L'Expresso du 26 novembre 2013 

Etre directeur d'école comme le dit le GDID, une association regroupant près de 2 300 directeurs,  c'est être à la fois "standardiste, comptable, surveillant, infirmier, réparateur, technicien de maintenance informatique, expert en sécurité, concierge, réceptionniste, gendarme, animateur, secrétaire, psychologue, agent d'entretien" tout en étant enseignant. Une tâche immense, indispensable mais peu reconnue. Or si les directeurs d'école disposent bien d'un statut et de responsabilités, ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des enseignants. Une démarche commune du GDID, du Se-Unsa et du Sgen Cfdt pourrait changer cela.

 

Ils en ont presque parlé.

 

Dans un communiqué commun, le se-unsa, le sgen et le Gdid, une association regroupant des directeurs d'école, appellent le 25 novembre à redéfinir le métier de directeur, " un métier à part entière". Alors que le document ministériel évite tout changement de nature de ce métier, l'appel remet sur la table la question des EPLE : " Nous vous demandons que soit enfin menée une réflexion sur l'organisation même de l'école dont le modèle actuel ne correspond plus aux enjeux d'aujourd'hui et aux besoins de notre système éducatif. Il est temps de s’interroger sur la gouvernance du premier degré et d’aborder franchement la question de la création d'un établissement public local d'éducation et celle d’un statut d’emploi pour leurs directeurs". En ajoutant "Cette évolution pourrait s’inscrire dans un cadre expérimental", ils tendent la perche au ministre.


(...)
26/11/2013 à 06:43  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Dans la civilisation des écrans, l'image peut-elle constituer un  moyen d'apprentissage au même rang que les mots ? Lundi 25 novembre 2013, à la Bibliothèque nationale de France, le 4ème Rendez-vous des Lettres a exploré les transformations de la relation texte-image à l’heure du numérique, riches de conséquences pour l’enseignement des Lettres. Il s'est agi, durant cette 1ère journée, de situer la problématique dans son histoire pour mettre en évidence la relation consubstantielle du texte et de l’image, depuis les origines de l’écriture jusqu’aux écrits numériques, en passant par le livre illustré, la bande dessinée ou la littérature de jeunesse. Il s'est agi assurément de redonner une légitimité à l'image, souvent délaissée dans la culture littéraire comme dans les pratiques scolaires, quelque peu dévalorisée par rapport au texte, avec lequel de si fécondes interactions sont pourtant possibles.

(....)
26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La journée internationale contre la violence faite aux femmes, le 25 novembre, et le premier jour du Rendez-vous des lettres, nous invite à observer la place des femmes dans les manuels scolaires de français. Une étude réalisée par le Centre Hubertine Auclert apporte un éclairage net de la situation : les manuels scolaires renforcent l’exclusion des femmes du monde littéraire et artistique.

(...)
26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Vendredi 22 novembre, Henriette Zoughebi, vice présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, sortait d'une rencontre avec 6 lycéens du dispositif "Jeunes pour l'égalité". Elle fait le point sur l'action du conseil régional pour défendre l'égalité garçons filles. Une idée qu'elle veut défendre concrètement, jusque dans les enseignements.

(...)
26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le rapport de l'Inspection Générale sur la mise en œuvre des programmes analyse la façon dont les enseignants de primaire organisent le travail d'étude de la langue dans leur classe. Il affirme notamment que « la majorité d’entre eux manquent de connaissances, ne perçoivent pas la langue comme un système et n’ont pas la vue d’ensemble qui leur permettrait d’établir une hiérarchisation entre les notions à étudier, une progression, des relations fructueuses entre domaines ». Ces reproches sont précisément ceux que beaucoup d''enseignants formulent à l'encontre de ces programmes de 2008 ! Les enseignants regrettent en effet : l'accumulation de notions à travailler, sans qu'elles soient mises en lien et la non présentation de la langue comme un système ; la non hiérarchisation des notions qu'il est demandé de faire travailler aux élèves ; l'absence de progression organisant les notions à étudier.

(...)
26/11/2013 à 06:43  |  (2 commentaires)
Le système

V. Peillon donne un entretien de candidat à V Soulé pour Libération. "Nous avons à mener la bataille idéologique, face à des forces politiques et des intérêts puissants qui combattent nos valeurs - de justice, de solidarité et d’intégration. La droite et l’extrême droite ne cessent de nous attaquer violemment. Il est inacceptable que certains, à gauche, fassent leur jeu en s’autocritiquant sans cesse. Il faut se reprendre... Je vais mener une bataille politique qui touche aux principes mêmes de mon engagement. Et après, je serais heureux de rester au gouvernement pour y poursuivre la refondation républicaine de l’école. "

 

Dans Libération

26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil régional et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont signé le 25 novembre une convention de prêt de 600 millions d'euros pour contribuer au Programme Prévisionnel d'Investissement (PPI) des lycées du Nord-Pas de Calais.  Cet argent permettra d'améliorer la fonctionnalité et la sécurité des lycées.

 

Conseil régional

26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Agressée par un parent d'élève qui lui a craché au visage, la principale du petit collège rural de Laragne (05) est tombée dans le coma suite à une rupture d'anévrisme.  Le Snpden demande au ministère de poursuivre en justice l'agresseur.

 

Article du Dauphiné

26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ? De tous les projets du salon Educatice, quelques uns se dégagent. Parmi eux TED, une tablette qui se veut exemplaire dans sa production et sa conception et totalement dédiée à l'éducation. Il y a-t-il encore un avenir pour les bons élèves ?

(..)
26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Présentée lors du salon Educatice, l'Eduthèque veut devenir le portail d'entrée des enseignants vers un ensemble de ressources pédagogiques publiques. Mais à quoi cela peut-il bien servir ?

(...)
26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Philo, socio, anthropo = pas de boulot ? Pas si sûr ! Après avoir enquêté et rencontré des étudiants, des professeurs et des recruteurs, le site " J comme Jeunes" avance que ces études en sciences humaines, pourtant réputées sans débouchés, offrent de belles opportunités professionnelles. Exemples à l'appui...

 

Sur J com Jeunes

26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

5000 offres en CDI, 1000 formations, du coaching... Jeunes d'avenir porpose aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés des milliers d'offres d'emploi. Mais c'est aussi un événement pour découvrir les aides à l'employabilité. Les 29 et 30 novembre, à la Grande halle de la Villette, Jeunes d'avenir permet de faire le point sur ses acquis, de s'informer sur les formations, de" découvrir des métiers et des secteurs, de commencer une formation en alternance ou d'apprendre à trouver un emploi.

 

Jeunes d'avenirs

26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Etudier « Zadig » en 2013, à quoi ça sert ? Question brutale, qu’on peut aussi envisager ainsi : si Voltaire vivait en 2013, quelle serait sa révolte et comment l’exprimerait-il ? Professeure de français au lycée Blaringhem de Béthune, Annick Judas a mené autour de ces questions une vivante séquence en seconde : les élèves sont invités à confronter l’action de Voltaire dans l’affaire Calas et les prises de position d’un avocat actuel sur la prison et la récidive, à découvrir le fonctionnement des médias d’aujourd’hui (oraux, écrits, numériques), à mener leur propre campagne pour la défense des Droits de l’Homme. Le va-et-vient entre le passé et le présent se fait ici pleinement pédagogique : il (re)donne actualité et vitalité à un écrivain des Lumières, participe à la nécessaire éducation aux médias et à la citoyenneté, stimule les apprentissages en leur donnant du sens.

(...)
26/11/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Thanksgiving est chaque année le 4ème jeudi du mois de Novembre. Cette année, ce sera le 28 Novembre.  Voici la mise à jour de ma liste de sites : un site interactif et des webquests et quizzes pour faire découvrir Thanksgiving à vos élèves, des sites sur l'histoire de Thanksgiving (textes et vidéos), y compris une vidéo présentant les européens comme ceux qui prenaient en esclavage et massacraient les populations locales, des infos sur les Pilgrims, le Mayflower et Plymoth, les Natives et l'histoire de Corn Husk Doll, des recettes (audio et vidéo),Tout sur la parade de Macy's à New York et ses balloonicles, et enfin des documents prêt à l'emploi, et des pages de liens en anglais et en français.

 

A découvrir

26/11/2013 à 06:43  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 26 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces