L'Expresso du 03 octobre 2013 

Rendre l'école bienveillante exige déjà que la profession le devienne. Dans un métier où le harcèlement et les difficultés relationnelles avec la hiérarchie sont courants, l'annonce de la signature d'un accord sur la prévention des risques psychosociaux dans la Fonction publique est une bonne nouvelle. Cet accord, qui concerne toute la fonction publique, aboutira à un plan mis en action en 2014 et 2015 et au développement de la médecine de prévention.

 

Les risques psychosociaux recouvrent officiellement "des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations". La Fsu a annoncé le 2 octobre son intention de signer le projet d'accord cadre relatif à la prévention des risques pyscho sociaux dans la fonction publique.

 

L'accord prévoit de "combattre le risque à la source", notamment à "réduire les tensions au travail et les exigences émotionnelles qui pèsent sur les agents" en augmentant leur marge de manoeuvre. Il met en place une concertation à l'automne 2013 pour définir les mesures à prendre. La concertation portera sur l'organisation du travail, l'impact des TIC et la place des cadres. Elle aboutira à une instruction du premier ministre puis à un plan sur 2014 et 2015. L'accord prévoit le développement de la médecine de prévention.

 

La FSU souligne que " des années de RGPP et de «new public management», de fusions et restructurations menées à la hussarde,  ont non seulement aggravé les conditions de travail mais aussi amené à une perte d’identité professionnelle de nombreux agents, confrontés à des contradictions entre les valeurs du service public et les injonctions qui leur étaient faites".

(...)
03/10/2013 à 06:41  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Florence Robine, rectrice de Créteil, et Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine Saint-Denis, ont signé le 2 octobre un Projet éducatif territorial qui concrétise une volonté de gérer ensemble l'effort éducatif dans le département. Il prévoit des mesures en faveur des élèves, des parents et des personnels. La Seine Saint-Denis et l'Etat vont tenter une première : travailler ensemble à la réussite des collégiens.

(...)
03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

"On ressort de cette aventure dégoutés". Pour Françoise Du, membre du conseil d'administration de l'Association des professeurs de langues vivantes, les nouvelles épreuves de langues vivantes au bac général sont un crève coeur. L'APLV a effectué une enquête auprès des ses membres . F. Du nous fait bénéficier des premiers enseignements sur environ 700 réponses dépouillées.

(...)
03/10/2013 à 06:41  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que le ministère commence les consultations sur l'éducation prioritaire et met en place un groupe de travail ministériel, le Snes fait connaitre ses choix. Pour le Snes, la relance de l'éducation prioritaire doit reposer sur trois piliers : "des conditions d’enseignement sensiblement améliorées avec des effectifs par classe abaissés, du travail en groupes restreints; un travail en équipe (disciplinaire, interdisciplinaire et pluri-professionnel, etc.), pour plus de cohérence des pratiques et des apprentissages, qui devra être favorisé en intégrant dans le service des personnels des temps de concertation; des personnels formés : formation initiale et formation continue".

 

(...)
03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

Jean-Claude Gaudin, président du groupe UMP du Sénat, demande la création d'une mission d'information sur les rythmes scolaires.  Pour lui la réfome est "intenable financièrement pour (les) communes". C'est aussi l'(angle financier qu'utilise l'Association des maires de France. L'AMF demande des financements durables de la réforme. Vincent Peillon rappelle les 250 millions du fond d'amorçage et les 150 euros par élève pour les communes les plus pauvres.

 

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)

Les emplois avenir professeur permettent à des jeunes des quartiers populaires de poursuivre des études supérieures en étant aidé financièrement et en découvrant le métier d'enseignant. Les premiers ont été recrutés début 2013. Au début de leur seconde année scolaire,  leur groupe Facebook les appelle à évaluer leur satisfaction. 60% s'estiment très satisfaits et 89% satisfaits. Parmi les sujets de mécontentement, la gestion administrative de leur dossier, l'accueil inégale dans les établissements.

 

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)

Les Français trouvent le niveau des enseignements plus élevé que les autres Européens. Mais ils  jugent ne pas pouvoir s'offrir l'éducation qu'ils méritent et jugent plus faible qu'ailleurs la probabilité d'avoir une excellente éducation. C'est une des ambiguïtés de l'enquête européenne Nielsen.

 

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)

Geneviève Fioraso a présenté le 2 octobre "l'agenda numérique" de l'enseignement supérieur. Il se compose de 18 actions, la plus médiatisée étant la création d'une plate forme pour les MOOCs.

 

(...)
03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)

Le Conseil des ministres a annoncé la nomination de la rectrice de Strasbourg, Armande Le Pellec Muller, à Montpellier. Elle est remplacée par Jacques Pierre Gougeon. Le Journal officiel du 3 octobre annonce la nomination de 3 Dasen ou Daasen dans l'Ain, le Pas de Calais et le Rhône.

 

Au J.O.

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Les pratiques alternatives éclosent plus dru que jamais, en cette fin de rentrée 2013. Impossible de reprocher encore à la philosophie sa hiératique dignité de discipline classique, au vu des chantiers, ateliers, animations, goûters et autres découvertes guidées qu'en proposent ses adeptes novateurs. L'occasion d'en découvrir un large panel s'offre à tous les publics, spécialisés ou profanes, lors des Rencontres annuelles des Nouvelles Pratiques Philosophiques, organisées par Philolab à l'Unesco, les 26 et 27 novembre 2013.

(...)
03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

"Cette année, nous ouvrons le concours à l’ensemble des académies", annonce l'académie de Créteil qui organise la 5ème édition du concours de jeux sérieux.  Les thèmes retenus concernent les apprentissages fondamentaux, l'Histoire des arts, la culture scientifique et Internet responsable.

 

A Créteil

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

"Peut-on aborder la littérature de jeunesse sous l'angle d'une éducation citoyenne ?", demande Fabienne Dumont dans ce beau dossier publié sur Savoirs CDI. "De nombreux sujets s'y prêtent facilement : ouverture culturelle, racisme, identité sexuelle, handicap, problématiques de genre… Les exemples de titres et de thématiques sont nombreux. Mais, au au-delà des publications les plus ambitieuses, la littérature de jeunesse offre-t-elle réellement un discours loin des clichés et des stéréotypes ? Face au retour à une certaine morale, le discours engagé est-il encore possible aujourd'hui ? "

(..)
03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Le CIDJ prodigue ses conseils sur la réussite en 1ère année de licence. Son dossier s'intéresse notamment aux bacheliers professionnels.

 

La fiche

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
La recherche

Cette journée d’études internationales dédiée au genre et aux violences à l’école est initiée par la Revue Recherches & Educations de la société Binet-Simon. Avec la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et l’Observatoire universitaire International Education et Prévention, elle réunira des spécialistes venus de différents pays (France, Cameroun, Canada, Suisse…) et des professionnel-les issu-e-s des milieux institutionnel et associatif.

 

Le programme

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 2 octobre 2013, la série de web-documentaires « L’Art en Question » publie en ligne un nouvel épisode consacré à un tableau d’Holbein « Le marchand Georg Gisze » : comment, bien avant Bill Gates, Steve Jobs ou Bernard Arnault, le marchand-entrepreneur capitaliste « revendique son droit au prestige, à l’immortalité et à sa part d’héroïsme via une mise en scène inédite ». De Botticelli à Van Gogh, à travers des films d‘une dizaine de minutes gratuitement accessibles, la série réalisée par le Canal Educatif à la Demande cherche à développer un regard critique sur l’art en interrogeant des tableaux : « Chaque épisode est conduit par l’idée d’enquête. L’équipe a essayé de communiquer dans le ton et dans les animations, la joie, la jubilation à “taquiner” les œuvres. »

 

En ligne

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La journée d'étude sur les épreuves de langues vivantes au Baccalauréat organisée par l'APLV dans le cadre de son assemblée générale aura lieu le samedi 12 octobre au Lycée Henri IV à Paris,  5ème arrondissement, 23 Rue Clovis (Bus 89 -Métro Cardinal-Lemoine ou Luxembourg,  de 9h30 à 18h. Cette journée fait suite à l’enquête sur les épreuves de langues de la session 2013 du baccalauréat lancée par l’APLV en juillet 2013 auprès ees collègues concernés. Le compte rendu de l’enquête sera suivi d’ateliers et de débats. Le bilan que l’APLV fera, suite aux ateliers de la journée et à la table ronde finale en fin d'après-midi, servira à préparer une nouvelle intervention auprès du ministère.

 

Le site de l'APLV

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)

Le 24ème Festival International de Géographie a pour thème et pays invité : "La Chine, une puissance mondiale". Il se déroule du 3 au 6 octobre 2013 à Saint-Dié-des-Vosges. Le Café en rendra compte..

 

Le programme

03/10/2013 à 06:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 03 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces