Rythmes : Flash back 

Dans l'interminable conflit autour des rythmes scolaires arrive-ton à un dénouement consensuel, comme semble l'indiquer la visite de V Peillon au Congrès des maires  ou à un redémarrage des tensions , comme semble l'indiquer l'appel à la grève du 5 décembre ?

 

Rappelons-nous. C'était il y juste un an. Après un appel syndical qui dénonçait "la double peine" pour les professeurs des écoles, le 12 novembre 2012 s'ouvrait rue de Grenelle un marathon syndical sur les rythmes. Il s'agissait de négocier en catastrophe le nouveaux horaires des enseignants et les compensations financières. Vers 1h 30 du matin, les syndicalistes nous expliquaient qu'il y avait des avancées. La sortie de crise était en vue.

 

Un an plus tard où en est-on ? Le ministère n'a pas réussi à convaincre les enseignants du primaire de l'importance de sa réforme. La négociation du service des enseignants, avec la demande de 3 heures hebdomadaires de concertation d'équipe et la revalorisation, avec un alignement de l'ISAE, tout juste versée ce mois, sur les professeurs du secondaire, sont toujours là.

 

La conclusion de la journée du 12 novembre 2012 semble toujours valable. "Le conflit sur les rythmes scolaires risque d'écarter les enseignants du primaire de la bataille du redressement éducatif lancée par V. Peillon. Cela alors même que la portée éducative de la refonte des rythmes  risque de ne pas être aussi importante que prévue".

 

F Jarraud

 

 

Le 12 novembre 2012


Par fjarraud , le vendredi 22 novembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces