L'Expresso du 21 février 2014 

A quoi peut bien servir le socle commun si on en fait un nouveau dès que l'on quitte l'enseignement scolaire ? C'est la question posée au Sénat lors du débat sur la loi sur la formation professionnelle par un amendement de Jean Desessard (écologiste).  Pour les sénateurs il semble logique que le monde scolaire reste sans rapport avec le monde professionnel...

 

C'est un débat un peu surréaliste qui a eu lieu au Sénat le 18 février. La nouvelle loi sur la formation professionnelle crée un droit individuel à la formation pour suivre des formations liées au socle commun de connaissances et de compétences. Oui mais de quel socle s'agit-il ?

 

La question est posée en séance par un amendement de J Desessard qui demande que ce socle soit celui de l'Ecole.  Mais il se heurte à une nette opposition du rapporteur et du gouvernement. " Les partenaires sociaux ont défini leur propre socle de connaissances et de compétences, qui ne se confond pas avec celui que l’éducation nationale est chargée de fournir", estime le rapporteur du projet de loi. "La formation professionnelle ne peut, à elle seule, combler les insuffisances de la formation initiale ou y parer. Elle doit, au contraire, mettre l’accent sur les compétences aujourd’hui indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle. Ainsi, les partenaires sociaux vont probablement intégrer dans le socle l’aptitude à travailler en équipe – cela ne s’apprend pas à l’école, la maîtrise des outils informatiques et bureautiques et, le cas échéant, la pratique d’une langue étrangère". Pour le ministre, Michel Sapin, " il existe deux socles, le socle de connaissances et de compétences – dont nous parlons ici – et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article L. 122-1-1 du code de l’éducation". Au final, l'amendement est rejeté par le Sénat.

(..)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il n'y aura pas de véritable refondation pédagogique sans refonte réussie des programmes. Le temps donné à la communauté éducative pour s'approprier les nouvelles orientations, aux enseignants pour se former, et le temps laissé à la consultation, seront l'une des clés de cette réussite". Dans une lettre adressée à Alain Boissinot, président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 19 février, Vincent Peillon fixe un nouveau calendrier, plus tardif, pour la livraison des programmes. La modification est justifiée. Elle est saluée positivement par les syndicats réformistes. Mais c'est une demande des syndicats FSU du secondaire qui est satisfaite. Il n'y a plus d'urgence à passer des programmes au curriculum...

(...)
21/02/2014 à 06:55  |  (4 commentaires)

 

Ne manquez rien ! Retrouvez l’actualité de la semaine en une seule page…

 

NUMERIQUE

Semaine de l’éducation mobile : L’heure de la généralisation est arrivée

Du 17 au 19 février, plusieurs centaines d'enseignants, responsables politiques, spécialistes, didacticiens ont échangé sur l'impact des technologies mobiles (tablettes, téléphones portables, ordinateurs portables) sur l'éducation. De ce grand rendez-vous on retiendra deux enseignements. Le premier c'est que les technologies mobiles sont présentes partout et qu'elles généralisent de fait le numérique éducatif dans les systèmes éducatifs. Certains s'en emparent, d'autres non. Mais leur présence est dans la poche de chaque adulte et bientôt de chaque élève. Le second c'est la puissance éducative de ces outils auprès des adultes, pour l'alphabétisation (...)
21/02/2014 à 23:01  |  (0 commentaire)

Cette semaine nous avons mis en avant les ressources pédagogiques suivantes…

 

PRIMAIRE

Twitter des haïkus en primaire

Pour la 2ème année, le projet « Tw'Haïku » tente de faire vivre la poésie dans l’école du 21ème siècle. Lancé en Côte d'Or et Meurthe-et-Moselle, il est ouvert à tous les départements. Les classes qui y participent (du cycle 1 au cycle 3) ont pour mission de produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception. Les échanges se passent sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux (...)
21/02/2014 à 23:01  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En cours de français, en particulier au lycée, l’étude de textes littéraires est l’activité la plus courante, et selon certains la plus désolante : elle tend trop souvent à maintenir les élèves dans une distance avec les œuvres, qu’elle soit technique (analyser avec l’œil et les outils des « experts ») ou culturelle (admirer et sacraliser comme le font les « lettrés »). D’autres postures, et donc d’autres pratiques de classe, sont-elles possibles ? Oui, et avec bonheur, démontre un ouvrage récemment publié sous la direction de Sylviane Ahr : « Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée ». On y trouve de nombreuses pistes, théoriques et pratiques, pour favoriser un rapport plus authentique à la littérature, donner plus de saveur aux savoirs, retrouver à l’Ecole « le plaisir du texte », peut-être aussi le goût de soi et des autres.

(..)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Publié par la Commission de suivi de la mise en oeuvre des programmes de mathématiques, un rapport montre comment l'institution envisage la réécriture des programmes de seconde. Elle travaille dans le même esprit que les commission précédentes. Le curriculum en maths c'est pas pour tout de suite...

(...)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

C'est maintenant 90 réseaux Rep+ que l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) peut désigner en associant les déclarations syndicales, par exemple celle de la FAEN, et les remontées des rectorats. Aucun récapitulatif officiel n'est encore paru et aucune information précise n'a été donnée sur les critères de classement.

(..)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

De Rio à Paris, pour la première fois, des enseignants brésiliens feront la rentrée en 2014 en Ile-de-France. Ils enseigneront au nouveau collège international de Noisy le Grand (93). C'est cette commune populaire de l'est parisien, à la limite du 93, du 77 et du 94, qui a été choisie pour accueillir un établissement hors du commun sur lequel lorgnaient plutôt Paris et l'ouest parisien. Le Conseil général et le rectorat font deux paris : installer de la mixité sociale en territoire d'éducation prioritaire et assurer une gouvernance à trois, Rectorat, collectivité locale, établissement. L'arrivée du Brésil est une vraie révolution culturelle.

(...)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

" L'objectif politique est de réaliser au moins un campus des métiers et des qualifications par région et de les faire émerger autour des thématiques très innovantes en lien avec la stratégie de filières industrielles du ministère du redressement productif", annonce le ministère de l'éducation nationale qui publie le 20 février un appel à projets pour ouvrir de nouveaux campus..

(...)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Il y-a-t-il une autre vie en dehors de l'Ecole ? De nombreux enseignants sautent le pas et chaque mois, le Café mensuel explique comment ils ont fait. En février le Café présente, avec l'association Aide aux profs, Nathalie Pommery. Professeure d'anglais, elle a quitté la classe pour devenir auto-entrepreneuse dans le domaine de la couture. Elle ne regrette pas son choix et y prend beaucoup de plaisir, enseignant la couture ou réalisant de multiples créations pour ses clients. Emeline Kedzierski reste professeure des écoles à plein temps, mais profite de son congé maternité pour se remettre à sa grande passion, le dessin.

 

Les enseignantes du Café mensuel

Seconde carrière : Tous les destins de profs

 

21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Les B.O. se suivent pour publier des textes sur le recrutement des inspecteurs. Le B.O. du 20 février rappelle les conditions d'intégration directe dans le corps des IPR sans passer par la liste d'aptitude ou le concours. Un dispositif dérogatoire qui permet de nommer qui on veut... Un texte présenté le 13 février prévoyait le détachement d'IEN et de personnels de direction dans le corps des ipr. Le 6 février le BO a présenté la liste d'aptitude aux fonctions d'IPR. Enfin le BO du 20 février présente la liste d'aptitude des IEN.

 

Intégration IPR

Détachement

Liste aptitude ipr

Liste aptitude IEN

 

21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

" Il est créé au ministère de l'éducation nationale un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Fiche de renseignements administratifs » dont l'objet est de permettre la mise à jour des fiches administratives des élèves du second degré", annonce le BO du 20 février. Alors que les fichiers d'élèves sont un sujet sensible, le nouveau fichier contient des renseignements sensibles comme les numéros de téléphone de tous les élèves de France ou la profession du responsable légal. Si les établissements ont besoin de ces informations pour être en contact avec les familles, quelle est l'utilité d'un tel fichier national ?

 

Le fichier

21/02/2014 à 06:55  |  (1 commentaire)
La classe

La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur. Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Si certains découvrent ces logiciels, d'autres peuvent témoigner que voilà près de vingt années qu'ils sont dans le paysage informatique mais aussi dans le paysage scolaire. Malheureusement un aspect de ces schémas, à la base de leur popularité, fait travailler l'imaginaire : ils ressemblent à ce que l'on croit être un réseau de neurones. D'ailleurs certains zélateurs et promoteurs n'ont pas hésité à en faire un argument de vente, un peu à l'image de l'intelligence artificielle, collective ou encore réticulaire. Les analogies sont un moyen puissant de persuasion surtout lorsqu'elles rencontrent un imaginaire magique, comme celui du cerveau.

(..)
21/02/2014 à 06:55  |  (1 commentaire)
La classe

Fruit d'un partenariat entre Statistiques Québec et la Fédération des commission scolaires du Québec, cette étude fait le point sur de nombreux aspects de la vie de l'élève et apporte des recommandations. C'est un tour d'horizon complet, original à nos yeux, des conditions de la réussite scolaire. "Chaque fiche présente une synthèse vulgarisée de certains résultats touchant de près ou de loin la réussite scolaire des jeunes. En plus des faits saillants, chacune des fiches comporte des pistes d’intervention tirées des publications. Les 13 fiches qui composent la trousse abordent des thématiques telles que la préparation à l’école, la collaboration parent-école, la motivation, la victimisation, la réussite scolaire, le risque de décrochage scolaire et l’initiation au tabac, à l’alcool et aux drogues lors du passage au secondaire".

(..)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec 16 domaines et 300 formations passées à la loupe, qui peut douter de la richesse des propositions qui suivent un bac L ? L'ouvrage s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire dans l'enseignement supérieur via APB. Il présente les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences générales, masters, classes préparatoires, instituts d'études politiques, écoles sociales, écoles supérieures d'art...

(..)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Les mélomanes et les cinéphiles seront gâtés le week-end du 1er et du 2 mars. La salle Pleyel et la Cité de la musique attendent les familles et leurs enfants à partir de 8 ans. Elles leur proposent des concerts éducatifs destinés à initier, à la musique et au spectacle vivant, tous les publics. D'une durée d'1 heure , ces concerts offrent un éclairage varié sur des oeuvres du répertoire, enrichies de commentaires destinés à faciliter l'écoute du spectateur.

(...)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
La recherche

Démocratiser l’accès au savoir, construire une Ecole qui parle à tous : tel est  l’enjeu  d’aujourd’hui.  Au-delà  des  moyens  nécessaires  au  bon  fonctionnement des établissements, répondre à ce défi  oblige  à  revisiter les pratiques  pédagogiques usuelles pour débusquer ce  qui  fait problème et contribue à l’insu  des  acteurs à  perpétuer  des  difficultés que  les  dispositifs d’aide  ne parviennent pas à enrayer.

(..)
21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu'est ce qui réunit Jacques Audiard, Pina Bausch, Richard Galliano et Miles Davis ? Tous font partie des artistes dont les oeuvres sont inscrites au programme 2014-2015 et au bac 2015 pour les épreuves artistiques des bacs généraux et technologiques.

 

Au BO

21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Emmanuel Vaslin, professeur de français au collège Reverdy de Sablé sur Sarthe, présente en ligne une très intéressante séquence menée en 3ème autour du  roman de George Orwell, « 1984 ». La problématique est la suivante : « Comment la lecture d'un roman long et complexe peut-elle être valorisée par un travail d'éducation aux médias et développer in fine un regard critique sur l'image et ses manipulations, ses « continuelles retouches » ? » Les activités proposées relient littérature et éducation aux médias pour développer aussi une réflexion citoyenne : utilisation d’un pad collaboratif pour recenser les occurrences d’un motif romanesque, rédaction (avec consignes grammaticales précises) puis mise en voix d’un discours officiel de propagande, analyse d’extraits cinématographiques, réflexion sur les photos retouchées dans l’Histoire et l’actualité, travail d’écriture à partir d’un article de RFI sur la Corée du Nord …

 

La séquence

21/02/2014 à 06:55  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L’Europe fait son " Printemps de l’économie de Paris" pour une seconde édition du 7 au 12 avril 2014. Quinze tables-rondes permettront aux citoyens d’écouter et d’interpeller des économistes-chercheurs, connus et méconnus, au sujet de l’Union Européenne. Les jeunes lycéens et étudiants du lycée Turgot seront partie prenante de l’organisation de ces Economiques citoyennes. Quel est le bilan de l’Union ? Est-elle responsable des difficultés françaises ? L’euro est-il toujours en danger ? Comment expliquer l’atonie de sa croissance ? Peut-elle être suffisamment forte pour garder sa place dans une économie mondialisée ? L’accord sur l’Union Bancaire a-t-il de quoi redonner de l’optimisme ? Alors… L’Europe au placard ou l’Europe au rencard ?

 

Le programme

Le Printemps de l'économie 2013

 

21/02/2014 à 06:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 21 février 2014.

Partenaires

Nos annonces