L'Expresso du 14 octobre 2013 

Douze ans après le lancement des "lycées des métiers", l'Etat affiche une nouvelle politique volontariste en matière d'enseignement professionnel. Mais est-il vraiment l'acteur premier qu'il prétend être pour son pilotage ? Le rôle des régions s'affirme alors que l'Etat n'a toujours pas su faire évoluer la place des entreprises dans ses établissements d'enseignement. Et si l'action réelle se dérobait sous ses pieds, par le bas ?

 

Quelle est donc cette structure qui "a vocation à être un outil essentiel de la professionnalisation et de l'insertion des jeunes et à devenir un vecteur de l'éducation et de la formation tout au long de la vie" ? Cet établissement "dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers d'un même secteur professionnel" ? Ce dispositif "destiné à jouer un rôle majeur dans le développement durable des territoires" pour lequel "il convient d'établir des relations étroites avec les acteurs territoriaux : les entreprises et leurs représentants régionaux" ? Bien sur vous aurez reconnu la circulaire créant les... lycées des métiers en décembre 2001. Un texte signé par Jean-Luc Mélenchon, alors ministre délégué à l'enseignement professionnel. Entre les lycées des métiers, tels qu'ils étaient définis à l'origine, et les "campus des métiers" qu'inaugurent aujourd'hui V Peillon et A Montebourg, la filiation est saisissante. A coup sur les auteurs des campus avaient en tête le projet de Mélenchon. Peut-on prédire aux nouveaux campus le sort des lycées des métiers, c'est à dire leur relative banalisation au fur et à mesure que  les exigences mises en eux se sont abaissées ?

(...)
14/10/2013 à 04:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelle place pour les entreprises au sein de l'enseignement professionnel ? Cette question va organiser le semaine de Vincent Peillon qui s'ouvre, le 14 octobre par l'inauguration du premier "campus des métiers" à Oyonnax (01) et se clôt le 18 par l'installation du Conseil National Education Economie. Au coeur de ces événements les relations entre l'Education nationale, les entreprises et les régions. En arrière-plan : le rôle de l'éducation nationale dans le "redressement productif" cher à François Hollande.

(...)
14/10/2013 à 04:41  |  (3 commentaires)
Le système

Dans le Café pédagogique du 11 octobre 2013, Bruno Suchaut défend l’idée qu’il ne serait pas urgent de modifier les programmes de l’école maternelle. Le plus souvent, j’apprécie les travaux et les analyses de ce collègue chercheur. Il est d’autant plus important aujourd’hui d’alerter les lecteurs du Café Pédagogique : concernant les apprentissages numériques à l’école, son analyse est erronée. Il est urgent de modifier les programmes de maternelle ; beaucoup de retard a même déjà été pris.

(...)
14/10/2013 à 04:41  |  (3 commentaires)
Le système
Deux visions continuent à s'opposer à Paris sur la réforme des rythmes. Alors que le rectorat réunissait le 11 octobre son comité de suivi des rythmes, le Snuipp appelait à une manifestation en fin de journée le 14 octobre. (...)
14/10/2013 à 04:41  |  (4 commentaires)
Le système

Alors que le gouvernement vient de céder sur la poursuite du fonds d'amorçage en 2014, l'Association des maires des grandes villes demande le 11 octobre "le dégel de la prestation de service enfance et jeunesse par la CNAF. Elle veut "un financement supplémentaire récurrent". Une demande relayée par le Réseau français des villes éducatrices.

 

14/10/2013 à 04:41  |  (1 commentaire)

Les professionnels de l'enseignement engagés dans l'innovation et le multimédia vous donnent rendez-vous à la 18e édition du salon Educatec-Educatice, à Paris du 20 au 22 novembre. Educatec-Educatice présente en une unité de temps, de lieu et d'action, l'offre éducative la plus complète sur son marché.

(...)
14/10/2013 à 04:41  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère publie le nombre de postes mis aux concours en 2014. Pour le premier degré 7 904 postes sont proposés, soit à peu près le même nombre qu'en 2013 (7977). Pour le second degré , 6 062 postes sont proposés au Capes externe. Il y a peu de différences avec l'édition 2013 du concours externe si ce n'est moins de postes en histoire-géo (635 au lieu de 715) et espagnol (300 contre 340). On note un peu plus de postes en maths (1243 contre 1210) et lettres modernes (1070 contre 1000). Le nombre de postes en lettres classiques reste le même (200). Peu de différences également au concours interne (710 postes contre 692 en 2013).

5...°
14/10/2013 à 04:41  |  (0 commentaire)
La classe
L’aide personnalisée n’est plus, bienvenue aux activités pédagogiques complémentaires (APC) dans les écoles élémentaires et maternelles ! Ces APC peuvent prendre trois formes : l’aide aux élèves en difficulté, l’aide au travail personnel,  un lien avec le projet d’école et/ou le projet éducatif territorial (PEDT). Les enseignants eux s’interrogent sur cette évolution du temps scolaire et son impact sur les choix éducatifs au sein des équipes. Le Café est allé à la rencontre d’enseignants alto-séquanais conscients du caractère transitoire cette année scolaire.
(....)
14/10/2013 à 04:41  |  (0 commentaire)
Le système

Les élèves sont environ douze millions (1) . Il s’agit d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes ; globalement âgés de trois à vingt ans. Quelle représentation s’en font les écoles, les collèges et les lycées qui les accueillent ? Pour répondre en partie à cette question,  on peut lire les projets d’établissement et des règlements intérieurs qui sont publiés sur internet.  Bien que certains  préambules proposent de  dépasser le concept d’élève pour aller vers celui d’enfant (2) et opposent au  concept d'élève celui de sujet (3), en général, les rédacteurs définissent en filigrane un élève idéal (4) qui serait conforme à  ce que l'école attend de lui. Tout donne à penser que  les établissements s’inventent un élève présomptif,  une quintessence d’élève, un élève hypéronyme qui (par exemple) se doit d'être à jour dans son travail  (5) et se comporter comme un futur citoyen (6)…

(....)
14/10/2013 à 04:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ? Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est devenue un acte de plus en plus courant et problématique : c’est qu’elle nous pose des questions juridiques, culturelles et éducatives.

 

(...)
14/10/2013 à 04:41  |  (1 commentaire)
La recherche

Crée par des chercheurs venant de secteurs bien différents, la revue de l'analyse de pratiques professionnelles veut " apporter à des publics intéressés par l’analyse de pratiques professionnelles des outils théoriques et méthodologiques en ayant une vision multi référentielle et en développant la dynamique de formation à l’analyse de pratiques professionnelles".

 

La revue

14/10/2013 à 04:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Journées de l’Economie se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie, qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques. Du 14 au 16 novembre, à Lyon, elles réuniront spécialistes et enseignants lors de nombreuses conférences.

 

Le programme

14/10/2013 à 04:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui se présente comme un « mur virtuel ». On peut y  présenter de façon attractive, sous formes de « post it », des documents variés : textes, images, sons, vidéos…. Les élèves eux-mêmes peuvent remplir le mur pour diffuser et partager leurs productions. Un lycée d’Istanbul en présente un intéressant exemple d’utilisation pour stimuler et travailler  l’oral,  réunir les créations dans un même espace, permettre aux uns et aux autres de s’écouter.

(...)
14/10/2013 à 04:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des exemples de sujets zéro des épreuves orales du CRPE sont publiées. A découvrir pour se préparer au mieux au concours.

 

Sur le site Irem

14/10/2013 à 04:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 14 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces