L'Expresso du 27 janvier 2014 

Jusqu'où le principe de précaution ? Adoptée le 23 janvier, la loi sur la transparence en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques a failli bannir les tablettes des écoles maternelles sous prétexte de l'utilisation du wifi. Alors que plusieurs rapports d'experts ont conclu à l'absence de danger, le principe de précaution amène les députés à des positions singulières. Si les ondes électromagnétiques du wifi sont mauvaises pour les enfants pourquoi les autoriser à partir de 3 ans ?

 

Jeudi 23 janvier, les députés discutent la proposition de loi relative à la transparence en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques déposée par la député écologiste Laurence Abeille. En octobre 2013 deux rapports officiels, de l'Anses et de l'Académie de médecine ont conclu à l'absence de risques liés à l'utilisation du wifi. "Qu’il s’agisse des effets non cancérogènes sur le système nerveux central ou en dehors de lui, ou des effets cancérogènes en général, les quelque 2600 études publiées dans le monde sur ce sujet n’ont pas pu mettre en évidence de manière rigoureuse et reproductible un risque de cancer ou d’une autre pathologie organique dû à la téléphonie mobile ou au Wifi", écrit l'Académie de médecine. La proposition de loi Abeille propose l'interdiction du wifi dans toutes les écoles avant 6 ans ce qui interdirait également les tablettes.

 

Comment concilier les acquis des rapports scientifiques avec la cohésion majoritaire ? C'est l'exercice délicat auquel vont se livrer les élus socialistes sous les moqueries de l'UMP. "Le scandale sanitaire qui s’annonce risque de nous coûter bien plus cher", affirme Mme Attard, députée écologiste. "Nous avons des responsabilités : s’occuper des enfants de moins de trois ans, c’est bien ; s’occuper des enfants de moins de six ans, c’est mieux ; s’occuper des enfants de moins de douze ans, c’est encore mieux. S’occuper de toutes les personnes sensibles, quel que soit leur âge, voilà ce que l’on devrait attendre de la politique". Et de demander l'interdition des tablettes avant 6 ans. "Pourquoi interdire l’utilisation de tablettes numériques aux enfants de moins de six ans dans les établissements de loisirs, alors qu’il n’y a pas de risque avéré concernant le wi-fi ?", répond Laure de La Raudière, députée UMP. (...)
27/01/2014 à 06:00  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment rebâtir une école réellement démocratique en France ? Depuis la publication de Pisa 2012, le constat du déclin de l'Ecole républicaine est établi. Bernard Hugonnier, ancien directeur adjoint de l'éducation à l'OCDE, revient, dans un petit livre publié électroniquement, sur les données qui établissent cette situation.  Mais il va plus loin que beaucoup d'auteurs en indiquant les changements à apporter pour un réel redressement. Son expérience à l'OCDE lui donne une vision internationale plus à même de bousculer les idées toutes faites. Ainsi il prend parti pour une véritable prise en compte dans le système éducatif su caractère multiculturel de la société française, une base pour améliorer les résultats d'un système éducatif en total décalage avec le monde moderne.

(..)
27/01/2014 à 06:00  |  (3 commentaires)

Comment prendre en compte les sujets dans la globalité de leur développement ?  Quelle place faire à la représentation, à la mise à distance, à la formalisation ?  Quels usages du langage « donnent à penser » ? En partenariat avec Le Café pédagogique, et le Snuipp, le GFEN invite les enseignants de maternelle à des 6èmes Rencontres nationales le 1er février 2014 à Paris.

(...)
27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)

Quand Cupidon arrive en classe le maître est bien embarrassé. Comment transférer la séduction de l'enseignant vers sa discipline ? Petits moments de vie scolaire...

Le cours de français s’achève  sur une question qui travaille l’humanité depuis des lustres : Qu'est-ce que l'amour ?  Le prof, M. Serres lâche enthousiaste : Le besoin de sortir de soi … Il ponctue en donnant ses sources : Baudelaire ; Mon cœur mis à nu, 1867 …  Il continue …  Sous le nom d'amour, on peut désigner toutes sortes de synergies qui font exister un être dans sa corrélation prégnante à autrui…  L’interclasse sonne. Les élèves déguerpissent. Dans le brouhaha le prof bourre son cartable avec ses petites affaires et dans le fouillis  il découvre un message sur un bout de papier … " Je me permets de vous écrire, car je pense que c’est le moyen le plus simple et le plus discret. Je souhaiterais vous parler. Vous pourrez m’appeler sur mon mobile. Mes coordonnées sont dans la fiche que vous avez fait remplir en début d’année.  J’avoue avoir une certaine attirance pour vous et surtout beaucoup d’admiration. Anaïs de première L 3."

(..)
27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Jour de la colère" à l'éducation nationale ? Au lendemain de la manifestation parisienne, les mêmes groupes tentent de faire du 27 janvier un journée contre l'école. Des groupes traditionnalistes accusent l'éducation nationale d'enseigner la théorie du genre et appellent au boycott de l'école. Le Snuipp réagit.

(..)
27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous nous sommes adressés à vous unitairement en décembre 2013 pour vous demander d’ouvrir des négociations afin de mettre fin à quatre années de gel des salaires et revaloriser les salaires de tous les agents de la Fonction publique. A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse de votre part". Cfdt, Cftc, CGT, Cgc, Fafpt, Fsu, Solidaires, Unsa, tous les syndicats de fonctionnaires interpellent le premier ministre.

(...)
27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

Publié le 29 janvier, le Rapport mondial de suivi de l'Education pour tous est partiellement dévoilé par l'Unesco. "Alors qu’approche l’échéance de 2015, il est clair que des progrès considérables ont été accomplis depuis l’adoption des objectifs de l’EPT et des Objectifs du Millénaire pour le développement, mais la tâche n’est pas encore achevée", affirme l'Unesco. "De nouveaux défis sont apparus, qui menacent de réduire à néant certains succès récents, le tribut le plus lourd étant payé par les plus pauvres et les plus vulnérables. En 2013, des propositions concrètes seront nécessaires pour cibler et éclairer la participation des parties prenantes et soutenir l’élan politique nécessaire pour s’accorder sur les objectifs de l’éducation et du développement dans l’après 2015."

 

Communiqué

27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce n'est pas acceptable au regard de notre ancrage dans l'Eglise qui appelle à l'ouverture à tous... Ce n'est pas acceptable au regard du contrat qui associe nos établissements à l'Etat". Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique, n'a pas passé sous silience ou contesté l'étude réalisée par trois chercheurs du CNRS qui a mis en évidence des phénomènes discriminatoires lors des inscriptions dans l'enseignement catholique. La lettre mensuelle de l'enseignement catholique publie la déclaration du secrétaire général. Il estime qu'il "y a un travail à poursuivre sur toutes les formes de mixité avec nos chefs d'établissement".

 

Enquête CNRS

27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

Après avoir annoncé sa suppression en décembre, le président de l'université de Nantes est revenu sur sa décision. La licence de sciences de l'éducation est finalement maintenue dans l'université. Le 13 janvier quatre universitaires, P Meirieu, P Perrenoud, M Altet et JY Lenoir avaient publié une tribune dans le Café pédagogique appelant au maintien de cet enseignement.

 

Qui veut la mort des sciences de l'éducation ?

27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
La classe

L'académie de Poitiers met en ligne des articles pour faciliter le déploiement du "plus de maîtres que de classes". " L’article sur la co-intervention permet d’analyser les conditions nécessaires pour la mettre en place de manière efficace au service des apprentissages de tous les élèves. Les enseignants y trouveront des références aux travaux de D. Bucheton sur le multi agenda et les postures d’enseignants. L’article sur les leviers pour améliorer l’efficacité de son enseignement insiste sur la nécessité de passer de manière beaucoup plus claire de l’implicite à l’explicite, de manière à développer des conditions optimales pour la mise en mémoire longue des connaissances chez les élèves. Un lien est fait avec les recherches d’Olivier Houdé. Des séquences de co intervention proposées par les conseillers pédagogiques viennent illustrer ces réflexions.'

 

Les ressources

27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
La classe

Comment valoriser l’amitié, la solidarité et l’entraide tout en évitant la niaiserie de l’appel aux bons sentiments ? Comment concilier les conventions de la fable et les codes du film d’aventure ?  Thomas Szabo et Hélène Giraud, les réalisateurs de « Minuscule, la vallée des fourmis perdues » prennent en compte  l’imaginaire visuel contemporain tout en préservant les structures narratives du conte.  Un tour de force qui séduit les petits.

(..)
27/01/2014 à 06:00  |  (1 commentaire)
L'élève

Comment a évolué le coût d ela rentrée en France depuis 15 ans ? La question a de l'importance pour les familles qui bénéficient d ela prime de rentrée. Elle l'est aussi pour le ministre de l'éducation puisque son ministère fait chaque année campagne contre la hausse des prix. Résultat selon l'insee : le coût des vêtements et chaussures a augmenté moins vite que l'inflation, alors que ces produits ne se retrouvent aps dans les listes ministérielles. La papeterie, les livres ont augmenté autant que l'inflation.

 

Insee Première

27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Réalisé par le Cidem, avec la Ligue de l'enseignement, ce jeu invite les élèves à entrer dans la peau de 4 personnages : un eurodéputé, un journaliste couvrant les élections européennes, un citoyen et un lobbyiste. Il s'agit bien sur de faire comprendre l'importance du parlement européen et de faire découvrir les facettes du métier de député européen.

 

Le jeu

Le jeu sérieux de la région Bretagne

 

27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de l’académie de Créteil, Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, rend compte d’un ambitieux travail mené en 1ère STMG. Le but est de participer « à la création d’un film professionnel en devenant les commanditaires, les producteurs d’une série de trois épisodes intitulée « Carnets d’Utopie », une Odyssée moderne mélangeant fiction et documentaire, passé, présent et futur, histoire, géopolitique, philosophie et sciences. » Le projet articule des activités variées : étude d’adaptations cinématographiques, analyse d’extraits, sorties au cinéma, réflexion sur la phase de préparation d’un synopsis, ateliers de pratique cinématographique, travail autour de la caractérisation du personnage…

(..)
27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol met en ligne des fiches thématiques pour accompagner le programme d'histoire-géo de première S. Chaque thème du programme fait l'objet d'une fiche.

 

Sur Eduscol

27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'OCDE publie une étude dédiée à la fameuse crue centennale à laquelle la région tente de se préparer depuis plusieurs années. La dernière grande crue a eu lieu en 1910 et sa fréquence est d'une par siècle. Depuis plusieurs années la préfecture de police anime une equipe qui prépare la crue, avant, pendant et après.

(..)
27/01/2014 à 06:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 27 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces