L'Expresso du 06 novembre 2013 

Globalement, la France est un pays où il fait bon vivre. Mais pas apprendre. C'est ce que montre une étude de l'OCDE sur l'index de bien-être publiée le 5 novembre. Selon l'étude de l'OCDE sur le bien-être, la FRance est un pays où il fait bon vivre. Parmi les critères retenus par l'OCDE , la France performe largement au dessus de la moyenne pour la plupart d'entre eux.

Ainsi le revenu moyen a été assez peu affecté par la crise même si les inégalités de revenu se sont creusées plus rapidement qu'ailleurs. La confiance dans les institutions a baissé dans tous les pays mais pas en France, selon l'OCDE où elle nettement progressé. Là aussi la position est contrastée parce que la France est le pays où la solidarité entre les gens a diminué  alors qu'ailleurs elle augmente.

 

Mais le principal point faible de la France c'est l'éducation.  L'étude s'appuie d'abord le faible pourcentage d'adultes ayant un diplôme de fin de secondaire. Un héritage qui nous singularise. Autre point faible :le faible niveau de compétences des adultes, mesuré dans l'enquête PIAAC. On sait que seuls deux pays européens font plus mal.


(...)
06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

S'il est un domaine où l'action ministérielle illustre le changement c'est le budget de l'éducation nationale. L'Assemblée nationale a commencé le 5 novembre l'examen du budget de l'enseignement scolaire. Le ministre a fait voter un amendement renouvelant en 2014-2015 l'accompagnement financier des communes appliquant les nouveaux rythmes. Un autre amendement rend possible le passage des auxiliaires de vie scolaire en CDI.

(...)
06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
Le système

Comment redonner les goût des sciences aux jeunes français ? L'enjeu est de taille tant les entreprises ont besoin d'ingénieurs et de techniciens et les citoyens d'un minimum de savoir scientifique pour relever les défis du 21ème siècle. Rapporteure du budget de l'enseignement scolaire au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée, la députée Julie Sommaruga (PS) a choisi d'approfondir ce sujet. Elle préconise de revoir les programmes en facilitant les objets communs aux disciplines, de relancer la formation continue en la complétant par des certifications et d'encourager l'EIST.

(...)
06/11/2013 à 05:10  |  (1 commentaire)
Le système

Depuis plusieurs mois, les différents acteurs de la politique éducative tendent à se déchirer sur la question des rythmes scolaires. Pourtant la volonté de fédérer les énergies est là, inscrite dans la loi de refondation à travers l’outil du « Projet Educatif Territorial » (PEDT) : il s’agit de « tirer parti de toutes les ressources du territoire », de « créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire », d’« offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité ». A Brest, les 5 et 6 novembre 2013, se déroulent ainsi les 5èmes « Rencontres nationales des Projets Educatifs Locaux » (PEL) : conférences et ateliers réunissent politiques, experts ou acteurs de terrain pour partager les expériences, éclairer les enjeux, (re)lancer une dynamique susceptible de rapprocher l’école de la vie, et même l’amener à s’interroger sur ses propres valeurs, contenus et méthodes.

(...)
06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
Le système

Les travaux les plus récents de la recherche universitaire et pédagogique, les évaluations internationales montrent que l’école française creuse les écarts entre les élèves.  Elle participe à transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires.  Tous les élèves, quel que soit leur milieu social d’origine sont capables d’apprendre, la responsabilité de leur réussite scolaire incombe à l’école. Les débats en cours sur la réforme des rythmes scolaires éludent cet objectif fondamental de démocratisation scolaire. C’est pourtant bien la seule question qui nécessite que soit mise en travail et en actes une réflexion sur les  contenus d’apprentissage, les pratiques pédagogiques, la formation professionnelle des enseignant-es, la réduction des effectifs

(...)
06/11/2013 à 05:10  |  (1 commentaire)
Le système

Sous un ciel bas et pluvieux, moins d’un millier de lycéens et d’étudiants ont défilé le 5 novembre à Paris, de la place de la République à celle de la Nation, contre les expulsions et pour le « droit à l’éducation pour tous ». Pourtant les trois organisations lycéennes (Fidl, Unl, Gsl),  l’UNEF et  des syndicats et associations engagés dans le mouvement depuis son commencement (RESF, Sud Education, CGT’Education, FSU, GISTI, JC, LDH, La Voix des Roms), appelaient les jeunes à l'action. En vain.

(...)
06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)

Adoptée à l'Assemblée où le gouvernement dispose d'une majorité solide, la réforme des retraites a réussi à obtenir aucune voix favorable le 5 novembre au Sénat. Les sénateurs de l'opposition et ceux du groupe communiste ont modifié tellement le texte que le sénateurs socialistes ont refusé de le voter.

 

Compte rendu

06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
La classe

A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ?

(...)
06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
La classe

" La question des stages de 3e est symptomatique de ce que vivent certains jeunes de la Seine-Saint-Denis. Nos collégiens ne disposent pas toujours de réseaux professionnels, de contacts dans le monde de l’entreprise et souvent ce stage d’observation, obligatoire en 3e, ne remplit pas son rôle : celui d’une première prise de contact avec le monde du travail, stimulante et enrichissante. C’est pour aider ces jeunes à trouver une offre pouvant répondre à leur curiosité professionnelle", explique Stéphane Troussel, président du conseil général du 93.

 

(...
06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que Vincent Peillon lance un Conseil national éducation économie et veut réconcilier l'univers de l'entreprise et celui de l'Ecole, où en sont les relations ? C'est ce que demande IMS Entreprendre pour la cité, une association crée par de grandes entreprises pour faciliter les relations avec l'école. IMS Entreprendre invite les enseignants à répondre à un sondage simple, anonyme et qui ne demande que quelques minutes.

 

L'enquête

06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
L'élève

Du jardinier à l'ingénieur paysagiste, près de 180 000 experts du végétal et du paysage interviennent dans notre quotidien, partout où nous vivons et travaillons, sur nos lieux de détente, de loisirs et désormais jusque sur nos toits et nos murs. Un nouveau numério de Zoom métiers, une publication de l'Onisep, les présente.

(...)
06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
La recherche

Le SNES organise le 8 novembre à Paris un colloque sur l'orientation scolaire. Faut-il la rapporcher des entreprises ? Faut-il individualiser davantage le sparcours ? Ou changer le métier de conseiller d'orientation ?  Le Snes invite JF Giret (Iredu), C Agulhon , T Reygades, JY Rochex, et F Bonneau, parmi d'autres, à en débattre.

 

Le programme

06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le magnifique jeu sérieux Kompany ne tourne plus. La société éditrice a mis fin à l'aventure. " Nous avons, chez OUAT Entertainment, essayé de vous faire découvrir le monde de l’entreprise d’une manière ludique", affiche le site. " Notre aventure est terminée". Kompany faisait partie des premiers jeux sérieux développés pour l'Education nationale. Sa disparition envoie trois messages négatifs au système éducatif. Alors que le ministère veut éduquer à l'entreprise ce remarquable outil disparait. Alors que le numérique est un souci officiel du ministère, on a laissé cette aventure se terminer. Alors que la refondation passe par de nouvelles pratiques on ne s'est pas soucié d'aider un jeu sérieux qui, au départ, avait été une commande d'une académie.

 

Le site du jeu

Dans le Café

 

06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'exposition "La Cime du rêve" s'interroge sur la postérité surréaliste de Victor Hugo, aussi bien sur le plan poétique que dans le domaine plastique.Sans aucunement chercher à tenir Victor Hugo pour un surréaliste "avant la lettre", l'exposition s' attache donc à rechercher les points de contact, les affinités, sur un plan littéraire, mais plus particulièrement sur le plan plastique, car l'écrivain a utilisé dans ses dessins, des techniques que nombre de peintres surréalistes reprendront. Un aspect insoupçonné de l'oeuvre de Victor Hugo à découvrir! 

(..)
06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Observez les naissances et les décès dans le monde en direct et tirez en les conséquences avec vos élèves.

 

Le site

06/11/2013 à 05:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 06 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces