L'Expresso du 11 mars 2014 

A en croire une Note d'information publiée par la Depp, la France est bien placée en Europe pour le taux de diplômés de l'enseignement supérieur et même pour l'égalité d'accès. Mais la Note d'information nous dit-elle tout ?

 

Selon cette note de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, "seuls 12 pays européens dont la France ont atteint l'objectif" de 40% de diplômés du supérieur fixé par Bruxelles. Un satisfecit que l'étude d ela Depp double d'un second. En FRance plus qu'ailleurs en Europe, les enfants de non diplômés du supérieur accèdent à l'enseignement supérieur.

 

Dans les mauvais élèves européens, on trouve notamment l'Italie où seulement 20% des 30-34 ans ont un diplôme du supérieur, un taux qui tient compte de la faible valorisation professionnelle des diplômes en Italie et par la suite de la forte émigration de diplômés italiens.

(..)
11/03/2014 à 03:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Vincent Peillon est-il indispensable à la refondation ? Pour Paul Raoult, président de la FCPE, première association de parents d'élèves, la réponse est positive. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, il fustige les opposants à la réforme des rythmes scolaires et plaide pour le maintien rue de Grenelle de Vincent Peillon.

 

(...)
11/03/2014 à 03:41  |  (27 commentaires)
Le système

C'est le week-end de la dernière chance. Du vendredi 14 au mardi 18, tous les opposants aux nouveaux rythmes scolaires tentent de mobiliser l'opinion juste avant les élections municipales. Et les manifestations vont se succéder entre personnel éducatif et "familles" opposés à la réforme.

(...)
11/03/2014 à 03:41  |  (2 commentaires)
Le système

"L'étau commence à se desserrer" estime le Se-Unsa. La publication des premières données des mutations du premier degré montre une situation moins tendue qu'en 2013. Mais toujours très éloignée de la normale. "Alors que durant les 4 dernières années, le taux de satisfaction n’a cessé de chuter (jusqu’à 21.29% en 2013), cette année ce sont 3 949 des 17 099 candidats qui ont obtenu un de leur vœu, soit un taux de 23.09%", estime le Se-Unsa. Un pourcentage supérieur de 2 points aux 21% de 2013 mais qui reste nettement inférieur aux 37% de 2010.

(...)
11/03/2014 à 03:41  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le cadre du déploiement des nouvelles technologies appliquées à l'éducation, le Journal officiel du 11 mars publie un décret visant à ouvrir la possibilité de tenir à distance, au moyen d'outils de communication audiovisuelle, des épreuves, ou parties d'épreuve, du baccalauréat général, technologique et professionnel. Cette possibilité est aussi ouverte aux membres de jurys lors de la tenue des réunions de délibération dans le cadre de cet examen. Ces nouvelles modalités contribuent à la maîtrise de l'organisation de l'examen et permettent de répondre aux besoins spécifiques de certains candidats en raison notamment de leur handicap, hospitalisation, incarcération ou de leur situation géographique.

 

Au JO

Et l'arrêté

11/03/2014 à 04:15  |  (0 commentaire)

Les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire ont trois semaines pour présenter leur projet au 7ème Forum des enseignants innovants. La plus importante rencontre d'enseignants innovants se tiendra les 16 et 17 mai à Bordeaux. "L'innovation pédagogique c'est vous !" C'est la formule qui présente le mieux le Forum des enseignants innovants. Depuis 2008, le Forum invite les professeurs du primaire et du secondaire à présenter leurs projets pédagogiques les plus marquants à leurs pairs. Et c'est un jury composé par les principales associations professionnelles d'enseignants qui, avec Le Café pédagogique, sélectionne les enseignants retenus pour participer au Forum. L'Afef, l'Aeeps, l'Ageem, l'Apbg, l'Aplv, l'Apeg, l'Aphg, l'Apses, l'Apv, l'Assetec, l'Udppc, la Cnarela et Cyberlangues, représentant les principales spécialités des enseignants des premier et second  degré, participent pleinement au Forum.

 

Lisez l'article...

11/03/2014 à 03:41  |  (0 commentaire)
Le système

"L'écart entre les sexes dans l'éducation est tel, au niveau mondial, que plus de 100 millions de jeunes femmes des pays à faible revenu et à revenu moyen inférieur sont incapables de lire une simple phrase, et que la moitié des 31 millions de filles non scolarisées n'iront jamais à l'école", annonce l'Unesco dans un Résumé consacré à l'égalité entre les sexes de son Rapport mondial de suivi de l'éducation. "Malgré quelques progrès, en 2011, 60 % des pays seulement avaient atteint la parité dans l'enseignement primaire et 38 % seulement dans le secondaire. Parmi les pays à faible revenu, ils n'étaient que 20 % à avoir réalisé la parité entre garçons et filles dans le primaire, 10 % à l'avoir atteinte dans le premier cycle du secondaire et 8 % dans le second cycle du secondaire.

(...)
11/03/2014 à 03:41  |  (0 commentaire)
La classe

Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ? Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire...

(..)
11/03/2014 à 03:41  |  (5 commentaires)
La classe

" Cet attrait pour le « co-apprentissage » est aussi à mettre en regard d’un certain silence institutionnel, existant jusqu’à récemment, que ce soit en termes de cadre de pensée pédagogique ou d’organisation. Même si aujourd’hui cette situation change rapidement, les configurations institutionnelles sont encore perçues comme « freinantes ». Les professionnels relèvent des contradictions entre les discours nationaux sur le numérique et les politiques menées localement". L'Injep publie un numéro d'études et synthèses consacré à Twitter outil de transformation dans le champ éducatif.

(...)
11/03/2014 à 03:40  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans le cadre de la semaine de l’artisanat, Jérémie Lopez, ébéniste créateur, répondra en direct aux questions des internautes sur son métier et sa formation, mercredi 19 mars 2014, de 15h à 16h, sur onisep.fr. Quelles études faut-il envisager pour ce métier ? Etudes, métier, formation… Jérémie Lopez répondra à toutes vos questions

 

Le tchat Onisep

11/03/2014 à 03:40  |  (0 commentaire)
L'élève

Plus de 200 offres d'emploi attendent les jeunes intéressés par les métiers de l'automobile à l'occasion du 1er Salon spécialisé. Il se tient le 11 mars à Paris , 11 rue des Petits hotels. Les jeunes pourront y rencontrer des recruteurs , déposer leur CV, faire des entretiens. Les entreprises proposent des emplois très divers. Ainsi Feu vert, un spécialiste de l'entretien automobile, recherche des responsables commerciaux et administratifs. Renault Retail Group recherche des chefs de ventes et chefs d'ateliers ainsi que des commerciaux.

 

Le salon

11/03/2014 à 03:40  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

" L’antisémitisme en France ne peut plus être considéré comme un phénomène conjoncturel lié aux évènements et conflits du Proche-Orient ; il s’agit d’un mal structurel qui n’étant pas combattu comme tel n’a pu être enrayé à ce jour". Le rapport annuel du SPCJ montre certes un recul en 2013 des actes de violences. Mais on reste à un niveau élevé et supérieur à 2011. Depuis l’année 2000, le nombre d’actes antisémites recensés est en moyenne 7 fois plus élevé que le nombre d’actes antisémites des années 90. Le rapport cite des actes intervenus dans des établissements scolaires.

 

Le rapport

11/03/2014 à 03:40  |  (0 commentaire)
La recherche

L'USEP, Union sportive du premier degré, présente le 26 mars un projet national d'éducation à la santé et à la citoyenneté. " Avec l'éclairage de Martine Duclos, Corinne Merini et Jean-Paul Clémençon, ce temps d'échanges précisera les contours et l'accompagnement de l'opération nationale 2015-2016 USEP intitulée : "A l'USEP, le sport, ça se vit (vie)" .

 

Le programme

11/03/2014 à 03:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Les enseignants de français se sentent souvent délégitimés, ont perdu leurs repères disciplinaires et professionnels. Les tensions qu’ils vivent entre les exigences des programmes et la réalité des élèves amènent à interroger le sens même de la discipline et les orientations à lui donner. » Ce constat amène l’Association Française des Enseignants de Français à organiser le 29 mars une journée de réflexion et de production pour élaborer un nouveau Manifeste susceptible de refonder la discipline. A travers ses propositions, l’association veut participer à l’entreprise de rénovation mise en œuvre par le Conseil Supérieur des Programmes et prendre en compte les transformations culturelles en cours : « d’autres contextes sociaux, de nouveaux publics, de nouvelles organisations scolaires et d’autres façons de travailler, l’accès de tous aux informations, aux livres et à la culture hors l’école, l’explosion des pratiques d’écriture et de lecture via les médias les plus divers changent profondément la reconfiguration de la discipline  et la façon de faire l’étude des objets qui la constituent. »

 

Le programme

11/03/2014 à 03:40  |  (2 commentaires)
Les disciplines

"La ville sensible fait son apparition, mettant la technique et la technologie au service de l'homme", explique le BE Etats-Unis. Dans un long article, il analyse les éléments de la ville sensible. "Mettre les citoyens au coeur de la ville, à la convergence des mondes du numérique et de l'information, afin d'optimiser et de révolutionner les modes de vie : ce serait l'objectif des villes dites sensibles... Transport, énergie, déchets, eau : tous les flux traversant les villes sont concernés. Si le transport et l'énergie font régulièrement la une des journaux, les autres secteurs ne sont pas en reste. Relocaliser par exemple la production alimentaire : le "vivant" constitue un nouveau défi pour les espaces urbains. La végétalisation de la ville est devenue un élément clé pour les architectes, scientifiques, sociologues et urbanistes. Si l'idée du potager ou du jardin ouvrier en ville existe depuis longtemps, le mouvement a été grandement mis à mal au siècle dernier par le processus global d'industrialisation. Aujourd'hui, tout laisse à penser que l'agriculture urbaine sera l'un des piliers des villes de demain. Il suffit pour cela de regarder du côté des initiatives qui se multiplient dans les villes américaines."

 

Dans le BE Etats-Unis

11/03/2014 à 03:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fin décembre 2013, un stage académique a réuni à Besançon des enseignants de SES à propos de la pédagogie de projet. Le site propose plusieurs expériences comme un projet sur "la fabrique fille garçon", une présentation de la pédagogie inversée, un projet d'analyse sociologique de film.

 

Pédagogie de projet

11/03/2014 à 03:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces