L'Expresso du 17 décembre 2013 

Chaque année, la famille royale de l'émirat du Qatar organise à très grands frais une manifestation internationale sur l'innovation en éducation qui place le pays au firmament de la modernité éducative. Mais PISA vient encore cette année rappeler la triste réalité d'un système éducatif parmi les moins performants de la planète.

 

Fut un temps, peu éloigné, où l'Education nationale envoyait ses cadres et même son ministre participer à WISE, une rencontre internationale sur l'innovation pédagogique. En 2013 comme en 2012, Vincent Peillon s'est gardé de suivre l'exemple de Luc Chatel. Mais l'événement, très largement subventionné, continue à attirer journalistes et agitateurs d'idées dans les hotels de grand luxe de la capitale qatarie.

 

Mais qu'en est-il de la réalité éducative du Qatar ? Troisième pays du monde pour la richesse, le Qatar devrait galoper dans le peloton de tête aux évaluations internationales. Il n'en est rien. Pisa 2012 confirme Pisa 2009. Le Qatar est en bas du classement international. Il se situe exactement à l'avant avant dernier rang. Troisième pays du monde pour la richesse , il est le troisième à rebours pour la mauvaise qualité de son système éducatif. Et cela quel que soit la compétence évaluée. Les garçons qataris se classent derniers mondiaux en compréhension de l'écrit et en sciences. Les filles sont meilleures, ce qui ne veut pas dire qu'elles aient toutes accès à l'éducation. Le Qatar est aussi un des pays où les écarts sont les plus importants entre les élèves. Le niveau éducatif du Qatar est comparable à celui de l'Indonésie, un pays 25 fois moins riche... Certes il connait une progression sensible depuis 2009. Mais partant d'aussi bas, est ce étonnant ?

(....)
17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Où trouver réflexion plus aboutie qu'en Seine Saint-Denis. C'est le département métropolitain où l'enseignement prioritaire est le plus important avec la moitié des élèves en ZEP, soit plus du double de la moyenne nationale. Certaines communes sont entièrement en ZEP. Encore, de nombreux établissements ne font-ils toujours pas officiellement partie de l'enseignement prioritaire malgré leurs caractéristiques. Le conseil général ne mégotte pas son soutien aux collèges. En 2014, 8 millions seront destinés aux actions éducatives, 20 millions au dépenses de fonctionnement et 140 millions pour les investissements. Vice-président du Conseil général de la Seine Saint-Denis en charge de l'éducation, Mathieu Hanotin donne le point de vue de l'élu de terrain sur ce que devrait être la réforme des ZEP.

(...)
17/12/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Véritable thinktank de l'éducation prioritaire, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) s'est imposé comme un endroit où se réfléchit la lutte contre les inégalités scolaires. Son président, Marc Douaire, travaille avec le ministère sur la nouvelle politique que va lancer V. Peillon en janvier. Voilà deux bonnes raisons pour l'interroger sur le devenir d'une politique vivement chahutée par les gouvernements précédents.

(...)
17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Claude Lelièvre s'élève contre la dernière prétention à installer une nouvelle "éducation à" dans un système éducatif qui en connait déjà beaucoup. "Si l'on ne rompt pas avec cela, alors il est vain de penser à une « refondation de l'Ecole » conçue comme une recentration sur ce que l'Ecole doit assurer aux élèves en priorité, et sur ce qu'elle peut mieux faire que d'autres instances éducatives ou à dimensions éducatives", écrit-il. "L'un des premiers principes qui devrait guider cette « refondation », à cet égard, devrait en effet être le principe de subsidiarité."

 

Sur son blog

17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

" Dans le premier degré, l'absence de statut juridique de l'école oblige à en déléguer le pilotage aux municipalités, au collège ou à une administration trop lointaine. Il est nécessaire de construire un statut juridique de l'école". Dans une lettre adressée le 16 décembre au ministre de l'éducation nationale, le secrétaire général du Sgen Cfdt demande une évolution juridique de l'école.

(...)
17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Mercredi 18 décembre, Louise Tourret invite Michel Fayol et Rémi Brissiaud pour parler de la chute du niveau en maths des élèves français, mise en évidence dans Pisa. C'est à 15h sur France Culture.

 

17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

Le CRDP de l’académie de Versailles propose aux enseignants un « générateur ludopédagogique ». Glup, rapide à prendre en main, permet de transformer ses exercices à base de textes en mini-jeux susceptibles par l’interactivité de stimuler l’attention de certains élèves, de les faire travailler en autonomie, de proposer des activités pour la maison. Glup est pour le moment un prototype, amené à s’enrichir selon l'audience rencontrée et les contributions des utilisateurs.

 

Glup En ligne

Quelques exemples dans diverses matières

 

17/12/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)
La classe

"Voilà cinq siècles que l’erreur est considérée comme inévitable dans l’acte d’apprendre... Or dans le cadre scolaire, université comprise, l’erreur devient au mieux pour l’enseignant une perle pour en rire et pour l’élève/l’étudiant une faute souvent mal vécue et radicalement sanctionnée". Pour dépasser cet état de fait, André Giordan et le mouvement "Ecole changer de cap" propose une recension d 'articles sur le statut de l'erreur dans le système éducatif français.

 

Le dossier

17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Jusqu'au 30 avril, les jeunes sont invités à découvrir de nouveaux horizons professionnels. Réalisé par l'Onisep Languedoc Roussillon avec le soutien des chambres de s métiers et du CRDP, le jeu permet d'aborder autrement le travail sur l'orientation et les métiers.

(...)
17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Les effets négatifs de la marijuana sur les résultats scolaires sont bien connus. Il sdoivent maintenant être nuancés. Selon les travaux de 5 universitaires publiés par l'IZA, l'impact d'une consommation précoce de marijuana n'est pas uniforme. Les chercheurs mettent en évidence des effets liés à l'importance de la consommation. Mais ils montrent surtout que le statut socio-économique de la famille est un élément qui aggrave la prise de marijuana. Face à ce fléau, les riches s'en sortent mieux que le spauvres.

 

Etude IZA

17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eruptions volcaniques, ruptures sismiques, ondes de choc...la Terre est active. Le Palais de la découverte consacre un nouvel espace permanent à ces phénomènes violents et impressionnants. "Séismes et volcans: vivre avec le risque" permet d'appréhender, via des expériences et des simulations, ces événements telluriques, et de mieux comprendre leur origine, l'objectif étant aussi d'évaluer les risques pour s'en protéger.

(...)
17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Et pour les faire lire, vous faites comment ? » : sur son site « Le Tiers livre », François Bon consacre un riche article à « la prescription de lecture dans l’enseignement » et à « l’institutionnalisation (enfin) de la création littéraire ». L’auteur d’« Après le livre » et d’« Apprendre l’invention » énonce des idées susceptibles à tous les niveaux de faire de la littérature à l’Ecole non pas un objet scolaire mais bien une expérience du monde. Quelques pistes : casser les frontières entre les siècles et les genres, réapprendre l’histoire des formes brèves, rapprocher fiction et non-fiction, plutôt que « s’incliner devant les textes » tenter de  s’élever, de « s’agrandir dans le monde », ne pas lire de Rimbaud que le Bateau ivre ou le Dormeur du Val (« on devrait l’interdire pendant dix ans moratoires »), aller en librairie regarder Du Bouchet et Jabès…

 

L’article en ligne

Sur le Café

 

17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Depuis cinquante ans, les ménages augmentent leurs dépenses en économie de l’information, passées de 3,8 % de leur budget en 1960 à 6,0 % en 2012", annonce l'Insee. Mais cela ne concerne pas tous les secteurs.

(...)
17/12/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 17 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces