L'Expresso du 27 septembre 2013 

A deux semaines des élections des délégués des parents d'élèves, force est de constater l'écart de traitement entre parents et élèves au sein de la co-éducation voulue par la loi d'orientation. Alors que l'éducation nationale entreprend la première  grande campagne pour les élections lycéennes, rien ne se passe pour celles des parents d'élèves. Font-ils plus peur que les lycéens ?

 

Il est vrai que le mal est ancien. En 2007, le rapport des inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage dénonçait " l'opacité du système éducatif" et reconnaissait que " la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement". Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d'accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats. L'information des familles est " insuffisante et mal conçue".  Cette situation pénalise les familles populaires qui ne savent comment orienter leur enfant.

 

Malgré les engagements, depuis 2007 peu de choses ont changé. Vincent Peillon a bien publié une circulaire demandant de contrôler le montant des fournitures scolaires exigées des familles, son impact semble modeste. La loi d'orientation prévoit un espace parents dans les établissements mais ne propose pas que l'Etat le finance... Elle recommande une expérimentation du droit de décision donné aux familles sur l'orientation des enfants en 3ème qui est en cours. Elle évoque la co-éducation et souhaite associer els parents aux projets des établissements.

 

Or les relations parents - établissements sont encore largement conflictuelles. Selon une enquête DEPP, 17% des parents déclarent avoir déjà eu un différend avec un enseignant ou

(...)
27/09/2013 à 08:00  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La rentrée est moyennement réussie estime la FCPE. Paul Raoult, président de la première association de parents d'élèves a fait un premier bilan contrasté de la rentrée le 26 septembre. Pour les parents, le manque d'enseignants est encore un problème sérieux à certains endroits, comme le 93, et dans certains niveaux , comme la maternelle.  La FCPE souligne aussi les difficultés dans la mise en place de la réforme des rythmes. Pour elle l'éducation nationale y a sa part, particulièrement les Dasen, incapables de jouer la concertation.

(...)
27/09/2013 à 08:00  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Alors que la loi d'orientation institue la co-éducation associant établissements scolaires et parents d'élèves, l'Observatoire international de la violence à l'école s'associe au SNPDEN, le premier syndicat des personnels de direction, pour enquêter sur l'état des relations avec les parents et l'évolution des partenariats.

(...)
27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)

L'essentiel de la semaine en une seule page...

 

Le budget 2014

 

Budget 2014 : 8804 emplois créés

Dans un budget général qui prévoit la disparition de 2144 postes, l'éducation nationale continue à faire exception avec la création de 8 804 emplois (équivalents temps plein) au budget 2014. Pour le ministère, le budget permet d'atteindre les objectifs ministériels. Au prix (...)
27/09/2013 à 19:36  |  (0 commentaire)

En lançant, du 30 septembre au 18 octobre, les "semaines de l'engagement lycéen", George Pau-Langevin tente une véritable révolution morale dans les établissements. S'appuyant sur le rapport de la députée Anne-Lise Dufour Tonini, la ministre invite tous les lycées à organiser un cours de deux heures sur les droits lycéens début octobre. Elle entend ainsi donner le souffle à une "vie lycéenne" en état de mort cérébrale et ressusciter des instances largement fictives. Mais l'éducation nationale est-elle réellement prête à jouer le jeu ?

(...)
27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Les écoles primaires devraient donc bénéficier de moyens supplémentaires à la rentrée prochaine. Le nombre exact de ces postes devrait être dévoilé prochainement mais d’ores et déjà la priorité au primaire s’annonce en retrait par rapport au budget 2013 qui avait vu 8 770 postes budgétisés dont 3 046 postes créés dans les écoles", écrit le Snuipp. "Les besoins restent importants tant le premier degré a été sous investi pendant trop longtemps. Il faut confirmer de manière significative l’inversion de tendance, afin de consacrer les moyens nécessaires au déploiement du « plus de maîtres que de classes », de la scolarisation des enfants de moins de trois ans et aux Rased".

 

Communiqué

27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

En déplacement dans la Creuse, le 26 septembre, le ministre de l'éducation nationale a réagi aux propos de JF Copé invitant à la grève de la réforme des rythmes scolaires. "Le parti de monsieur Copé, il y a deux ans, demandait qu'on fasse cette réforme. Est-ce que monsieur Copé veut inciter les maires à faire des orphelins de 15 heures 30 ?", a déclaré le ministre sur France Inter.  

(...)
27/09/2013 à 08:00  |  (1 commentaire)
Le système

A l'appel d'une intersyndicale Fsu, Sgen, Unsa, les enseignants de l'Espé de Toulouse ont effectué une journée de grève le 26 septembre. Ils dénoncent "l'insuffisance du budget de l'ESPE, en net retrait par rapport à celui de l'iufm, qui dans un contexte d'augmentation des effectifs et, sur du plus long terme, de diversification des formations, n'offre aucune garantie sur la possibilité d'assurer ses missions".

 

Communiqué

27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Journal officiel du 27 septembre, "par décret du Président de la République... est reçue la bulle donnée à Rome par Sa Sainteté le Pape François en tant qu'elle confère l'institution canonique à Mgr Jean-Christophe Lagleize en qualité d'évêque de Metz". L'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés dans les départements de Moselle et d'Alsace.

 

Le décret

27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

Souvent polarisé sur sa durée , le temps scolaire français a aussi des particularités peu connues comme le révèle une nouvelle étude d'Eurydice, le système statistique européen.

(..)
27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

Le programme et celui de programmation est à la base de tout système informatique. Ce mot est quasiment magique car c'est celui qui "façonne" l'usage que l'on va faire de la machine. Car le programme donne vie à la machine informatique. Et cette vie est tellement importante que petit à petit, le programme s'est souvent retrouvé gravé dans les composants eux-mêmes, faisant confondre la dimension matérielle et logicielle de l'appareil informatisé. Ceux qui ont vécu les premiers temps de l'informatique individuelle se souviennent de ce symbole du signe supérieur suivi d'un "underscore" clignotant qui ne laissait à son utilisateur pas d'autre choix que de "donner un ordre" à la machine, sous forme de "ligne de commande" ou de programme (la première n'étant rien d'autre qu'un appel à des programmes déjà installés dans la machine".

(...)
27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

Un retour très attendu, après quarante ans d'absence, Georges Braque est célébré à Paris. Le Grand Palais lui consacre une rétrospective ambitieuse . Riche de plus de 200 oeuvres venues du monde entier, l'exposition embrasse toute la carrière éclectique du peintre français,  initiateur du cubisme avec Picasso et inventeur des papiers collés . Toutes les périodes de sa création y sont présentées, depuis le Fauvisme, jusqu'aux séries des grands ateliers et des oiseaux, certaines étant réunies pour la première fois. L'exposition "Georges Braque" propose un nouveau regard sur l'oeuvre de l'artiste et une mise en perspective de son travail, avec la peinture, la littérature et la musique de son temps. Le jeune public, dès cinq ans, est très attendu, à cet événement qui lui a préparé des visites adaptées, et des ateliers. Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

(...)
27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le dispositif des bourses au mérite, complément à la bourse de lycée, a pour objectif de favoriser la poursuite d'études jusqu'au baccalauréat pour des élèves sortant de 3ème qui, en raison de difficultés sociales avérées, pourraient abandonner leur scolarité avant l'obtention du diplôme. Ce dispositif contribue en particulier à la promotion des élèves scolarisés dans les établissements de l'éducation prioritaire." Une circulaire détaille le dispositif.

 

Au B.O.

27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Le dispositif « Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration » (OEP), piloté conjointement par les ministères en charge de l'intégration et de l'éducation nationale, concernait, à la fin de l'année scolaire 2012-2013, 27 académies, 23 régions et 69 départements. Il est reconduit pour la rentrée scolaire 2013-2014 à l'exception de certaines modalités.

 

Au B.O.

27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
La recherche

Le CNDP et la Fespi, le réseau des établissements innovants, s'associent pour organiser le 6 novembre à Ivry un colloque sur la professionnalité enseignante. Le sujet sera brulant puisque le ministre va ouvrir le chantier de la réforme du métier enseignant. Les organisateurs ont prévu deux tables rondes étanches. Une concerne les experts (Dubet, Debarbieux, Auduc, Bernardin) et une seconde les syndicats...

 

Le programme

27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A quoi sert l'Europe ? Les élèves doivent souvent l'apprendre de façon très transmissive d'autant que les médias donnent souvent une vision caricaturale de l'action européenne. La région Bretagne a pris l'initiative de proposer un vrai jeu sérieux, avec un vrai scénario sur la prise de décisions en Europe à partir d'un fait concret.

(..)
27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’enseignement d’exploration Littérature et société fixe comme domaine d’étude possible : « Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit  ». Le site de la Bibliothèque nationale de France offre des centaines de ressources pour suivre  les évolutions techniques et économiques qui ont mené du rouleau au codex, du papyrus au parchemin, puis au papier et à l'écran, et, à travers elles, aide à comprendre les mutations de notre culture. Sous la direction d’Anne Zali vient de paraître un manuel richement illustré, « L’aventure du livre », qui retrace les temps forts de cette histoire et propose des outils pédagogiques. Des rencontres avec les auteurs sont proposées aux enseignants tout au long du 1er trimestre 2013.

 

Le site

Le livre

Les rencontres

 

27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Orienté strictement budget, l'Institut Montaigne propose un simulateur qui invite à jouer de différents paramètres pour réduire l'endettement et le déficit. Un parti pris qui suscitera ans doute des réactions. Mais l'outil permet une réflexion sur les enjeux budgétaires et sociaux.

 

Le simulateur

27/09/2013 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec les Italiens, les Français sont les moins certains de leur bon niveau en langue étrangère confirme une étude Eurostat.

 

Etude

27/09/2013 à 08:00  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 27 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces