L'Expresso du 07 novembre 2013 

La réforme des rythmes scolaires a des effets inattendus. Le principal est une division nouvelle des enseignants du primaire. Si le Snuipp dénonce "la cacophonie" de la conduite de la réforme par l'Etat, celle-ci a gagné en fait la profession.

 

"La cacophonie ne peut plus durer. Voilà bien la première fois qu’une réforme de l’Éducation nationale est suspendue aux possibilités de mise en œuvre des collectivités locales. Maintenant, cela suffit !", écrit le Snuipp le 6 novembre. L'amendement apporté au budget en urgence pour étendre le soutien du fonds d'amorçage en 2014-2015 met en évidence les hésitations de Matignon et sa faiblesse. "Les annonces gouvernementales ne peuvent pas uniquement être réservées aux communes. Pour être entendus, les enseignants vont-ils devoir mettre des bonnets multicolores sur leurs têtes ?". Le syndicat exige une table rodne associant enseignants, communes, parents et ministère "pour améliorer la réforme". Et il agite la menace : "Le ministre doit répondre. Pour le SNUipp-FSU, la question d’une grève nationale début décembre est d’ores et déjà clairement posée". Le Sgen appelle lui aussi à ce que "tous les partenaires se mettent autour de la table". Il estime que "les difficultés de mise en place de la nouvelle organisation du temps scolaire sont réelles par manque de dialogue entre partenaires".

 

Mais la cacophonie n'est pas du seul coté du ministère. Les syndicats qui appellent à la grève, les maires qui s'opposent à la réforme ont souvent pris position contre la semaine de 4 jours sous Sarkozy. Le mouvement éclate d'abord entre les dates. Il y a ceux qui feront grève le 13, ceux du 14 et toutes les phrases gentilles entre organisations sur ceux qui divisent le (...)
07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Combien de grévistes mercredi et jeudi prochains ? A une semaine de l'événement, la pression monte lentement et en désordre. Mais le mouvement pourrait faire masse en réunissant professeurs du secondaire et du primaire et territoriaux.

(..)
07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les trois syndicats du primaire ont pris position le 6 novembre face aux appels à la grève. Certains appellent à la tenue d'une table ronde élargie pour sortir de la crise. D'autrs invitent le ministère à faire confiance aux enseignants.

(..)
07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Après une visite remarquée à Torcy, Vincent Peillon obtient le soutien de 45 municipalités. A l'occasion du colloque sur les projets éducatifs locaux à Brest, 45 maires s'expriment en faveur de la réforme des rythmes.

(..)
07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)

Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ».

(...)
07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)

On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif. Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ? Qu’il soit collaboratif, collectif, coopératif, collégial, de concertation voire communautaire, le travail enseignant était au centre des interventions et des réflexions, le 5 novembre, à l’ENS de Lyon. L'Ifé-ENS et la chaire Unesco : « Former les enseignants au XXIème siècle » organisaient une conférence de consensus/dissensus sur la question « Former au sein des établissements scolaires ». Cela a logiquement amené les intervenants à s’interroger sur les notions de temps et de lieux de concertation. Mais l’enjeu sous-jacent était bien la définition de l’apprentissage « collectif ».

(...)
07/11/2013 à 05:30  |  (2 commentaires)

L'IFé publie un dossier de veille sur "l'établissement scolaire espace de travail et de formation des enseignants". Réalisé avec les intervenants au colloque du 5 novembre, ce document expose les thèses des intervenants et fournit une bibliographie. "Envisager des formations adaptées aux situations de travail, au plus près des préoccupations enseignantes, c’est prendre le risque d’un manque de distanciation de la part des acteurs", "écrit A Feyfant en conclusion. "Utiliser l’analyse de l’activité, en situation de travail, suppose, pour les formateurs et concepteurs de formation, de maîtriser tous les aspects de ce champ de recherches.  Les premiers résultats observés montrent l’apport indéniable de dispositifs de formation hybrides, mêlant pratiques académiques et pratiques innovantes. Il conviendrait de prévoir un accompagnement plus fort des enseignants (débutants ou non),  fortement sollicités dans la conception de ces dispositifs, de repositionner les rôles et fonctions des tuteurs et de dissocier formation professionnelle et évaluation/ certification (appropriation et engagement de l’individu dans son développement professionnel)."

 

Le dossier

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

 

"Globalement, les chiffres de recrutement montrent une hausse des effectifs des élèves. Les résultats de la première session d’examen sont d’ailleurs plutôt satisfaisants. Les établissements ont été abondés en équipements pédagogiques. Les pratiques pédagogiques s’installent doucement et les contenus s’enrichissent. Mais les conditions de mise en place de cette réforme ont trop souvent été désastreuses sur le plan humain, ce qui a laissé des blessures profondes. Concernant l’accompagnement des personnels, cette réforme a été difficile, voire souvent insupportable".

(...)
07/11/2013 à 05:30  |  (1 commentaire)
Le système

Publié au Journal officiel du 6 novembre, un décret prévoit la composition des conseils d'école en cas d'intercommunalité.

 

Le texte

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

Des milliers d'enseignants roumains ont manifesté le 5 novembre, annonce AP. Selon l'agence, ils demandent une revalorisation salariale. Leur salaire représente aujourd'hui moins de la moitié du salaire moyen en Roumanie. Il s'établit à 160 euros par mois.

 

Article

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les pratiques quotidiennes de production de textes conduisent les enfants de grande section de maternelle, en même temps qu’à la maitrise de la combinatoire, à une réelle attention orthographique ? Comment en même temps, parce qu’elles s’appuient sur une culture des textes fréquentés quotidiennement, leurs compétences de lecture progressent à grands pas ? Comment, dans la continuité des deux premiers trimestres, se développe la pratique de la lecture par voie directe, ou voie orthographique, jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment efficace ? Bernard Devanne nous emmène  dans les classes de CP.

 

L'article de B Devanne

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
La classe

Un arrêté publié le 6 novembre au J.O. définit le srègles à suivre pour les redoublants. "Les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique qui ont été scolarisés immédiatement avant leur classe terminale dans une classe de première ou terminale d'une autre série générale ou technologique sont dispensés, sur leur demande, de la ou des épreuves anticipées qui ne sont pas préparées dans cette autre série."

(..)

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
L'élève

" Le ministre de l’éducation, Vincent Peillon, l’avait pourtant promis : «Les devoirs seront faits à l’école», assurait-il en octobre 2012, à l’annonce de sa réforme scolaire. Les professeurs devaient même être mis à contribution pour encadrer les élèves deux heures par semaine, en échange d’une compensation financière", acrit D. Peiron dans La Croix du 6 novembre. "Un an plus tard, devant la grogne enseignante, le projet est tombé à l’eau : la loi de refondation de l’école finalement votée n’a fait que réaffirmer l’interdiction des devoirs écrits à la maison pour les élèves du primaire (règle que les professionnels outrepassent depuis 1956, date de la première circulaire sur le sujet !) et le travail scolaire occupe toujours une place importante, trop importante pour certains, dans la vie familiale."

 

Lisez l'article

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Chaque année, le salon de l’orientation Onisep est un temps fort dans la démarche d’orientation des élèves : les jeunes viennent s’y informer sur les parcours de formation, les métiers, les secteurs professionnels, rencontrer des représentants de branches professionnelles, d’établissements de formation, des enseignants de classes préparatoires... Il permet aussi de consulter des guides, des revues, des sites Internet et des vidéos que l’Onisep met à leur disposition sur ses différents espaces thématiques.

(..)
07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
La recherche

Dans quelle mesure l’école s’est-elle ouverte – de la fin du 19e siècle à aujourd’hui – aux conceptions éducatives novatrices ? Comment le principe d’une prise en compte d’un élève acteur a-t-il été considéré par l’institution scolaire ? Comment les dispositifs pédagogiques suscitant l’activité de l’enfant ont-ils été transférés et transformés au sein d’une école où l’initiative revenait prioritairement au maître ? Comment les enseignants ont-ils cherché à faire évoluer leurs pratiques quotidiennes au regard de leurs divers engagements pédagogiques, associatifs, syndicaux ou politiques ? L'université de Saint-Etienne organise le 23 novembre une journée d'étude qui réunit de nombreux spécialistes.

 

Le programme

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L' « Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique » (Ciclic) déploie en ligne un cours particulièrement riche et soigné pour s’approprier le vocabulaire d’analyse filmique. Chacune des 11 séances de travail (le cadre, la profondeur, les plans, les mouvements de caméra, le montage, le son …) comporte 3 étapes : un volet « Définitions » qui éclaire les notions essentielles en les illustrant par des extraits de films, un volet « Exercices » pour vérifier de façon interactive que les notions ont été comprises, un volet « Etudes de cas » mettant en application ces notions dans des  exemples d'analyse filmique. Un outil utile pour les enseignants, qui pourront parfaire leurs connaissances théoriques avant de les transférer sur de nouvelles œuvres, comme pour les élèves, qui pourront via internet se familiariser avec l’écriture cinématographique.

 

Le cours en ligne

La table des matières

 

 

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Selon Eurostat, à la fin du deuxième trimestre 2013, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s'est établi à 93,4% dans la zone euro, contre 92,3% à la fin du premier trimestre 2013. Dans l'Union européenne à 28, le ratio a augmenté, passant de 85,9% à 86,8%. En France elle atteint 1912 milliards. En un an elle est passée de 90 à 93% du PIB.

 

Document Eurostat

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 14 au 16 novembre, les Journées de l'économie accueillent les enseignants à Lyon. Parmi les thèmes abordés : économie française entre rebond et déclin, la stabilité d el'euro, l'économie sociale et solidaire, l'économie malade de ses institutions, la religion phénomène économique, l'impact du gaz de schiste.. De très grands intervenants pour répondre à ces questions.

 

Le programme

07/11/2013 à 05:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 07 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces