L'Expresso du 14 novembre 2013 

Comment évaluer les enseignants ? En France, la réponse apportée par Luc Chatel à cette question a sans doute coûté bien des voix d'enseignants à son parti. Au Chili, l'OCDE a une solution longuement exposée dans un document réalisé pour le système éducatif chilien et qui illustre l'internationalisation des pressions sur le métier.

 

Dans ce pays où le régime du général Pinochet a largement privatisé l'éducation, le gouvernement a mis en place un système d'évaluation de la performance des enseignants depuis 2003. L'OCDE propose des "améliorations" qui repose sur des principes assez simples. Pour que les enseignants fassent l'effort de s'améliorer il faut hiérarchiser le corps en créant des catégories de professeurs supérieurs. L'OCDE suggère aussi de faire repasser régulièrement aux enseignants leur certificat d'enseignement. Il faut aussi renforcer l'observation en classe des enseignants. Elle pourrait être confiée aux professeurs supérieurs et au chef d'établissement dont les pouvoirs seraient renforcés.


(...)
14/11/2013 à 04:22  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Quelle place donner à l'erreur dans le système éducatif ? On sait que la peur de se tromper est un tel frein chez les élèves français que c'est un élément d'explication pour nos mauvais résultats dans PISA. Yves Reuter, professeur en didactique du français à Lille 3 et fondateur du laboratoire Théodile, lui consacre un petit ouvrage  plein de finesse qui vise à disséquer la bête pour mieux la connaître.

(...)
14/11/2013 à 04:22  |  (0 commentaire)
Le système

Après un 13 novembre qui a vu une mobilisation localisée sur quelques départements, les enseignants du primaire connaissent une seconde journée d'action à l'appel d'intersyndicales associant la CGT, Sud, FO, la Faen et le Snuipp. Le ministère annonce un quart de grévistes. Surtout les écarts devraient être importants entre 7 départements où la mobilisation sera très fortes et 26 départements où elle sera faible voire très faible.

(....)
14/11/2013 à 04:22  |  (0 commentaire)
Le système

Séance houleuse à l'Assemblée nationale le 13 novembre. Lors des questions au gouvernement, le député UMP Charles-Ange Ginesy est intervenu pour annoncer son refus d'appliquer la réforme en 2014. Une cinquantaine d'autres élus locaux UMP participent de ce refus. "Il est temps de se poser la question de la légitimité d’une réforme qui est loin d’être une réforme ambitieuse de l’école de la République, et qui s’ajoute au malaise sociétal profond que ressentent les Français. Comme de nombreux maires, je refuse d’appliquer votre réforme en 2014", a dit CA Ginesy. "M. Peillon nous traite de « délinquants civiques ». Souvenez-vous plutôt des mots de Bertrand Delanoë, refusant d’appliquer la loi en 2008. « Accueillir les enfants dans une école, c’est sérieux et ne peut être fait sans personnel qualifié », disait-il", ajoute-il.

(...)
14/11/2013 à 04:22  |  (0 commentaire)

Dans un premier texte, André Ouzoulias a plaidé pour un authentique enseignement de la langue orale en maternelle. Dans le suivant, il a abordé l’enseignement de la graphophonologie entre GS et CP. Critiquant la progression recommandée par de nombreux psychologues cognitivistes et par l’institution, qui négligent la difficulté d’extraire les phonèmes pour les enfants les moins avancés dans la connaissance de l’écrit, il propose de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. Dans ce troisième texte, André Ouzoulias insiste sur la nécessité de faire écrire les enfants dès la GS et tout au long de la scolarité élémentaire. « Pour les enfants sans grande expérience de l’écrit, c’est ainsi qu’ils peuvent le mieux s’approprier la langue écrite, activement et de manière accélérée » disait-il à la fin du deuxième texte. Il donne ici sa réponse à la question décisive que se posent les enseignants du primaire : écrire beaucoup, oui, mais comment ? (1)

(...)
14/11/2013 à 04:22  |  (2 commentaires)
Le système

L'OCDE a publié le 13 novembre une étude sur le renforcement de la compétitivité de l'économie française. Il identifie des faiblesses du système économique français, dont l'éducation.

(...)
14/11/2013 à 04:22  |  (0 commentaire)
Le système

Il n'est pas question des rythmes ou de rattrapage à Mayotte. Pourtant le département connait des grèves massives depuis le 30 octobre. Les fonctionnaires expatriés protestent contre la fiscalisation de la prime d'éloignement qui leur est versée. Elle correspond à peu près au salaire mensuel et l'impact de sa déclaration au fisc est lourd. Le mouvement ne concerne que 200 enseignants du primaire. Par contre il est très suivi dans le secondaire. Mardi les "expats" ont pris le chemin de l'aéroport pour manifester leur intention de partir puisque le gouvernement change leur contrat. Jeudi 14 ils devraient remettre une demande de mutation au préfet. Selon Flash Infos, un quotidien local, une certaine tension apparait dans la population locale dont les enfants sont privés d'école. ""On a des jeunes qui ont des diplômes et qui peuvent faire mieux que certains qui ne pesnent qu'à aller à la plage. On nous sous-estime", déclare une responsable locale.

 

14/11/2013 à 04:22  |  (0 commentaire)
Le système

Quelles différences entre l'enseignement des langues étrangères en France et chez nos voisins ? Selon une étude de la Depp, on apprend d eplus en plus tôt une langue étrangère en France comme ailleurs. Mais chez nous," l’exposition des élèves aux langues étrangères par le biais des médias en France est inférieure à la moyenne européenne".

 

Etude

14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
Le système

Le 13 novembre, la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a constitué une mission d'information sur les écoles du professorat (Espe). Elle est présidée par Colette Mélot (UMP) et son rapporteur est Jacques Bernard Magler (PS). La mission "portera une attention particulière aux questions de l'accréditation et du financement des nouvelles écoles".

 

14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
La classe

Développé par le CNDP, ce nouveau site présente une banque de ressources pédagogiques à partir de thèmes comme la justice scolaire,la coéducation ou les stratégies d'équipe. La banque est alimentée à partir de textes officiels ou de fiches pédagogiques validées par l'éducation nationale.

 

Le site

14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
La classe

"Une nouvelle version du tutoriel de méthodologie documentaire CERISE est proposée par l'Urfist de Paris", nous dit le site Eduscol. " La nouvelle mouture de Cerise propose une interface entièrement renouvelée. La page d'accueil de la plateforme est composée de trois éléments agencés en blocs de manière horizontale : une frise illustrative, un tutoriel à dominante méthodologique et un ensemble de ressources hébergées sur des plateformes externes."

 

Cerise

14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 21 au 24 novembre, à Paris, le Salon de l'éducation Onisep propose le plus important rassemblement de ressources et de conseillers pour l'orientation. Pour préparer votre visite, le site Onisep met à la disposition des enseignants de la documentation pédagogique. Les élèves peuvent facilement obtenir des informations sur les métiers en fonction de leurs goûts. Un outil interactif les guide pour trouver l'information dans le salon.

 

Orientation Onisep

14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Le célèbre metteur en scène et plasticien américain, à l'occasion acteur, danseur et même ...clown, Robert Wilson est le grand invité du musée du Louvre. Il a lui-même choisi le titre de "Living Rooms"pour cette intervention au plus grand musée du monde, car il y transpose le lieu où il vit, travaille,et conserve ses archives, "Watermill" aux Etats Unis. L'exposition est accompagnée de performances, de rencontres et de projection en sa présence où il dévoilera ses goûts et ses passions.

(...)
14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
La recherche

Après un premier colloque en juin 2012, l'IREA organise un second événement les 28 et 29 novembre sur le thème "réussir le changement". La questiond es curriculum sera abordée avec RF Gauthier, P Joutard er MA Grard du CSP. Celle de la formation (avec P Rayou), de l'innovation (avec A Ansour, GL Baron) ou d ela gouvernance (avec A Hussenet, G Moreau ou F Sève).  En conclusion , interventions d'A Bouvier, A Prost et Y Durand.

 

Le programme

Le premier épisode

 

14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui se présente comme un « mur virtuel » que les élèves eux-mêmes peuvent remplir pour diffuser et partager leurs productions. Dans un lycée d’Istanbul, plusieurs enseignants de français et de FLE éclairent ses nombreux intérêts, en particulier pour stimuler et améliorer l’oral : autoportraits, jeux de rôles, travail sur la prononciation, argumentations autour d’un essai de Michel Serres, histoire littéraire, parcours synthétiques sur « Candide », évaluations sans note …

 

Sur le blog collectif des enseignants

Un tutoriel

 

14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'INA propose un nouveau site sur le spectacle vivant : En scènes. Il propose un millier de vidés sur le théatre accompagnées de fiches pédagogiques, d'une notice documentaire, d'une description du contexte historique et artistique et de renvois vers d'autres vidéos sur le même thème.

 

Le site

14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Suivre la déprise rurale en Berry sud en s'appuyant sur des photos aériennes et un SIG. Observer l'évolution de l'agriculture et la destruction des haies. Ou encore observer comment se traduit la dimesnion mondiale de Paris. Voilà quelques unes des activités proposées par les 32 cahiers d'Edugéo.

 

Les cahiers

14/11/2013 à 04:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 14 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces