L'Expresso du 21 janvier 2014 

Comment justifier qu'on enlève des moyens à des collèges en réseaux d'éducation prioritaire pour les donner à des établissements ayant un recrutement social très privilégié ? C'est l'exercice ingrat que le Dasen des Hauts-de-Seine doit faire quelques jours seulement après le lancement du plan Peillon pour l'éducation prioritaire à propos du collège Manet de Villeneuve-la-Garenne...

 

 Depuis le 20 janvier , le collège Manet de Villeneuve la Garenne (92) est en grève pour le maintien de sa dotation horaire. L'assemblée générale des enseignants de l'établissement a voté la prolongation de la grève mardi 21 janvier. Le collège voisin Pompidou a décidé de suivre le mouvement pour la même raison. Alors que le collège est en RRS et en zone violence, le projet de dotation horaire pour la rentrée annonce une perte de 56 heures, soit trois postes d'enseignants, alors que les effectifs élèves sont stables.

 

Les enseignants du collège mettent en avant la visite que le candidat F Hollande et le futur ministre V Peillon ont fait dans le collège en mars 2012, promettant leur soutien alors que le collège perdait 33 heures. Ils "constatent le décalage entre le discours sur l'éducation prioritaire et la politique que subit le collège". C'est que le 16 janvier, en présentant son plan en faveur de l'éducation prioritaire, Vincent Peillon a eu des propos sans ambiguïté : "le système éducatif donne plus de moyens à ceux qui sont bien pourvus et pas assez à ceux qui sont dans la difficulté sociale ou scolaire. C'est sa question centrale". Le ministre manifestait aussi sa volonté de transférer 300 à 400 millions vers les établissements populaires.

(...)
21/01/2014 à 07:11  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Contrairement à ce que l'on peut avancer dans certains cercles, les enseignants ne sont pas des freins aux réformes, à condition cependant que ces réformes soient de leur fait et non pas imposées par des instructions ministérielles". Bernard Hugonnier, ancien directeur adjoint de l'éducation à l'OCDE et Constance de Ayala publient un ouvrage sur l'expérience du lycée Galilée de Gennevilliers. Un établissement prioritaire qui construit sa propre réforme pour lutter contre l'échec scolaire et qui réussit. Un projet venu du terrain, efficace et que le ministère se garde bien finalement de faire connaitre...

(...)
21/01/2014 à 07:11  |  (6 commentaires)
Le système

Pour lutter contre le décrochage, l'offre de formation professionnelle apparait un atout important. C'est en proposant une solution de qualification rapide et réelle que l'on peut permettre à des élèves en échec scolaire de rester dans une formation qualifiante. C'est l'intéret du dernier numéro de Éducation & formations de regarder de près l'impact de la réforme du professionnel sur le devenir des élèves.

(..)
21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)

Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture. Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. L’activité sera évoquée dans un atelier consacré au projet i-voix lors du colloque qui se tient cette semaine à Grenoble autour de l’éducation aux médias.

(...)
21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Maintenir la circulaire Chatel alors que  Conseil d'Etat a démontré qu'elle n'a pas de base légale est-il une bonne solution ? Il aura fallu peu de temps pour que la décision ministérielle soit suivie d'un dérapage local et que celui ci remette en question la décision de V. Peillon.

 

(...)
21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Les agrégés sont-ils des professeurs ? Apparemment non si l'on en croit la Société des agrégés. Celle-ci publie une longue étude qui montre "l'injustice subie par les agrégés lors du mouvement : tandis que le texte règlementaire dispose que l'affectation en collège des agrégés reste exceptionnelle, ce sont près de 25% de titulaires et 33% des stagiaires qui sont affectés au collège, sans l'avoir expressément demandé voire, sans avoir su qu'une telle affectation était possible". La Société des agrégés exige que ses membres n'enseignent qu'en lycée ou dans le supérieur.

 

Communiqué

21/01/2014 à 07:11  |  (2 commentaires)
Le système

Le Journal officiel du 21 janvier publie un arrêté fixant à 650 le nombre de postes offerts aux concours de personnels de direction, 45 pour la 1ère classe et 605 pour la seconde.

 

Au JO

21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)

Louise Tourret invite Claude Thélot pour évoquer la refondation de l'Ecole. 10 ans après la grande consultation nationale sur l'école (2003) où en est-on ? Sur France Culture à 15h.

 

21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

"Le #MOOCdocTICE doit permettre de rassembler des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon, mais aussi d’autres académies afin de susciter une pédagogie collaborative et transdisciplinaire, proposer aux enseignants de construire leurs ressources pédagogiques et numériques contribuant à la formation initiale et continue, dans une logique de co-formation et de co-construction de connaissances". C'est ec qu'annonce Eduscol. POur le site ministériel, ce mooc permet "d'envisager une formation distancielle ancrée dans les usages sociaux". Il sera lancé le 10 février.

 

Sur Eduscol

21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Le 27 janvier que les établissements scolaires sont appelés à commémorer la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Le Café pédagogique propose un dossier spécial très complet qui offre des pistes pédagogiques pour faire passer cet enseignement difficile de l’école au lycée. Il donne des exemples de pratiques. Il offre aussi une sélection de ressources. Signalons aussi que le Cidem propose un ensemble de ressources pédagogiques relatives au génocide arménien, au génocide rwandais et à la Shoah.

 

Le dossier du Café

Dossier du Cidem

 

21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Le site d'inscription dans le supérieur est ouvert. Près de 700 000 jeunes vont l'utiliser pour entrer leurs voeux avant le 20 mars. APB rénové est plus lisible. Un énorme travail de simplification de l'offre universitaire a été fait. On est passé de 1800 intitulés de licence à 45. Un numéro vert sera ouvert à partir de mars pour traiter les demandes des lycéens. L'autre grande nouveauté c'est la mobilisation d'"ambassadeurs" pour guider les lycéens. Le site vient d'ouvrir.

 

Le site des ambassadeurs

Sur le nouvel APB

Les guides élève et prof pour APB

 

21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Très dynamiques, les activités du transport et de la logistique fournissent du travail à plus d'un million de personnes en France. Un nouveau numéro de Parcours, la revue de l'Onisep fait le point sur les métiers et les formations pour s'y préparer. On découvre les métiers à travers des portraits. Les formations sont détaillées du CAP au master.

(...)
21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il est encore possible, jusqu'au 2 février, d'entrer dans l'intimité des peintres et de suivre les étapes de leurs réflexions, qui aboutirent pour beaucoup à des chefs-d'oeuvre. L'exposition du Musée de la Vie romantique dévoile  une sélection d'une centaine d'esquisses,  ces compositions prémisses des oeuvres  à venir, maintenant célèbres. Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Ary Scheffer, Léon Cogniet, entre autres, sont particulièrement mis à l'honneur.

(...)
21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les IPR de l'académie de Rouen font le point sur la lecture des textes en classe de français au lycée.

 

Le document

21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les classes de CM2 parisiennes recevront ce mois ci une série d'outils pédagogiques pour travailler sur la Grande Guerre. Il s'agit du livret "Louis, soldat de la Grande Guerre", édité par le Cidem. Il sera accompagné d'un fascicule destiné à l'enseignant. De janvier à mai , un parcours croisé spécifique sera proposé aux classes qui le souhaiteront avec une animation an classe à partir d'objets historiques. L'opération associe la Ligue de l'enseignement, la Ville de Paris, le Cidem et le Rectorat.

 

Visitez Paris dans la Grande Guerre

21/01/2014 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 21 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces