L'Expresso du 13 février 2014 

Dès sa première visite en tant que candidat socialiste, à Pierrefitte en janvier 2012, François Hollande a promis de réformer le métier enseignant. Depuis la question est au cœur des négociations avec les syndicats. C'est que l'écart est grand entre le métier officiel et le métier réel... Plus grandes encore les frustrations et les souffrances. Pourtant les nouveaux décrets présentés le 12 février par le ministère ne proposent qu'un lifting superficiel des métiers enseignants. La vraie refonte reste à faire.

 

Un métier réel décalé du métier officiel

 

Le temps de service des enseignants est presque intégralement défini officiellement par rapport au face à face avec les élèves. Un enseignant du second degré doit 18 ou 15 heures de cours selon qu'il est certifié ou agrégé. Un professeur des écoles doit 24 heures de cours et 108 heures annualisées réservées à l'aide aux élèves, à la formation et à diverses activités de coordination. Voilà pour le temps statutaire. Car le temps de travail réel du professeur est bien différent. Selon une étude de la DEPP (éducation nationale), il est estimé à 41h17 en moyenne dans le secondaire et 44h07 dans le primaire. A quoi tient ce décalage ? Aux heures rémunérées statutairement, l'enseignant doit ajouter de nombreuses heures qui ne sont pas payées mais liées au métier. Ainsi, le certifié moyen  passe près de 8 heures par semaine à préparer des cours. Il consacre 6 heures à la correction de devoirs.  Près de 2 heures sont réservées à la documentation professionnelle. Le reliquat correspond au travail avec d'autres enseignants, au suivi des élèves et aux rencontres avec des parents. Or la démocratisation de l'enseignement a rendu ces tâches indispensables. Elle a tendance à en créer de nouvelles qu'il s'agisse de tutorat ou de coordination. Les nouveaux textes reconnaissent que ces éléments font partie du métier. Mais le métier et la rémunération restent basés  sur le seul face à face pédagogique des heures d'enseignement. L'occasion de prendre en charge entièrement le métier n'est considérée que dans les établissements les plus prioritaires où une pondération devrait pour la première fois officialiser le travail d'équipe et al relation avec les familles.(...)

13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on parler d'accord historique ? Les propositions ministérielles présentées au groupe de travail sur les enseignants du second degré le 12 février aboutissent à un consensus entre les principales organisations syndicales et le ministère pour remplacer les décrets de 1950. S'il apporte des avancées positives aux enseignants du second degré, il ne change qu'à la marge l'état existant et n'est pas porté par les syndicats comme un véritable accord. Ce toilettage met de la transparence dans les pondérations et missions des enseignants. Il simplifie les choses et fixe dans de nouveaux textes des règles simples qui seront plus difficilement contestables. Il reste maintenant à les transformer en décrets. Ce devrait être fait fin mars 2014 pour une application en septembre 2015.

(..)
13/02/2014 à 07:00  |  (2 commentaires)
Le système

Comment se passe la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ? Tout va bien, proclame en gros le rapport du Comité de suivi ministériel.  Rien ne va, annonce le Snuipp qui publie le même jour un contre rapport. Selon le premier syndicat du primaire, 75% des enseignants estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis la mise en place des nouveaux rythmes. Le Snuipp peint les professeurs des écoles en "laissés pour compte" et demande pour eux de nouveaux services qui les rapprocherait des enseignants du second degré. Des nouveaux rythmes vers une nouvelle identité ?

(...)
13/02/2014 à 07:00  |  (2 commentaires)
Le système

A quelques kilomètres de Colmar, Fortschwihr est une commune périurbaine en forte croissance démographique. En 15 ans la population a doublé et les lotissements remplacé les exploitations agricoles. A la tête de la commune, Hélène Baumert doit mettre en place la réforme des rythmes. Ce devrait être facile : ancienne inspectrice de l'éducation nationale, Hélène Baumert connaît bien l'école. IL n'y a qu'un problème. 'école elle l'aime beaucoup. Et elle ne comprend pas pourquoi l'administration refuse de valider son projet qui simplifierait la vie de tout le monde...

(...)
13/02/2014 à 07:00  |  (3 commentaires)
Le système

Qu'en est-il de la réforme des rythmes en Seine-et-Marne ? Le 8 février, c'est la voix des parents d'élèves de la FCPE qui s'est fait entendre. Venus d'une dizaine de communes seine-et-marnaises, ils ont fait part de la mise en place des nouveaux rythmes, selon des modalités locales, avec les difficultés et les aménagements propres à chaque cas. L'impression d'ensemble, c'est qu'après des débuts tendus, la réforme est vécue de manière plutôt positive. Les parents apprécient qu'elle prenne enfin en compte les contraintes d'organisation des familles. Et Mehdi Azzam, président de la FCPE 77, que la réforme accorde aux parents d'élèves une place décisive. 

(...)
13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuipp, les nouveaux programmes du primaire pourraient être reportés à la rentrée 2016. Ils doivent normalement être mis en place à la rentrée 2015. Dans uen lettre adressée au ministre le 30 janvier, les secrétaires généraux du Snep, du Snes et du Snuep demandent le "déserrement" du calendrier prévu.

(...)
13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous n'allons pas reculer sur les valeurs", explique Vincent Peillon dans un entretien accordé à Libération, "sur l'égalité filles - garçons, sur la lutte contre le harcèlement, l'homophobie, les discriminations". Le ministre réagit ainsi à la campagne de la Journée du retrait et aux attaques de l'UMP sur le genre. "Cela suffit !".

(...)
13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Je sais que c'est sur la table. Je sais que Bernard Cazeneuve aujourd'hui envisage ces mesures pour ensuite nous en faire la proposition au Premier ministre, au président de la République et à la majorité". Bruno le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée , a tenu ces propos sur France Info le 12 février. Il entend s'opposer à cette mesure. "Je serai attentif aux fonctionnaires qui sont aujourd'hui les plus modestes". Est-ce une façon d'annoncer à l'opinion un gel sur les seules catégories A ?

 

Sur France Info

13/02/2014 à 07:00  |  (1 commentaire)

Les syndicats Snes, Cgt, Sud, FO, Sgen des trois académies franciliennes appellent les enseignants du secondaire à manifester à Paris le 13 février. Ils entendent protester contre les baisses de dotation horaire. Depuis plus d'une semaines des grèves parcourent les établissements du 92 et du 93.

 

13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

" L'importance de la place et du rôle des psychologues dans le système éducatif est inscrite dans la loi pour la Refondation de l’Ecole de la République de juin 2013", rappelle l'Association des psychologues de l'Education nationale (AFPEN). L'association, qui regroupe une grande partie des 3000 psychologues de l'éducation nationale , pose la question du recrutement et du métier. " L’AFPEN demande un statut de psychologue pour tous les psychologues de l’Education Nationale, notamment dans le 1er degré, afin qu'ils soient clairement identifiés dans leurs missions et puissent être visibles et accessibles pour tous".

 

Communiqué

13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France Bleu Nord, l'académie de Lille mettrait en place 11 des 100 réseaux Rep+ à la rentrée 2014. Il y aurait notamment deux réseaux à Roubaix et deux à Tourcoing. Les Rep+ bénéficieront d'une décharge horaire pour les enseignants de façon à développer le travail en équipe et les rapports avec les familles.

 

Sur France Bleu

13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

Les 10 et 11 avril 2014 se déroulera à Nice la 5ème édition du colloque national EcriTech’ qui a choisi cette année pour thème : « Vivre le numérique au quotidien en établissement ». Conférences, tables rondes et ateliers chercheront à explorer les conditions et les modalités de travail susceptibles de développer la collaboration entre les élèves, de favoriser leur autonomie, de rapprocher les familles de l’école et de faciliter les échanges au sein de la communauté éducative. Trois thèmes en particulier seront abordés : les établissements connectés, l’élargissement de l’espace et du temps scolaires, la recherche d’une facilité d’usage pour tous. Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

 

Le site du colloque

13/02/2014 à 07:00  |  (1 commentaire)
La classe

Un projet pédagogique qui relie d’une part littérature et mathématiques, d’autre part enseignements secondaire et supérieur, c’est l’expérience doublement originale intitulée « La racine des mots est-elle carrée ? ». Il s’agit d’un prix littéraire décerné à une œuvre narrative parlant de mathématiques par les lycéens du lycée Jean Monnet et les étudiants de la faculté des sciences de Montpellier. Le but est de rapprocher les disciplines pour leur donner du sens : « il ne s’agit plus de faire des mathématiques ou du français au sens habituellement scolaire du terme, il s’agit d'abord de lire », la lecture elle-même doit permettre de découvrir «  l'aspect profondément humaniste de la construction des connaissances scientifiques ».

(...)
13/02/2014 à 07:00  |  (1 commentaire)
L'élève

Connaissez-vous Flash Métier ? Destiné aux lycéens, il permet une navigation ludique en partant des goûts ou des situations des élèves. Vous aimez bouger ? Flash métier guide immédiatement vers différentes filières comme par exemple journaliste reporter d'image (JRI). Mais qu'est ce que le métier de JRI ? D'un clic, l'élève lance une vidéo où un JRI présente son travail. Une vraie merveille !

 

 

Flash metier

13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
L'élève

S'engager dans un parti ? Non. Mais signer une pétition ou acheter écolo, oui. C'est ce que révèle le sondage réalisé pour l'AFEV auprès de 500 jeunes de 15 à 30 ans. "Un jeune sur deux est intéressé par la politique", un taux qui augmente avec l'instruction. Ils ne sont pas très intéressés par les formes traditionnelles de la pratique politique mais manifestent, signent ou encore portent des autocollants... 8 sur 10 sont pour développer la culture politique à l'école.

 

L'enquête

13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L'éducation aux médias et à l'information, un nouveau défi pour les professeurs documentalistes ?" Les Adben franciliennes organisent le 2 avril une journée professionnelle. Parmi les intervenants signalons Hervé Le Crosnier, Sophie Jéhel, Florian Reynaud, nouveau président de la Fadben, Fraçoise Chapron....

 

S'inscrire

13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année, l'arabe est absent des concours du Capes alors que la demande d'enseignants dans le second degré est bien réelle, expliquent les professeurs Joseph Dichy, pour le CIDEA (Comité inter-universitaire d'études arabes), et Pierre-Louis Reymond, président de l'Association française des arabisants (AFDA). Ils réclament « de toute urgence une politique claire » en faveur de l'enseignement de l'arabe dans le service public, l'une des principales langues d'échanges économiques et culturels de la France.

 

Médiapart 12 février 2014

13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables". C'est un petit bijou que nous livre Eduscol avec 99 chroniques qui mettent en valeur le patrimoine.

 

Le site

13/02/2014 à 07:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 13 février 2014.

Partenaires

Nos annonces