Grève des enseignants de CPGE le 9 décembre 

Henri IV, Lakanal, Louis le Grand dans la rue ? Mais finalement ils ne défileront pas le 5 mais le 9 décembre. A l'appel du Snes et du Snalc, les enseignants de classe préparatoires feront grève le 9 décembre pour refuser les modifications que le ministère envisage pour leur statut. Le ministère souhaite que les professeurs en CPGE enseignent 10 h par semaine pour avoir un temps complet.  Aujourd'hui le temps complet leur est accordé avec 8 ou 9 heures en cumulant des décharges. Passer à 10 h c'est aussi réduire le nombre d'heures supplémentaires et donc la paye. Dans son dernier rapport la Cour des comptes estime que le salaire net moyen des agrégés en prépas est de 63 470 à 15 ans d'ancienneté.

 

Par fjarraud , le vendredi 29 novembre 2013.

Commentaires

  • maria1958, le 29/11/2013 à 11:22
    Officiellement, le ministère veut rogner la rémunération de ces "nantis" de profs de prépa et augmenter leur charge de travail, pour financer une maigre décharge pour les pauvres profs de l'Education Prioritaire.... du moins, les PLC, parce que pour les PE rien n'est annoncé. 
    Méthode classique (diviser pour mieux régner), qui ne doit pas faire perdre de vue qu'on nous prépare par ailleurs..... une réduction drastique du nombre de réseaux écoles-collèges classés dans l'Education prioritaire !
    Donc une réduction drastique du nombre de profs susceptibles de bénéficier d'une décharge dans le cadre de l'Education Prioritaire....

    Par ailleurs le ministère met également en cause les décharges pour heures de labo, heures de vaisselle, etc des profs responsables du matériel de leur discipline, dans tous les collèges et tous les lycées. 

    Et il veut modifier les allègements de service des profs en cas d'effectifs de classe surchargés - là encore, partout. 
    On comprend d'ailleurs mieux pourquoi, quand on se rappelle que la vague démographique des élèves nés dans les années 2000, qui bourre aujourd'hui les classes en collèges, ne va pas tarder à atteindre le lycée.... Le ministère anticipe donc cette arrivée, en redéfinissant préventivement les règles de calcul des services des profs. Ainsi il pourra bourrer encore plus les classes de lycée à l'avenir, sans que n'existe plus de compensation pour les profs.

    Pour accueillir davantage d'élèves, sans augmenter le budget, comment faire ? Eh bien,  faire trimer davantage les profs, tous les profs. 
    Et traiter les élèves encore plus comme des sardines. Très logiquement, le ministère ne revient pas sur la réforme Chatel, dont l'"optimisation du remplissage" était déjà l'objectif majeur. Et il essaie, sous couvert de "refondation du métier des profs", de dépenser encore moins,  sur le dos des élèves.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces