L'Expresso du 09 septembre 2013 

La publication le 9 septembre de la charte de la laïcité est présentée comme un moment fort de l'action gouvernementale. Il s'agit, dans la continuité de la loi d'orientation, de donner une impulsion de gauche à une interrogation sur les valeurs qui traverse la société française. Pour autant, la charte a ses limites pédagogiques, sociales et politiques.

 

Les difficultés scolaires sont rarement solubles dans les règlements intérieurs. Cette loi vaut aussi pour les questions de laïcité. Ce n'est pas seulement en affichant la devise républicaine que l'on met de la fraternité dans les établissements. Ce n'est pas seulement en placardant une charte que l'on atteindra le niveau de vivre ensemble que vise la charte. Certains articles d'ailleurs interrogent. Si l'endoctrinement politique ou religieux sont évidemment à proscrire, l'absolue neutralité que promet la charte est une chimère. Comment l'enseignant pourrait-il totalement laisser à la porte de sa classe ses convictions ? Est-ce même souhaitable ? On ne peut pas à la fois exiger des enseignants qu'ils soient des modèles pour leurs élèves et les dépouiller de leur liberté. N'a-t-on pas vu récemment, en 2005, des enseignants enfreindre les programmes d'histoire quand ceux ci déraisonnaient ?

 

Mais redescendons vers des situations plus banales. Les enseignants sont mis face à des situations pour lesquels leur formation est très courte. Que faut-il dire à l'élève qui refuse de faire du sport en période de jeûne ? Comment réagir à telle ou telle remarque sur un moment du cours ? La question est d'ailleurs plus vive encore hors des cours dans les moments de vie scolaire. Comment gérer la diversité des attitudes à la cantine ? Qu'est ce qu'un signe ostensible d'appartenance religieuse et à qui appliquer la loi ?  Sur tous ces points, des fiches pédagogique seront bienvenues. Mais leur portée sera très limitée. Seule la formation continue pourrait aider les enseignants à apporter la bonne réponse au bon moment.

(...)
09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La charte de la laïcité est-elle une réponse de gauche à une question française ? En convoquant trois ministres, un président de l'Assemblée nationale, celui du Conseil économique, social et environnemental, de hautes personnalités comme Robert Badinter, la publication de la charte de la laïcité, le 9 septembre, est traitée par le gouvernement comme un événement politique majeur. Quel contenu pour ce texte ? Quelles intentions dans sa rédaction ? Quelle histoire aussi dans l'institution scolaire ?

(...)
09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En première ligne des disciplines qui doivent faire face à des problèmes de laïcité : l'EPS. Alors que V. Peillon publie la nouvelle « charte de la laïcité », comment ce texte va-t-il permettre de répondre aux problématiques du terrain ? Pour Julien Gout, professeur d’éducation physique et sportive en région parisienne, les problématiques sont plus larges. Parler de laïcité n’a souvent pas lieu d’être dans des établissements où plus de 90% des élèves ont la même croyance. L’auteur repositionne d’ailleurs le débat sur la culture scolaire qui est proposé : « les problèmes liés à la natation sont souvent très loin des problèmes religieux et de laïcité, en effet, quel intérêt pour un élève d’apprendre à nager, alors qu’il n’a quasiment aucune chance de voir la mer un jour dans sa vie, ou de payer l’accès à une piscine publique… »

(...)
09/09/2013 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Pour le sociologue François Dubet, le retour de la morale à l'Ecole est une bonne chose. A condition que ce soit pour de vrai une morale mise en action. Il pose aussi la question du rapport au religieux, un domaine où la société française a considérablement évolué.

 

Lisez l'article de F Dubet

09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que peut faire cette nouvelle charte de la laïcité , même simple et facile à lire, pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain ? Pour Jean-Louis Auduc, co auteur de "Pédagogie de la laïcité", la charte doit être accompagnée d'une formation des professeurs principaux.

 

Lisez l'article

09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)

Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe.

 

1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.


(...)
09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous allons revoir les programmes du cours préparatoire jusqu’à la terminale", redit Vincent Peillon dans le Journal du Dimanche. On retiendra surtout sa critique acérée des programmes actuels. "Les programmes tels qu’ils sont conçus sont trop lourds, sans lien avec le socle et les évaluations, peu adaptés aux connaissances d’aujourd’hui, pas assez organisés et progressifs, mélangeant sans distinction l’essentiel et l’accessoire... On doit se poser la question : qu’est-ce qui est essentiel d’apprendre à un enfant d’aujourd’hui, sachant qu’il sera un adulte dans la deuxième moitié du XXIe siècle ? Cela ne peut plus être la reproduction de ce que nous faisons depuis des années. Ce ne sont plus les mêmes besoins, que ce soit pour les langues étrangères, le numérique, l’approche des métiers, pas les mêmes méthodes non plus. Et en même temps il ne faut pas céder aux modes". Le "grand chantier" sera entre les mains du Conseil supérieur des programmes dont les membres devraient être connus très prochainement.

 

V Peillon dans le Journal du Dimanche

09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 8 septembre publie une quinzaine d'arrêtés qui ouvrent les concours de l'enseignement en 2014 et fixent les calendriers des épreuves.

 

Pour le premier degré, le J.O. annonce le concours de Professeur des écoles (PE) interne avec épreuve d'admissibilité le mercredi 19 mars 2014. Le concours externe aura lieu les 29 et 30 avril.

(...)
09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

L'Unesco célèbre avec un colloque le 9 septembre la Journée internationale de l'alphabétisation. Selon l'organisation, l'analphabétisme touche encore 774 millions de personnes. D'ici 2015, à 743 millions d'adultes s'ajouteront près de 98 millions de jeunes  principalement en Asie du sud et d el'ouest, en Afrique subsaharienne.

 

La Journée

09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)

En partenariat avec avec EducPros

 

Égalité des chances : la démocratisation impossible ?

Initiés il y a plus de dix ans, les dispositifs "Égalité des chances" se sont répandus dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles, en lien avec des lycées et collèges. Sous le label des "Cordées de la réussite", ils touchent aujourd’hui quelque 50.000 élèves. Mais malgré leur succès et un effet d’essaimage dont témoigne par exemple le lycée Feyder, à Épinay-sur-Seine (93), ces "cordées" ne suffisent pas à la démocratisation de (...)
09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)

L'actualité  de la semaine en une seule page.

 

Peillon : Autonomie des équipes pédagogiques et réforme de la carte scolaire

Il n'y a pas que la rentrée. Jeudi 29 août, Vincent Peillon évoque avec le Café pédagogique ses projets d'avenir pour les enseignants. Quelle évolution pour le métier d'enseignant ? Quelle réforme pour le collège ? Répondant à nos questions lors d'un entretien, le 29 août, le ministre de l'éducation nationale insiste sur sa volonté d'accorder davantage d'autonomie aux équipes (...)
09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe
Attendus pour la rentrée, "Lectorino & Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs au CE1 et CE2" de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe complète une série d'ouvrages utilisés au CM1 et en 6ème. A l'initiative de ces manuels, deux enseignants-chercheurs, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, qui défendent l'idée que l'école doit enseigner explicitement ce qu'elle attend des élèves, en particulier dans le domaine de la lecture. Sylvie Cèbe, Enseignante-chercheure à l'ESPE d'Auvergne, université Blaise-Pascal, membre du laboratoire Activité, Transmission, Connaissance, Éducation (ACTé) à Clermont-Ferrand, explique la méthode employée pour la construction de ces ouvrages.(...)
09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

A partir de quand les enfants cessent d'être des élèves pour devenir des Gitans ? La question est posée crument par un IEN dans ce numéro des Cahiers de la Fonction publique qui interroge singulièrement les pratiques enseignantes. On y trouvera aussi des donnée sfiables sur la scolarisation des enfants du voyage.

 

Caheirs de la fonction publique, n°333, juin 2013.

09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui traverse la vie à petits pas. L'amour y passe : menus plaisir, belles rencontres. Ce petit album intégre de nombreuses expressions. Modeste dans la forme, les illustrations de Pef y cheminent tranquillement. Un vrai petit cadeau pour un enfant de 8 ans.

 

Pef, Small, éditions Rue du monde, ISBN 9782355042782

 

09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
La recherche

Les inscriptions à la 13ème université d’automne du SNUipp-FSU sont ouvertes. Les 18, 19 et 20 octobre prochains Port Leucate accueillera enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l’école. Cette année encore, l'université accueille la crème des chercheurs.  (...).

 

 

09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
La recherche

Du 23 au 27 septembre 2013, 700 chercheurs et praticiens de l’orientation de tous pays seront réunis en congrès à Montpellier pour réfléchir à « L’orientation, un droit de l’Homme ou du citoyen ? »

 

Le CIOM

09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines
L’Académie Goncourt a dévoilé vendredi 6 septembre sa sélection des romans en lice pour le prix littéraire le plus convoité de France. Environ 2 000 lycéens d’une cinquantaine de classes vont désormais pouvoir se lancer dans la lecture de 14 ouvrages pour faire leur propre choix et décerner le 12 novembre à Rennes le 26ème prix Goncourt des lycéens. A l’affiche : Sorj Chalandon, Marie Darrieussecq, Chantal Thomas, Boris Razon, Jean-Philippe Toussaint … (
09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Maison européenne de la photographie dévoile jusqu'au 15 septembre, une facette inconnue du cinéaste Costa-Gavras. Auteur de films mythiques , de "Z" à "Capital" son dernier film, en passant par "L'Aveu","Clair de Femme"et "Missing", Costa-Gavras est aussi photographe.Ce réalisateur engagé a conservé de ses amitiés et de ses combats des images personnelles et attachantes qu'il dévoile au public pour la première fois.

(...)
09/09/2013 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 09 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces