L'Expresso du 22 novembre 2013 

Dans l'interminable conflit autour des rythmes scolaires arrive-ton à un dénouement consensuel, comme semble l'indiquer la visite de V Peillon au Congrès des maires  ou à un redémarrage des tensions , comme semble l'indiquer l'appel à la grève du 5 décembre ?

 

Rappelons-nous. C'était il y juste un an. Après un appel syndical qui dénonçait "la double peine" pour les professeurs des écoles, le 12 novembre 2012 s'ouvrait rue de Grenelle un marathon syndical sur les rythmes. Il s'agissait de négocier en catastrophe le nouveaux horaires des enseignants et les compensations financières. Vers 1h 30 du matin, les syndicalistes nous expliquaient qu'il y avait des avancées. La sortie de crise était en vue.

 

Un an plus tard où en est-on ? Le ministère n'a pas réussi à convaincre les enseignants du primaire de l'importance de sa réforme. La négociation du service des enseignants, avec la demande de 3 heures hebdomadaires de concertation d'équipe et la revalorisation, avec un alignement de l'ISAE, tout juste versée ce mois, sur les professeurs du secondaire, sont toujours là.

(...)
22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Revirement au Snuipp où, après une semaine d'actions à la mi-novembre où seulement un tiers des sections départementales avait fait grève, le syndicat appelle à une grève nationale le 5 décembre. L'initiative bénéficie du soutien de Sud, de la CGT et de FO. Le 21 novembre ces organisations ont décidé de se rallier au mot d'ordre de "suspension" du décret sur les rythmes.

(...)
22/11/2013 à 06:49  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Le Snuipp, premier syndicat du primaire, appelle à une grève générale le 5 décembre. Sébastien Sihr, son secrétaire général, justifie cette position par les exigences de véritables avancées pédagogiques alors que le ministère est paralysé par la question des rythmes.

(..)
22/11/2013 à 06:49  |  (3 commentaires)
Le système

La réforme des rythmes scolaires n'a pas fini d'occuper Vincent Peillon. Le 21 novembre, devant plusieurs milliers de maires, il a défendu avec un certain succès sa réforme. On avait annoncé une bronca des maires contre lui. Les élus ont fait entendre leurs revendications. Mais ils ont été sensibles aux explications du ministre. V. Peillon a promis de mettre 300 fonctionnaires à leur service pour les aider dans la mise en place des nouveaux rythmes. Mais sitôt cet obstacle sauté,   c'est du coté des enseignants que de nouvelles difficultés arrivent avec une grève nationale du primaire le 5 décembre.

(...)
22/11/2013 à 06:49  |  (4 commentaires)

A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ? Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Devant une salle comble, des enseignants innovants ont présenté des projets qui associent une grande efficacité pédagogique à une touchante dimension éducative. Les tablettes peuvent être utilisées, de la maternelle au lycée professionnel, pour s'instruire mais aussi pour s'éduquer.

(..)
22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)

Rattraper le retard d'équipement, résorber les inégalités territoriales, s'adapter à la demande... Les collectivités locales entendent bien s'emparer de la question de l'éducation numérique et ne plus se laisser dicter leurs choix par des instances de décision supérieures. À l'heure où les financements locaux sont difficiles et les activités périscolaires gourmandes, plus question de se plier aux demandes d'équipements exclusivement scolaires du Ministère ou du Département. Lors d'une conférence au salon Educatice, en écho au salon des Maires de France, les associations d'élus précisent leurs positions.

(..)
22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

La surveillance des élèves est une activité très ancienne dans les écoles, collèges et lycées. L'arrivée du numérique fait évoluer cette question de surveillance dans deux directions bien différentes : Que doit on surveiller en plus avec le numérique ? Surveille-t-on mieux avec le numérique ? Au delà de ces interrogations que nous allons détailler plus loin, se pose aussi plus largement l'organisation de l'établissement dans un tel contexte et même les choix éthiques sous jacents.

(...)
22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

"La maîtrise de la langue française joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale. C'est pourquoi la prévention de l'illettrisme figure au cœur des missions de l'éducation et a lieu d'abord dans le cadre de la classe, dans les écoles et les établissements du second degré", écrit une circulaire publiée au B.O. du 21 novembre. Mais comment faire ?

(...)
22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

Pierrick Guillot, enseignant au collège Frédéric Mistral de Feyzin, présente sur le site de l’académie de Lyon une séquence de travail  utilisant un jeu vidéo pour développer chez les élèves un usage responsable d’internet. Selon un dispositif à la fois ludique et pédagogique,  le serious game utilisé, « 2025exmachina.net », invite l’élève-joueur à corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Pour favoriser la conscientisation, la séquence prévoit temps de débats et argumentation écrite sur le thème : « Faut-il interdire les écrans aux enfants ? » Selon Pierrick Guillot, le dispositif est aisément transférable pour mener une éducation active aux médias : « les ateliers de sensibilisation prévus par le C.E.S.C. (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) peuvent ainsi être conduits par le référent numérique dans toutes les classes du collège à partir de ce serious game. »

 

La séquence en ligne

22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

L'oeuvre de Félix Vallotton est à découvrir au Grand Palais. Ce peintre graveur, à cheval sur deux siècles et deux cultures, a pourtant laissé à sa mort en 1925, plus de 1700 tableaux, 250 estampes, d'innombrables illustrations,un nombre incalculable de dessins,  des articles et même...des romans et des pièces de théâtre. Le musée lui consacre  une grande rétrospective, "Le feu sous la glace". où sont réunies 170 oeuvres, peintures et gravures qui abordent son univers et les différents  thèmes développés tout au long de sa carrière. Les enfants sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants, à cette exposition qui leur propose des visites spécifiques, un atelier et la possibilité de créer une BD à partir des xylographies de Vallotton. Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.  .

(...)
22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

"Chaque année, près de trois millions d'enfants ne peuvent partir en vacances". Pour lutter contre cette inégalité sociale, le ministère soutient la campagne de la Jeunesse au plein air (JPA). En 2013, grâce à la JPA et ses partenaires, près de 20 000 enfants ont bénéficié d'une aide financière pour accéder aux centres de vacances et de loisirs et aux classes de découvertes.

(...)
22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Association Française des Enseignants de Français publie en ligne le compte rendu de sa récente journée de réflexion : quelle(s) formation(s) pour enseigner le français à tous les élèves ? Plusieurs documents sont d’ores et déjà disponibles, en particulier l’intervention de Dominique Bucheton autour de la culture professionnelle, sans aucun doute à refonder, des enseignants de français : des pistes qui ouvrent le chantier des nouveaux programmes à construire.

 

(...)
22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une note de service définit l'épreuve d'histoire-géo au bac S à partir de 2015. " La durée totale de l'épreuve est de trois heures. L'épreuve est composée de deux parties : dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie ;  la deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition : en histoire : analyse d'un ou de deux document(s) ; en géographie : soit l'analyse  d'un ou de deux document(s), soit la réalisation d'un croquis d'organisation spatiale d'un territoire."

 

Au BO

22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les épreuves de langues au bac , spécialement en L, font réagir les enseignants qui demandent une redéfinition. Une note de service publiée au BO du 21 novembre définit les épreuves au bac 2014. Des fiches d'évaluation sont jointes. Mais cette redéfinition est elel satsifaisante aux yeux des enseignants ?

 

Au BO

L'avis de l'APLV

 

22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une noite de service redéfinit certains détails des épreuves du bac , épreuve de spécialité en L et épreuves facultatives ailleurs. Les épreuves de musique sont les plus touchées.

 

La note

22/11/2013 à 06:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 22 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces