L'Expresso du 20 janvier 2014 

Un projet peut-il changer un collège ? Sans aucun doute oui. Et c'est ce que montre encore une fois la "Cup song" du collège Jean Monnet de Broons. Sous la conduite de leur professeur d'anglais, Steven Huitorel, d'arts plastiques, Christophe Litou et d'éducation musicale, Daniel Morvan, les élèves de 3ème ont enregistré une chanson en anglais, une "cup song".

 

"Il faut rester humble sur les apprentissages en anglais", reconnait S Huitorel, principal animateur de ce projet. "Mais le travail a été fait en plus des cours d'anglais, sur du temps donné volontairement par les élèves et moi". Ce qu'a changé la Cup song c'est la découverte de l'effort en commun, la puissance du collectif.

 

"Une confiance réciproque s'est installée entre professeurs et élèves et cette réalisation a fait émerger un certain sens de l'identité collégienne" , nous a dit S Huitorel. On mesure l'influence éducative que peuvent avoir les enseignants quand ils décident de l'utiliser.

(...)
20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Faut-il donner de nouvelles compétences éducatives aux régions ? Aux métropoles ? Dans son discours du 14 janvier, François Hollande a annoncé une nouvelle répartition des compétences. "Nous devons en terminer avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions", a dit le président de la République. "Les régions se verront confier, dans une prochaine loi de décentralisation, de nouvelles responsabilités... Une clarification stricte des compétences entre collectivités sera introduite". Henriette Zoughebi, vice présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées, réagit à ces propositions. Pour elle , il est indispensable de garder des niveaux territoriaux qui permettent l'exercice de la démocratie.

(...)
20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment penser la décentralisation ? Quelles structures imaginer pour tirer parti des nouveaux équilibres qui se dessinent entre Etat et collectivités territoriales ? Alors que le président de la République annonce un rééquilibrage entre régions , départements , métropoles et Etat et que la réforme des rythmes scolaires met en évidence l'évolution de la  décentralisation et la crise que cela suscite dans le système éducatif,  l'Association française des Acteurs de l'Education consacre le numéro 140 de" sa revue Administration & Education, à "la décentralisation". En 160 pages, elle arrive à donner la parole à une vingtaine d'acteurs et de chercheurs de premier plan. Des éclairages de premier ordre sur une question devenue centrale pour l'Ecole.

(...)
20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour résumer : le changement du périmètre et des modalités d’attribution élargit le nombre des bénéficiaires et augmente le volume global des heures attribuées, tout en rebattant les cartes pour tout le monde." Bloquée par l'affaire des CPGE, la réforme du métier avance lentement dans le cadre des groupes de travail. L'objectif actuel est la rentrée 2015, un horizon politiquement assez lointain. Mais le Snes analyse les propositions ministérielles sur l'heure de première chaire en termes assez positifs. Finalement ce que proposait Peillon c'était bien d'augmenter de 15% le nombre de professeurs de lycée bénéficiant de cette heure...

 

Communiqué

20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour convaincre les uns et les autres pour que le changement apparaisse dans les classes". S'adressant aux cadres du ministère, le 17 janvier, à l'occasion des voeux ministériels, Vincent Peillon  a repris les réformes menées à bien en 2013 et rappelé le cap.

 

(...)
20/01/2014 à 05:51  |  (1 commentaire)
Le système

" Le plan ambitieux annoncé par le ministre de l’Education nationale le 16 janvier est un moment dans l’histoire de l’éducation prioritaire", déclare l'Observatoire des zones prioritaires, une association qui regroupe de nombreux acteurs des zep. "Celle-ci est aujourd’hui relégitimée alors qu’il y a quelques années c’était le dépôt de bilan qui était exigé.  L’engagement présidentiel et gouvernemental fait écho aux aspirations exprimées lors de la concertation nationale sur l’école puis lors des assises académiques."

(..)
20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
Le système

S'exprimant devant la Mission commune d’information sur la réforme des rythmes scolaires du Sénat le 15 janvier, Georges Fotinos a plaidé pour un aménagement du temps scolaire en fonction d el'âge des enfants avec 2 heures de cours quotidiennes avant 7 ans.

 

Vidéo Sénat

20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
La classe

Les principaux peuvent changer le devenir des collégiens. Devant l'Assemblée, Marc Gurgand (Sciences Po) est revenu sur deux expérimentations réalisées en 2009 sur l'entrée au collège et l'orientation en fin de troisième.

 

(..)
20/01/2014 à 05:51  |  (2 commentaires)
La classe

Marie Soulié (professeure de collège), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles) ont choisi de collaborer via Padlet pour partager et enrichir leurs pratiques de classe inversée. Ils déposent sur un « mur » en ligne des « capsules » susceptibles de préparer les élèves au travail en classe. Rappelons que dans un tel dispositif, la partie transmissive du cours est préalablement dispensée de façon numérique pour que le temps de classe suscite un réel travail des élèves selon une pédagogie plus collaborative, active et différenciée.

 

Le mur de capsules

20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
L'élève

Il y a quelques temps, dans le magazine Elle, François Bégaudeau ironisait sur les lamentations des adultes à propos de jeunes  … Ils ne savent plus écrire ...  Ils sont mous, incultes, insolents … ils ne savent plus écrire le français …

(...)

20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
L'élève

De janvier à mars, selon les régions, les Nuits de l'orientation sont un dispositif d'un type nouveau organisés par les Chambres de commerce et d'industrie dans une quarantaine de villes françaises. Les Nuits proposent un environnement festif avec musique et animations pour dédramatiser le choix de l'orientation. Elles organisent des speed-dating des métiers,  permettant de rencontrer en l'espace de 10/15 mn et en face à face, des professionnels.

 

Les Nuits

20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
La recherche

Qui décroche ? Que sait-on des abandons d’études en cours de CAP et de bac pro ? Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? Le ministère consacre le numéro 84 d'Education & formations au décrochage. "La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l’abandon prématuré d’une formation. La connaissance des multiples causes du décrochage permet, en effet, d’identifier autant de leviers d’intervention publique pour prévenir l’échec et favoriser l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle."

 

La revue

20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment prendre en compte les sujets dans la globalité de leur développement ?  Quelle place faire à la représentation, à la mise à distance, à la formalisation ?  Quels usages du langage « donnent à penser » ? En partenariat avec Le Café pédagogique, et le Snuipp, le GFEN invite les enseignants de maternelle à des 6èmes Rencontres nationales le 1er février 2014 à Paris.

(...)
20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu’entendons-nous par les Formes de Pratiques Scolaires et comment se construisent-elles ? Le CEDREPS, collectif au sein de l’AE-EPS, propose deux journées, les 1er et 2 Février 2014, à l’ESPE de Lyon, autour de cette thématique. Plusieurs moments seront consacrés à la caractérisation de ces notions fondamentales, notamment à travers plusieurs APSA, (Boxe Française, Rugby, Badminton, Tennis de table, Relais, Cirque, Gym, Danse, etc) et aux échanges s’y rapportant.

(..)
20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les recherches sur la différence de taille entre hommes et femmes sont-elles influencées par nos préjugés ? Dans une vidéo du CNRS, Dominique Pestre, philosophe, s’attache à comprendre pourquoi l’état de fait selon lequel l’homme est le plus grand, le plus fort, a longtemps prédominé. Il démontre également le caractère purement idéologique de la manière dont, jusque dans les années 1970, les recherches menées sur la reproduction humaine étaient présentées

 

Vidéo CNRS

20/01/2014 à 05:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 20 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces