L'Expresso du 28 novembre 2013 

Doit-on recommencer à chaque quinquennat ? Alors que Vincent Peillon organise une large négociation sur la refonte des métiers de l'enseignement, avec pas moins de 13 groupes de travail, se souvient-on que ses prédécesseurs voulurent en faire autant ?

 

Pour bien apprécier la portée de la réforme Peillon, il faut observer ce que firent les ministres précédents. C'est Xavier Darcos qui mena la dernière grande tentative de réforme en réunissant la commission Pochard. En 2008, elle remit un "livre vert" qui déjà devait changer l'Ecole.

 

La réforme Pochard proposait d'appliquer ce qui fait recette chez nos voisins. D'abord une large autonomie des établissements dans le recrutement des enseignants et même dans la définition d'un dixième des enseignements. La commission recommandait aussi d'augmenter le temps de présence dans les établissements de façon à mieux encadrer les élèves. Elle recommandait la bivalence, de façon à limiter le décrochage. Le rapport Pochard mettait aussi en avant l'annualisation des services.

(...)
28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Surprise : les négociations sur l'évolution du métier enseignant se passent plutôt bien. Les syndicats font bien part de leurs désaccords sur tel ou tel point, de discussions sur d'autres mais aucune des organisations importantes n'a claqué la porte. Les débats les plus âpres semblent porter sur les catégories les moins nombreuses : formateurs, conseillers pédagogiques... Et encore. Il y aurait donc peu de changements ? Sans doute par rapport aux évolutions qu'ont connu d'autres pays. Mais peut-être amorce-t-on une réelle rupture.

(...)
28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)

Mercredi 27 novembre, le 4ème Rendez-vous des Lettres s'est déplacé au Conservatoire national des arts et métiers pour déplacer ses réflexions du côté de la pédagogie, sous le regard bienveillant de Michel Butor. Le travail sur la relation texte-image, auquel le numérique ouvre de nouveaux horizons, peut-il revitaliser l'apprentissage de la littérature, stimuler les productions écrites des élèves, enrichir leur travail de lecture et d’interprétation ? Quelles nouvelles compétences et connaissances les enseignants doivent-ils développer chez les élèves pour aborder et pratiquer les nouvelles écritures multimodales ? De nombreux professeurs ont présenté des expériences de classe innovantes, susceptibles peut-être de réconcilier avec bonheur littérature et littératie.

 

(...)
28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)
Le système

Prompte à dénoncer les grèves enseignantes dans le passé, la Peep "appelle tous les parents à manifester le 5 décembre aux cotés des enseignants", selon un communiqué diffusé le 27 novembre. "La Peep attendait des propositions de réajustement. Au lieu de cela le premier ministre propose d'assouplir les taux d'encadrement des activités périscolaires", s'insurge la Peep.

 

(...)
28/11/2013 à 05:46  |  (1 commentaire)

Les discussions sur le métier enseignant touchent directement les enseignants de classes préparatoires. Les propositions ministérielles devraient se traduire par une hausse des obligations de service et une diminution de salaire particulièrement en 2de année. Des assemblées générales sont prévues le 4 décembre après la réunion des groupes de travail le 2.

 

28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)

Selon le Snep , un décret , vivement attendu, confirme les 3 heures dévolues aux activités sportives. "L’article 1 confirme que tous les enseignants d’EPS sont concernés y compris ceux exerçant des fonctions de remplacement... L’article 3 confirme que " Le service hebdomadaire des enseignants d’EPS comprend trois heures consacrées aux activités définies à l’article 2".

 

Communiqué Snep

Sur le café

 

28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)
Le système

Très soutenue par le ministère, l'option ISN (Informatique et science du numérique) est présente dans 752 lycées. Environ 10 000 élèves y sont inscrits. Principales caractéristiques : il s'agit d'élèves de S et parmi eux seulement 2 000 filles.

 

 

28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)

Quel cadre juridique pour les mutations ? Comment "assurer" son dossier ? La rubrique juridique du Café fait le point.

 

Dans le Café mensuel

28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)

Professeur et entrepreneur… Voici une association de termes et d'activités que l'on considérait comme impossible et improbable, il n'y a encore pas si longtemps. La loi du 13 juillet 1983 expliquait clairement que les fonctionnaires quels qu'ils soient ne pouvaient « exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit ». Pourtant, des dérogations sont apparues, complétées par la création du régime de l'auto-entreprise. De fait, l'instauration du statut d'auto-entrepreneur en janvier 2009, permet à tous, y compris aux fonctionnaires dont les enseignants font partie, de créer, dans le cadre d'une toute petite entreprise une activité industrielle, commerciale, libérale ou artisanale. Les enseignants en sont très friands… La question légitime que nous pouvons nous poser est donc : quels sont les raisons de ce succès ?

 

Dans el Café mensuel


28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)
La classe

Le Café poursuit son exploration de l’ancrage pédagogique du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de la Seine-Saint-Denis avec une expérience remarquable. Rencontrer Christelle Blot est une plongée dans le dynamisme créatif, un bain de jouvence pour l’école. Cette professeure de français au collège Louis Braille à Esbly (77) est tombée elle-même enfant dans la marmite du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et aujourd’hui elle entraîne ses élèves dans les allées du Salon et les méandres de la création littéraire numérique.

(...)
28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et le Mémorial de la Shoah invitent les enseignants du 1er et du 2nd degré, à  un module de formation,  sur la représentation de l'horreur des camps d'extermination par les arts visuels et la littérature. Ce module se déroule les mercredis après midi  4 décembre et 18 décembre de 13h45 à 17h30.

 

(...)
28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)
La classe

A l‘occasion du salon Educatice, le Café pédagogique fait le point sur l’état du numérique éducatif en France. Dans ce dossier nous donnons largement la parole aux acteurs. Nous analysons les usages, la gouvernance, les évolutions en cours.

 

Dans le Café mensuel

28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)
La classe

Nathan et l'éditeur de jeux sérieux Daesign s'associent, avec Paraschool, pour ouvrir une plate forme de jeux sérieux éducatifs. Avec Mission antitrust, M comme Manager et encore une dizaine d'autres jeux, la plate forme propose une sélection de jeux sérieux réalisés spécialement pour l'éducation. Une initiative intéressante autour de produits dont le Café a déjà parlé.

 

La palte forme

Ce reprotage

 

28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Institut océanographique, Fondation Albert 1er Prince de Monaco, organise son 22e Forum des Métiers de la Mer le samedi 7 décembre 2013 de 10h à 18h. Le Forum  proposera à tous les collégiens, lycéens et étudiants passionnés par les sciences océanographiques de partir à la rencontre des professionnels de la mer.

 

28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le collège Hartmann de Munster et le ‘Albeck Gymnasium’ de Sulz am Neckar remportent cette année le prix de soutien Télé-Tandem de l’OFAJ. Ce prix récompense les échanges scolaires qui combinent le travail coopératif sur projet avec l’utilisation des nouveaux médias et l’apprentissage en tandem. Le Café va vous présenter cet échange scolaire qui est le fruit d’un échange ‘virtuel’ original.

 

DAsn le café

28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)

Benoît Papet a 42 ans ; il enseigne l'histoire et la géographie au collège d'Heyrieux (Isère) depuis 13 années. Utilisateur des Tic dans ses cours depuis longtemps Benoît anime également dans l'académie de Grenoble des stages sur l'usage des Tic en histoire-géographie. Quoi ! Un "spécialiste", un "membre de "l'avant-garde éclairé de l'armée des idolâtres de l'ordinateur à l'école"... me direz-vous ! Que nenni répondrais-je ! Que nenni ! Benoît est un utilisateur des Tice pour ce qu'elles sont : des outils au service de la pédagogie.

 

Lire dans le Café mensuel

28/11/2013 à 05:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 28 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces