L'Expresso du 25 septembre 2013 

Une direction nationale, fut-elle installée rue de Grenelle, doit-elle piloter le numérique éducatif ? Ce modèle étatique semble totalement dépassé par la réalité de l'offre éducative largement dispersée, mondialisée et libre. Imaginer que l'Etat puisse la contrôler est  pathétique. Pour autant l'Etat a bien un rôle à jouer dans la construction de la société numérique.

 

Il est des raccourcis saisissants. Au moment où le rapport sur la structuration de la filière du numérique éducatif est publié à Paris, le Washington Post annonce la fermeture définitive de la plateforme de ressources "Doing What Works" développée par le ministère américain de l'éducation C'est cet acte de décès venu des Etats-Unis qui salue le rêve de la grande plateforme unique des ressources éducatives dument labellisées dont rêvent les technocrates auteurs du rapport.

 

Le numérique porte d'abord une révolution culturelle qui a des conséquences économiques et politiques. Il construit une société où les auteurs foisonnent, où l'information est libre et se rit des barrages étatiques et économiques. C'est un univers mondialisé, mouvant, portant des valeurs et une culture en pleine mutation, qui passe au dessus des frontières nationales. L'échafaudage bureaucratique et national imaginé par les inspecteurs généraux et les inspecteurs des finances apparait totalement inadapté et ringard à coté de ce tsunami culturel qui traverse la planète. On voit bien qu'il fantasme une société soumise à un contrôle étatique fort, qu'il rêve d'une économie mondiale organisée en groupes nationaux qui s'affrontent. Qu'a-t-il compris à la mondialisation culturelle et économique ? A l'Europe ? A quoi sert ce barrage contre le pacifique ?

 

(...)
25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les inspections des ministères de l'éducation nationale et celui de l'économie et des finances ont remis le 24 septembre un rapport sur la structuration de la filière du numérique éducatif. 27 propositions visent à assurer le développement d'une filière jugée stratégique et créatrice d'emplois. La première concerne la création d'une direction du numérique éducatif au ministère. Elle est suivie de 21 autres propositions bureaucratiques. Le rapport s'attaque aussi à la question de l'exception pédagogique et au choix des équipements.

(...)
25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal suit l'aventure du numérique éducatif en France et dans le monde anglo saxon depuis des années. Pour lui le rapport sur la structuration de la filière numérique est "affligeant" et totalement dépassé. C'est "retour vers le futur"...

(...)
25/09/2013 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

" Les programmes scolaires sont rarement définis sur la base des résultats des recherches en éducation et sont souvent trop marqués par des considérations idéologiques", affirme, sans risque de se tromper, Bruno Suchaut, chercheur associé à l'IREDU et directeur de l'URSP. B. Suchaut a mis en évidence des compétences clés pour la réussite scolaire introduites dès la maternelle. Alors que le ministère consulte les enseignants sur les programmes du primaire, le Café l'interroge sur l'héritage de 2008 et les futurs programmes dans la perspective de la réussite de tous.

(...)
25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Au terme d'un conflit commencé il y a un an au collège Henri Wallon de La Seyne sur Mer , les enseignants grévistes ont obtenu le déplacement du principal. Le Snpden manifeste contre cette mesure.

(...)
25/09/2013 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

"La présence de chauffeurs de bus dans les lycées agricoles est intimement liée à une pédagogie de terrain qui fait appel à de multiples visites imposées par les référentiels de formation". Le Snetap Fsu, syndicat de l'enseignement agricole public, s'appuie sur la loi d'orientation qui met à la charge des régions le transport des élèves pour demander des chauffeurs pris en charge par les régions.

 

Snetap

25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Laissé seul dans un couloir, un enfant de 11 ans a trouvé la mort par pendaison en 2011 à Arles. Sa maîtresse, qui l'avait exclu de la classe est poursuivie pour homicide involontaire. L'affaire pose la question de la surveillance des élèves et des modes de punition.

 

Dépêche AFP

25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)

Rue des écoles reçoit le 25 septembre à 15h sur France Culture, Muriel Darmon, sociologue auteure de "Classes Préparatoires : La fabrique d'une jeunesse dominante".

 

25/09/2013 à 11:55  |  (0 commentaire)
Le système

De plus en plus de districts locaux basculent vers l'école sur 4 jours au lieu de 5 signale Education Week. C'est particulièrement le cas dans des districts ruraux en Iowa, Idaho ou Minnesota. Les motivations sont souvent financières : l'école sur 4 jours fait baisser les de cantines, de chauffage, de transports scolaires. Mais c'est parfois aussi un choix porté par d'autres revendications.

(..)
25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé par l'Onisep et l'Agefa Pme, le concours Avenir Métiers veut faire découvrir l'entreprise aux collégiens, lycéens, élèves de BTS et apprentis. Les inscriptions sont ouvertes pour une aventure collective sui fait grandir les élèves.

(...)
25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Il est sans doute nécessaire de mobiliser bien plus que des fils et des pinces à linge pour revaloriser l’enseignement artistique, toutefois depuis 2006, La Grande Lessive® y contribue en détournant une pratique sociale partagée de longue date : celle de la lessive et de l’étendage du linge. Cette installation éphémère ouverte à tous, improvisée ou organisée avec méthode partout où quelqu’un décide de la faire exister, cherche à développer le lien social grâce à des réalisations plastiques conçues par des participants de tous âges.

(...)
25/09/2013 à 07:38  |  (1 commentaire)
La classe

Les réseaux ECLAIR peuvent-ils vaincre les frontières de l'éducation nationale ? La lettre d'information du réseau ECLAIR Rouault, à Paris, montre sa structuration.  Regroupant un collège et 6 écoles, le réseau a su développer une véritable coordination. Un comité exécutif réunit les pilotes (principal et IEN), les directeurs d'école, les coordonnateurs de niveau du collège, les inspecteurs et le représentant de la Mission académique. Le comité école - collège est déjà en action.

 

La lettre

25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Organisé par l'association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et l'adolescent (Appea), le colloque "Enfants mutants", du 17 au 19 octibre, entend réunir des spécialistes sur le thème de la révolution numérique et ses implications.

(...)
25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La rentrée 2013 a été marquée par la publication d'un texte concernant les professeurs documentalistes. Il s'agit d'un arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au BO du 25 juillet 2013. Ce référentiel en plus des compétences communes à tous les enseignants, précise les quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes.

 

A découvrir dans le Café mensuel

25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vus à Ludovia cet été, des outils expérimentés par des collègues de langues pour animer le cours et le prolonger ou l'accompagner sur l'ENT: jeux sérieux, avatars parlants, flash cards et exercices; des manuels de russe édités à l'étranger.

 

Dans le Café mensuel

25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les nanosciences renouvellent notre représentation de la matière. Nanoparticules d’origine biologique ou minérale, nanomatériaux hautement perfectionnés – une myriade d’entre eux fait partie de notre vie courante. Venez découvrir Sophie Carenco, l’auteur de l’ouvrage  "Développons les nanomatériaux".

 

Dans le Café mensuel

25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La parution récente de « Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée» de Yannick Mével et Nicole Tutiaux Guillon permet de faire le point sur la question de la problématisation et du problème en classe d'histoire.

 

Dans le Café mensuel

25/09/2013 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 25 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces