Classes sans notes : Bilan mitigé 

Quel bilan dresser des classes sans notes ? C'est ce qu'a tenté l'académie de Poitiers à travers une enquête officielle auprès des enseignants et des collégiens. L'enquête montre que l'impact de cette révolution pédagogique est moins important que prévu.

 

Du coté des enseignants, " en termes d’apprentissage, 57% pensent que les effets sont négligeables", écrit l'académie. "74% pensent qu’en termes de comportements cette nouvelle modalité d’évaluation a eu des effets positifs : les élèves se montrent plus calmes, moins angoissés, font preuve de plus de civisme et ont une meilleure estime d’eux mêmes.  D’ailleurs 66% pensent que cette nouvelle modalité d’évaluation a entraîné des effets en termes de développement de l’estime que les élèves ont d’eux-mêmes".

 

Du coté des élèves, "si la majorité des élèves ne discerne pas de changement (sur l'atmosphère de classe) avec ou sans notes, ceux qui le perçoivent notent une amélioration de tout cela.  Très majoritairement ils aiment venir au collège (86%)  et le fait de ne plus avoir de notes n’a pas modifié cela pour 86% d’entre eux... Pour 25% la note leur manque, et 67% veulent y revenir l’année prochaine. Concernant les apprentissages ils situent mieux ce qui leur reste à apprendre (58%) et ils comprennent mieux ce que les enseignants attendent d’eux (67%).   Ils ne dialoguent pas plus facilement avec leurs professeurs (59%)".

 

L'enquête

L'enquête du Café dans la même académie


Par fjarraud , le vendredi 10 janvier 2014.

Commentaires

  • Prof2Ballons, le 16/01/2014 à 13:06
    Pour ma part, quelques tentatives en ce sens ont produit moins de résultat que d'autres ciblées sur les variables de l'évaluation.
    Je m'explique.
    Pour produire un bilan il faut un objectif final et des consignes adaptées. Hors il me semblait être au point sur mon évaluation. Ce n'était pas faux, mais... Mes élèves l'étaient-ils ?
    Pas vraiment... En bons consommateurs ils appliquent les consignes (ou pas) sans se soucier, ni connaitre les résultats de leur action.
    Dans un cadre classique, c'est de la régulation, et nous le faisons tous plutôt bien dès que nous sommes capables de dire autre chose que "c'est bien, c'est faux, c'est bon....". Mais ce qui s'avère efficace au coup par coup l'est moins sur l'évaluation/sanction de masse car il faut, pour la rendre efficace elle aussi, la coller à une réalisation à peine achevée.

    Avec les bons outils et en présentant bien la "règle du jeu", il me semble que la note demeure une super alliée du positionnement et rappelle de manière assez fine chaque acteur à ses obligations.

    Nous y travaillons en tentant d'en atténuer les aspects contraignants pour nous concentrer sur sa signification autre que hiérarchisante.
    Projet Q-H2O : usage du numérique en accompagnement de sortie pédagogique scolaire (SVT)
    Projet EPS-RUNNING : usage du numérique pour la gestion et la régulation des choix personnels de l'élève sur l'activité physique de course.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces