L'Expresso du 29 novembre 2013 

Etre enseignant est-ce finalement un métier ? On sait qu'en France la question du métier est officiellement débattue. En Belgique, le mouvement pédagogique belge Changement pour l'égalité réagit à l'arrivée dans la communauté française de Belgique de "Teach for Belgium", un clone de "Teach For America". Cette extension inattendue amène à poser la question du métier enseignant mais aussi celui de l'enseignement dans les établissements de l'éducation prioritaire.

 

" Notre système scolaire serait-il à ce point sclérosé et ses responsables anesthésiés pour assister sans réagir à une forme de privatisation de la formation des enseignants, mission essentielle de tout État qui veut assurer un avenir à sa jeunesse ?" C'est surtout la surprise qui l'emporte dans la réaction de Changement pour l'égalité à l'arrivée inattendue de Teach For Belgium. L'initiative semble bénéficier du soutien des instances officielles qui rémunéreront les intervenants de Teach For Belgium au tarif des profs débutants.

 

Teach For Belgium (TFB) n'est pas la première branche européenne de Teach For America. Ce mouvement américain est présent dans 10 pays européens. Né à la fin des années 1980, il veut lutter contre les inégalités scolaires en envoyant dans les écoles des quartiers populaires des jeunes motivés. Teach For America (TFA) recrute de jeunes diplômés du supérieur, les forme sommairement (en 300 heures de formation sur 6 semaines) et les envoie dans des écoles populaires.  La formation baigne dans un esprit positif vantant "létat d'esprit volontariste à l'égard des élèves". Pour TFA cette injonction de sang jeune et dynamique suffit à réduire les inégalités scolaires. Les jeunes restent deux années et repartent avec une expérience intéressante sur leur CV. C'ets du moins ce qu'affirment TFA et Teach For Belgium.

 

(...)
29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'éducation est bien une pratique sociale globale. C'est ce que rappelle l'admirable thèse ethnographique de Rozenn Rouillard sur 4 collèges bretons. Là où la sociologie classique étudie les inégalités ou le fonctionnement des organisations, l'enquête ethnographique sonde au plus profond tous les acteurs et leurs pratiques. La thèse fait plus que mettre en évidence la surévaluation des élèves, la relation entre cette pratique et les conceptions pédagogiques ou sociales des enseignants. Elle établit la différence entre évaluation et orientation. Elle traque les différentes visions du métier entre profs du privé et du public. Elle montre aussi qu'un collège n'est que la somme de ses membres. L'action de chaque professeur, chaque surveillant, chaque administratif compte et participe de l'institution commune bien au-delà de ce que les textes fondateurs croient instituer. Une analyse féconde au moment où Pisa arrive avec ses rangées de statistiques.

(...)
29/11/2013 à 04:50  |  (1 commentaire)
Le système

Le récent rapport de l'inspection générale sur les programmes de 2008 a validé les programmes de mathématiques. Or, pour Joël Briand, maître de conférences en mathématiques à l'IUFM de Bordeaux,.Marie-Lise Peltier et Danielle Vergnes, ces programmes proposent une vision archaïque et techniciste des maths. Il est urgent de remettre en marche la nécessaire évolution de l’enseignement des mathématiques à l’école.

 

L'article sur les maths :

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)

L'essentiel de l'actualité, ainsi que les ressources pédagogiques  de la semaine, en une seule page, pour ne rien perdre...

 

METIER ENSEIGNANT

 

Evolution du métier : A quoi doivent s'attendre les enseignants ?

Surprise : les négociations sur l'évolution du métier enseignant se passent plutôt bien. Les syndicats font bien part de leurs désaccords sur tel ou tel point, de discussions sur d'autres mais aucune des organisations importantes n'a claqué la porte. Les débats les plus âpres semblent porter sur les catégories les moins nombreuses : formateurs, conseillers pédagogiques... Et encore. Il y aurait donc peu de changements ? Sans doute par rapport aux (...)
29/11/2013 à 23:09  |  (0 commentaire)

Avec EducPros

 

BUDGET

Universités en déficit : le ministère veut reprendre la main

Période de fin de gestion budgétaire oblige, les déficits des universités apparaissent en cascade, avec des situations extrêmes, comme à Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour y faire face, Geneviève Fioraso veut privilégier l'accompagnement des universités en difficulté (...)
29/11/2013 à 23:15  |  (0 commentaire)
Le système

"Il faudra que vous expliquiez aux Français pourquoi vous augmentez les impôts". C'est sur ces paroles de P Hetzel, un député UMP, que s'est conclue la réunion de la commission des affaires culturelles sur la proposition de loi Bertrand le 28 novembre à l'Assemblée. L'opposition souffle sur les braises et entend profiter de la contestation de la mise en place des rythmes scolaires.

 

(...)
29/11/2013 à 04:50  |  (2 commentaires)
Le système

Henri IV, Lakanal, Louis le Grand dans la rue ? Mais finalement ils ne défileront pas le 5 mais le 9 décembre. A l'appel du Snes et du Snalc, les enseignants de classe préparatoires feront grève le 9 décembre pour refuser les modifications que le ministère envisage pour leur statut. Le ministère souhaite que les professeurs en CPGE enseignent 10 h par semaine pour avoir un temps complet.  Aujourd'hui le temps complet leur est accordé avec 8 ou 9 heures en cumulant des décharges. Passer à 10 h c'est aussi réduire le nombre d'heures supplémentaires et donc la paye. Dans son dernier rapport la Cour des comptes estime que le salaire net moyen des agrégés en prépas est de 63 470 à 15 ans d'ancienneté.

 


29/11/2013 à 04:50  |  (1 commentaire)
Le système

La première tranche de l'ISAE, la nouvelle prime des professeurs des écoles, vient d'être versée annonce le ministère de l'éducation nationale. Cela représente 200 euros de plus sur le salaire. 200 autres euros seront versés en juin 2014. Le salaire net moyen d'un professeur des écoles ayant 15 ans d'ancienneté est de 25 620 euros.

 

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

Dès les débuts de l'informatique en enseignement, les projets d'évaluation automatique ont fait leur apparition. Parce que le modèle binaire est efficace mais limité, sont apparus les exerciseurs. Ces machines à faire faire des exercices ne sont pas une invention  liée à l'informatique. En fait l'idée d'évaluer par exercices systématiques remonte à assez loin dans le temps et a été systématisé par les "behavioriste", en particulier Skinner. L'exercice d'entrainement est une vieille rengaine qui en fait est un dérivé de la seule mémorisation comme preuve d'un apprentissage.

(...)
29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

Thibault Leblond  (22 ans) est étudiant en licence de Sciences de l’éducation à Paris. Parallèlement à ses études il est salarié  dans une association humanitaire  qui organise des maraudes pour des SDF. 

(...)
29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

Annoncée lors du lancement de la campagne contre le harcèlement, la circulaire contre le cyberharcèlement est publiée au BO du 28 novembre.  Signée du ministre elle demande aux enseignants de faire de la prévention en utilisant le guide réalisé par la mission ministérielle, d'aider les victimes et de sanctionner.

 

La circulaire

La campagne

 

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 28 novembre fixe aux 26 et 27 juin la session normale du brevet.

Les épreuves écrites du bac auront lieu du 16 au 23 juin pou rles bacs généraux et technologiques. L'éperuve anticipée de français est prévue le 18 juin, celle de sciences en ES et L le 20 juin, celle d'histoire géo en S le 23 juin.

Le bac professionnel est organisé du 16 au 20 juin.

 

La circulaire

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

Les conseils de classe de la 6ème à la 2de auront lieu à partir du 11 juin. Commission d'appel à compter du 20 juin. En première les conseils de classe débuteront le 6 juin. En terminale la saisie des voeux APB aura lieu du 20 janvier au 20 mars. Les conseils de classe débuteront le 4 juin.

 

Le calendrier

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

Les dispenses pour les candidats au bac changeant de filière sont décrites dans un arrêté publié au BO du 28 novembre. Cela concerne par exemple la LV2.

 

Au BO

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans la suite de l'Acte II de la vie lycéennes, G Pau Langevin lance une large consultation des lycéens sur le CVL, la lutte contre le décrochage, la laïcité l'engagement lycéens. Les jeuens ont 8 semaines pour s'exprimer à partir d' un questionnaire type.

 

La consultation

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment représenter l'invisible, comment peindre le rêve? Le rêveur est il en contact avec le divin, ou livré aux démons? Le phénomène du rêve a fasciné les hommes de la Renaissance, qu'ils soient écrivains, philosophes, peintres, théologiens ou médecins. L'exposition "La Renaissance et le rêve" permet de découvrir l'âge d'or de la représentation du rêve, à travers quatre-vingts oeuvres d'artistes illustres, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège. Le jeune public est très attendu au musée du Luxembourg, qui lui propose des parcours, des visites et des ateliers spécifiques, à partager en famille, ou avec ses enseignants.

(...)
29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La thèse de Lyudmyla Afanas’yeva, doctorante en Sciences du langage à l’université Paul Valery, Montpellier 3, a pour sujet "L’enseignement du russe en France dans le système éducatif public (lycées): état des lieux et perspectives". Une occasion pour chaque professeur isolé de se resituer par rapport à l'ensemble de la communauté, entre statistiques par académie, méthodes d’enseignement, représentations sociolinguistiques des élèves et interviews des collègues.

 

Dans le mensuel

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La BBC a récemment interviewé Armand d’Angour, professeur à l’Université d’Oxford, archéologue de la musique, et qui s’est récemment embarqué dans un drôle de projet financé par la British Academy : ressusciter la musique de la Grèce antique. L'information a été reprise par de nombreux journaux généralistes, souvent pour expliquer, un peu à tort, que l'on venait enfin de « découvrir la musique grecque antique »...

 

Dans le mensuel

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Depuis la rentrée, le collège Leonard de Vinci de Saint-Brieuc expérimente l'utilisation de tablettes en classe, notamment en français, en mathématiques, en technologie et en SEGPA. Qu'est-ce que ce nouvel outil apporte aux mathématiques ? Comment et pourquoi aborder les notions du programme avec des tablettes ? Agnès Giannantoni, professeur de mathématiques nous fait part de son expérience.

 

La tablette en maths

29/11/2013 à 04:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 29 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces