L'Expresso du 10 janvier 2014 

En apparence la procédure APB est une réussite plébiscitée par les lycéens eux-mêmes. Mais, publié en janvier dernier, le rapport des inspecteurs généraux Alain Henriet et Gilbert Pietryk montre une réalité fort différente. Orientation bâclée en première, tri des dossiers sur des critères tout sauf transparents, orientations par défaut des bacheliers technologiques et professionnels, l'étude dresse un constat peu acceptable de l'orientation dans les établissements scolaires. Un an plus tard a-t-on remédié à ces défauts ?

 

En apparence tout va bien. La procédure d'affectation après le bac APB est appréciée par les lycéens. "Les candidats estiment avoir accès de façon satisfaisante aux informations nécessaires", explique le rapport. En réalité , APB est loin de" concerner la totalité des futurs bacheliers. Seulement 63% du vivier élèves est admis dans le cadre d'APB explique le rapport ce qui réduit drastiquement le degré de satisfaction réel.

 

Des taux réels d'utilisation faibles. Chez les bacheliers généraux et technologiques, 10% des élèves ne s'inscrivent pas ou ne finalisent pas leurs voeux. 13% des élèves ayant suivi la procédure AP et ayant été reçus au bac ne donnent pas suite à la proposition d'APB. Le rapport est incapable de savoir ce que devient ce quart des bacheliers généraux et technologiques. La situation est pire pou rles bacheliers professionnels. La moitié seulement s'inscrit sur APB et le taux de satisfaction est faible. 22% des bacheliers professionnels ne donnent pas suite à leurs voeux. Sur 93 000 bacheliers professionnels, seulement 46 000 trouvent une solution d'orientation grâce à APB.

(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Geneviève Fioraso inaugure le 10 janvier le Salon APB 2014, un rendez-vous incontournable pour les lycéens de première et terminale qui préparent leur entrée dans l'enseignement supérieur. Créé pour faciliter ce passage, APB, le système informatisé d'orientation des lycéens est-il à même d'amener davantage d'efficacité et d'égalité dans un système marqué par l'injustice sociale ? Dans quelle mesure les jeunes savent-ils s'en servir ?  


(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Depuis 2013, le premier jeu sérieux produit par l'Onisep, "Mon coach APB" apprend en jouant aux lycéens de première et terminale que l'orientation est un parcours semé d'étapes. La nouvelle version propose deux nouveaux personnages, trois niveaux de jeu et un tutoriel qui sera bien utile au moins aux enseignants...


(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

APB pour Admission Post Bac. C’est le nom de la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur qui s’effectue via Internet. Elle concerne une grande partie des filières d’études après le bac pour lesquelles la candidature sur le portail est obligatoire et s’adresse à tous les élèves de terminale, les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent âgés de moins de 26 ans.

(..)
10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)

L'essentiel en une seule page...

 

QUELLES PERSPECTIVES POUR 2014 ?

 

2014, Refondation : Stop ou encore ?

"On a encore beaucoup à faire". A l'occasion des voeux, Vincent Peillon montre sa détermination à aller au bout de la refondation. Pourtant il n'est que de comparer les vidéos des voeux 2012 et ceux de 2013 pour constater à quel point l'atmosphère a changé et 2013 a été une année difficile. 2014 verra-t- (...)
10/01/2014 à 22:29  |  (0 commentaire)

Fioraso vs Pécresse, Admission-post-bac, Asie : l’actu du sup' avec EducPros

 

Geneviève Fioraso : "Nous voulons que l'université ne soit pas un choix subi "

A quelques jours du lancement de la procédure APB (Admission-postbac) le 20 janvier 2014, Geneviève Fioraso dévoile les nouveautés de ce système d'inscription dans l'enseignement supérieur. Elle revient aussi, en ce début d'année, sur les difficultés budgétaires des (...)
10/01/2014 à 22:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le système éducatif français remplit-il ses missions ? Faut-il davantage de moyens pour remédier au déclin éducatif français ? Directeur adjoint de l'éducation à l'OCDE, Bernard Hugonnier milite au sein de "Conseils sans frontières", un think tank qui veut aider à la mise en place de politiques publiques. Au regard des résultats de PISA, il interroge l'enseignement des mathématiques et invite, pour améliorer le niveau, à changer les pratiques pédagogiques. La France a besoin de réformes qualitatives plus que quantitatives.


(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

"Il faut donner du temps à la concertation". Pressée dans un premier temps de porter le changement, la FSU semble aujourd'hui vouloir ralentir le rythme des réformes dans la formation des enseignants également. C'est le sens de la création le 9 janvier d'un "Observatoire de la formation des enseignants", qui double le Comité de suivi ministériel des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé), ces structures qui remplacent les IUFM.


(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Rendu le 9 janvier, le rapport de l’office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques apporte des propositions pour donner à la culture scientifique et technique une vraie place dans la société française. Au point de vouloir redessiner toute l'éducation nationale sous cette seule perspective.


(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que le ministre devrait annoncer en fin de semaine prochaine ses décisions pour l'éducation prioritaire, le Snuipp demande le 9 janvier la suppression de la part modulable de l'indemnité versée aux enseignants des Eclair. L'indeminité Eclair comprend une part fixe  et une part modulable (de 0 à 2400 euros annuels). Le Snuipp juge que cette situation crée des injustices et des tensions dans les équipes pédagogiques. Le syndicat demande"une même reconnaissance financière" pour les enseignants concernés et d'intégrer la part modulable dans la part fixe.

 

Communiqué

10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Les deux élèves auteurs d'une "quenelle" à l'intérieur du lycée Rosa Parks de Montgeron (91) sont passés le 9 janvier devant le conseil de discipline de l'établissement pour "réalisation dans l'établissement d'une photographie à caractère raciste" et "récidive dans la provocation raciste".


(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

Dans L'Express, Christian Forestier, ancien recteur, ancien président de la commission Chatel sur les rythmes scolaires, fustige le corporatisme enseignant et les inégalités sociales à l'Ecole. Il prend notamment en exemple les rythmes scolaires.

(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 10 janvier annonce le départ de Stéphane Athanase, conseiller technique éducation au cabinet du premier ministre.

 

10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Quel bilan dresser des classes sans notes ? C'est ce qu'a tenté l'académie de Poitiers à travers une enquête officielle auprès des enseignants et des collégiens. L'enquête montre que l'impact de cette révolution pédagogique est moins important que prévu.


(..)
10/01/2014 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la 25ème Semaine de la presse et recevoir dans sa classe les quotidiens et le dossier pédagogique. Une application pour tablette est aussi disponible avec des ressource set des jeux dans le domaine de l'éducation aux médias.

 

Inscription

10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Après le bac, édition 2014 permet aux lycéens et à leur famille de se repérer dans les formations post-bac et de construire un projet professionnel.

 

(...)

10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Formation gratuite pour les enseignants, dossier pédagogique, . L'exposition "Rodin, la lumière de l'Antique" propose un dialogue passionnant entre les sculptures antiques de son importante collection et celles de l'artiste. "L'art antique signifie bonheur de vivre, quiétude, équilibre, raison" écrivait Rodin en 1911. L'Antiquité était sa passion et il accumula, tout au long de sa vie, une gigantesque collection de ...6000 pièces. L'exposition a bénéficié de prêts exceptionnels en provenance de Melbourne, de Boston, de Liverpool, de Londres, de Genève, et de diverses institutions françaises. Le jeune public est très attendu, avec sa famille, ou avec ses enseignants. Un livret-jeux est à sa disposition, des visites commentées et un dossier documentaire sont proposés aux enseignants.


(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Adeline Fernandes, professeure de français au collège Descartes du Blanc-Mesnil, présente sur le site de l’académie de Créteil une séquence menée en 6ème, en collaboration avec le professeur de musique, autour du conte musical de Prokofiev « Pierre et le loup ». Le projet met en œuvre différentes étapes de travail (collectif, autonome, collaboratif) : initiation en cours de musique aux caractéristiques de l’œuvre ; séances d’écriture à partir du support audio pour aider les élèves à formuler leur perception et à développer leur qualité d’imagination ; lecture expressive … L’expérience débouche sur l’enregistrement polyphonique du récit ainsi produit, mixé à la musique de Prokofiev : on peut l’écouter en ligne pour apprécier toute la saveur pédagogique du projet.

 

En ligne

10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association de professeurs de maths propose des visioconférences. Par exemple Ludovic Diana interviendra sur les probabilités au lycée avec la calculatrice TI 82  TI 83.

 

Réservation

10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans Economie et statistiques, Mathilde Gaini, Aude Leduc et Augustin Vicard cherchent à savoir " si les jeunes qui font face à une crise au moment d'entrer sur le marché du travail sont aussi pénalisés à long terme".


(...)
10/01/2014 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 10 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces