les récits croisés de ses élèves, « le quotidien de jeunes migrants », leur « voyage » vers une nouvelle vie. Et son témoignage écrit apparait comme le « hors champ » du documentaire de Julie Bertuccelli.

 

(..)
19/03/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Les bébés sont-ils sensibles à la structure commune du temps, de l'espace et de la quantité ?  Oui estime une équipe de l'Inserm qui a mis en évidence le fait que les bébés font le lien entre ces trois dimensions.

 

(...)
19/03/2014 à 07:21  |  (1 commentaire)
L'élève

Le Comité de pilotage pour l'apprentissage transfrontalier s'est tenu à Strasbourg le 18 mars en présence du recteur de Strasbourg, du président de la région Alsace, d'un ministre allemand et d'un ministre de Rhénanie Palatinat.  Ils ont décidé de poursuivre et renforcer l'apprentissage transfrontalier.

(...)
19/03/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Julie Revillier propose un mode d'emploi de Tagxedo, un site qui permet de créer des nuages de mots à partir d'un texte.

 

Tagxedo

19/03/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol met en ligne des documents d'accompagnement du nouveau programme de droit de la série Stmg (ex STG). Cela comprend un sujet zéro d'examen, un cas pratique, des exemples de liens avec l'éco gestion.

 

Sur Eduscol

19/03/2014 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion de la Semaine des Langues Anciennes qui se déroule du 17 au 23 mars, le Collectif « Arrête ton char ! »  mène une série d’actions pour que vivent les « les Langues et Cultures de l'Antiquité aujourd'hui ». Un concours est ouvert aux classes de latinistes et hellénistes du secondaire et du supérieur : réaliser, individuellement ou en classe entière, une affiche, un diaporama ou un clip vidéo pour promouvoir la discipline. Des initiatives sont lancées par les professeurs pour défendre un enseignement qui se sent menacé : lettres aux élus, carte interactive de la pénurie d'enseignants de Langues Anciennes, propositions au Ministre …

 

En ligne

19/03/2014 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 19 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces