L'Expresso du 28 janvier 2014 

Le dernier des conseils prévus par la loi d'orientation n'était pas le plus simple à mettre en place. En installant le Cnesco le 28 janvier, Vincent Peillon pose une clé de voute qui dépassera l'alternance politique. Si le système éducatif dispose déjà d'évaluateurs indépendants parce qu'extérieurs, le Cnesco propose une formule jamais tentée en France : celle d'une évaluation autonome en communication avec les acteurs du système. En ce sens le nouveau Conseil national d'évaluation du système scolaire pourrait être un véritable aiguillon pour une Ecole amorphe face aux évaluations externes.

 

"Le Conseil national d'évaluation du système scolaire, placé auprès du ministre chargé de l'éducation nationale, est chargé d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire", nous dit la loi d'orientation.  Elle prévoit qu'il réalise des évaluations " à la demande du ministre chargé de l'éducation nationale, du ministre chargé de l'enseignement agricole, d'autres ministres disposant de compétences en matière d'éducation, du ministre chargé de la ville ou des commissions permanentes compétentes en matière d'éducation de l'Assemblée nationale et du Sénat"; qu'il se prononce sur la qualité des évaluations internes du ministère et "qu'il formule toute recommandation utile" sur l'évaluation de l'Ecole. Il publie chaque année un rapport qui est obligatoirement rendu public.

 

L'évaluation du système éducatif a souvent fait débat. On se souvient du rapport du HCE jetant le doute sur les résultats des évaluations mises en place par la Dgesco, ou encore de la censure vigilante établie par Luc Chatel sur les publications de la Division des études du ministère (Depp) du ministère. Cette situation avait ouvert les perspectives d'un renouvellement de l'évaluation du système éducatif, des voix s'élevant pour la confier à un organisme extérieur au ministère. Finalement, V Peillon a supprimé les évaluations controversées et décidé de créer un conseil national de l'évaluation du système scolaire indépendant.

(...)
28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est une nouvelle instance et une nouvelle méthode d'évaluation de l'Ecole qui se met en place le 28 janvier. Vincent Peillon installe le dernier conseil prévu par la loi d'orientation, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco). Chargé d'évaluer "en toute indépendance" le système éducatif, le Cnesco devrait prendre une place majeure dans son pilotage. La chercheuse Nathalie Mons prend la tête d'une assemblée composée de 8 spécialistes nommés pour 6 ans par les ministres de l'éducation nationale (5 membres), de l'enseignement supérieur, de l'agriculture et de la formation professionnelle, accompagnés par 6 parlementaires de l'Assemblée, du Sénat et du Cese. Dans cet entretien exclusif accordé au Café pédagogique, Nathalie Mons justifie l'indépendance de son conseil. Elle présente aussi le modèle d'évaluation participative que le Cnesco mettra en oeuvre. Elle en définit la mission. "C’est parce qu’on débat démocratiquement sur l’école sur la base d’arguments étayées scientifiquement que l’école pourra progresser".

 

(...)
28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Les deux premières "journées du retrait" organisées par des mouvements traditionnalistes ont été marquées par l'absence de plusieurs centaines d'élèves. Si le phénomène reste très localisé et communautaire, sa violence envers l'Ecole et parfois des enseignants et le climat de méfiance qu'il développe envers l'Ecole inquiètent le ministère et les syndicats.

(..)
28/01/2014 à 06:35  |  (2 commentaires)

Mis en cause par les partisans de la Journée du retrait, qu'est-ce que le programme ABCD de l'égalité ? Si l'égalité de droits entre femmes et hommes est reconnue comme un enjeu démocratique essentiel,  les inégalités de fait perdurent, en particulier dans le monde professionnel. Les stéréotypes de genre semblent resurgir de plus belle, à travers de violentes polémiques qu'on croyait dépassées. Ultime refuge contre les bouleversements du monde contemporain ou survivance de réflexes identitaires archaïques ? Le Ministère des Droits de Femmes et le Ministère de l'Éducation nationale, associés dans le projet « ABCD de l'égalité », ont en tout cas décidé de mener une lutte précoce contre ces préjugés qui figent les rôles et entravent les individus. Mis en chantier depuis la rentrée et expérimenté à partir de la Toussaint dans 600 classes de 10 académies pilotes, le projet doit être généralisé à la prochaine rentrée.

 

Lisez l'article

28/01/2014 à 16:07  |  (0 commentaire)
Le système

Les collèges et lycées des Hauts-de-Seine en gréve depuis la semaine dernière pour obtenir des moyens participent le 28 janvier à une manifestation devant le ministère de l'éducation nationale. Mais la plupart ont obtenu satisfaction le 27 janvier et le mouvement pourrait disparaitre.

(..)
28/01/2014 à 06:35  |  (1 commentaire)
Le système

Le Snuipp affiche les dotations départementales prévues pour la rentrée 2014. "Avec 2355 postes créés dans toute la France, le retour de l’investissement éducatif est confirmé", déclare le syndicat. Mais, "en baisse par rapport à 2012 (3 046 postes créés), ces dotations ne permettront pas de faire face aux besoins". La carte montre que 16 départements rendent des postes, 14 ne bénéficient d'aucune création. Ailleurs le nombre de postes créés est absorbé par la croissance démographique forte à la rentrée dans le primaire (+ 30 000 enfants). C'est le déploiement des nouveaux dispositifs (plus de maitres que de classes, scolarisation des moins de trois ans) qui risque d'en faire les frais.

 

Les dotations

28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Réagissant à un éditorial du président de la FCPE demandant dans les établissements scolaires des procédures disciplinaires impartiales, l'historien Claude Lelièvre explique pourquoi cela lui semble impossible. " Le mouvement général de ‘’juridicisation’’ de l’Ecole peut-il aller jusqu’à ‘’juridictionnaliser’’ les procédures d’une façon pleine et entière ? On peut en douter. Parce que, même s’il peut être souhaitable que les personnels et les élèves fassent un certain apprentissage concret de la logique juridique, l’espace scolaire doit sans doute garder une certaine spécificité sous peine de ne plus assurer son propre ordre symbolique éducatif et sa spécificité qui est d’être un espace particulier de formation progressive, intermédiaire ( entre la famille, le monde du travail et l’espace politique ). C’est pourquoi, comme l'a déjà souligné Eirick Prairat, la perspective d’« une entrée massive du droit au sein de l’Ecole n’est pas sans poser problème car en rapprochant l’espace scolaire de l’espace public, on supprime précisément sa spécificité et, par là même, les conditions effectives de l’action éducative".

 

Sur son blog

28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Vincent Peillon devrait annoncer lundi 3 février le nouveau nom du CNDP et des CRDP. Il s'agit peut-être de rapprocher le réseau du monde enseignant et de casser son image institutionnelle au moment où il va s'investir davantage dans les services numériques.

 

28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Pour protester contre la rentrée le 29 août prochain, le Snalc propose de prolonger les vacances par une journée de grève. Faire grève avant d'avoir repris le travail, voilà une innovation !

 

28/01/2014 à 06:35  |  (1 commentaire)
La classe

Quel avenir pour l'Ecole en 2014 ? S'il est impossible de le prédire, on peut discerner quelques forces en action à l'intérieur du système éducatif et autour de lui qui vont contribuer à le dessiner. C'est ce que propose Le Café mensuel n°149 à travers plusieurs dossiers et ses nombreuses rubriques disciplinaires.


(...)
28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Piloté par Eric Bruillard, le MOOC « Enseigner et Former Avec le Numérique en mathématiques » (EFAN-maths) visera à former des enseignants et futurs enseignants de mathématique du second degré à l'usage du numérique pour leur enseignement. Il sera plus particulièrement centré sur l'usage de logiciels spécifiques : tableurs, logiciels de géométrie dynamique, logiciels de calcul formel, logiciels permettant l'écriture de formules mathématiques, nous apprend le Bulletin de la CFEM.

 

Dans le Bulletin CFEM

28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Développé par l Fédération des entreprises su secteur de la propreté pour le Parcours de découverte des métiers, ce jeu sérieux invite les élèves à découvrir les métiers de la propreté. Il propose 12 missions au cours desquels le jeune incarne des métiers différents et "monte en grade" dans le secteur. Le jeu comporte une particularité intéressante : on peut jouer en mode utilisateur individuel ou en mode classe. Dans ce cas le professeur peut suivre les progrès de chaque élève.

 

Orientation propreté

28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 6 au 9 février, le Mondial des métiers répond à Lyon aux questions des collégiens et lycéens sur leur orientation. Le Mondial des Métiers est une véritable vitrine de l’emploi régional, qui permet la découverte concrète de plus de 600 métiers présentés par 3 000 professionnels des branches, institutionnels, responsables des ressources humaines, de la formation, conseillères et conseillers de l’orientation, enseignants, formatrices et formateurs, élèves, apprentis, étudiants. Le Mondial attend 120 000 visiteurs.

 

Le mondial

28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Associer l’EPS et les Mathématiques, oui c’est possible ! Et cela peut même représenter une solution pour donner du sens à l’école. C’est un peu le message d’Etienne Barraux, Professeur d’EPS agrégé et de Philippe Poirier, Professeur de Mathématiques, tous deux au collège Politzer à la Courneuve. Ainsi, ils ont expérimenté un cycle d’enseignement en Badminton avec une classe de 3ème…

 

Dans le Café mensuel

28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce n’est pas forcément désuet que de centrer sa séquence pédagogique sur un conte en allemand. Elèves et professeurs peuvent y trouver leur compte, en s’amusant et en pratiquant l’allemand à l’écrit (création du conte, …), mais aussi à l’oral, dans le cadre d’une présentation théâtrale. Ce dossier du Café va tâcher d’amener quelques réponses concrètes et pratiques à l’utilisation du conte en classe d’allemand.

 

Dans le Café mensuel

28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Gille Badufle est de retour ! L’infatigable animateur de CartOoo, SosHg, de la suite Portable Hg vient de de mettre en ligne un blog " "Outils Web Gratuits" consacré aux nouvelles applications Web gratuites. Il  vous propose une sélection des meilleurs sites, applications, logiciels, outils en ligne gratuits pour travailler, éditer, concevoir, organiser, partager... tout type de documents ou tout type de réalisation dans tous les domaines : textes, fichiers, images, musique, vidéos...

 

Dans le Café mensuel

28/01/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 28 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces