L'Expresso du 04 septembre 2013 

Les nouvelles ESPE vont-elles faire l'impasse sur les nouveaux hussards noirs de Vincent Peillon ? Ancrées dans des représentations traditionnelles de l'étudiant, certaines universités ont décidé d'ignorer ces étudiants travailleurs. '"A l'ESPE de Perpignan absolument aucun aménagement de prévu pour les emplois avenir professeur (EAP) malgré les (fausses) promesses qu'ils ont faites pendant les portes ouvertes du campus", annonce une jeune emploi avenir professeur qui entre en M1 sur le groupe Facebook des EAP. Sa plainte est relayée par d'autres étudiants d'autres académies qui se trouvent aussi devant un emploi du temps impossible.

 

Les EAP sont un des fleurons de la refondation. Voulus par Vincent Peillon, ils doivent répondre à deux difficultés majeures du recrutement des enseignants. D'abord le déficit dans certaines disciplines comme les maths, le français et les langues vivantes, et dans certaines académies. L'autre objectif c'est l'ouverture sociale du métier d'enseignant. "En élevant le niveau de recrutement des enseignants à bac + 5, la réforme de la masterisation a détourné de ces carrières les étudiants issus des milieux les moins favorisés. Or l’adéquation entre la composition sociologique du corps enseignant et la physionomie de l’ensemble de la société française a toujours été une clé de la réussite de notre système scolaire", dit-on au ministère. Les EAP doivent être boursiers et les jeunes vivant en ZUS ou ayant étudié en ZUS sont prioritaires. Enfin les EAP sont aussi un mode particulier d'entrée dans le métier. Amenés à faire 12 heures en établissement, les étudiants se frottent petit à petit au métier d'enseignant dont ils découvrent sur le terrain avec un tuteur les réalités. (...)
04/09/2013 à 07:18  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Peut-on s'épanouir en lycée professionnel ? La question a trouvé sa réponse au lycée Louis Girard de Malakoff (92) le 3 septembre. Si Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France, Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, ont choisi cet établissement pour saluer la rentrée des 450 000 lycéens franciliens ce n'est pas un hasard. Réussite de tous et épanouissement citoyen et personnel faisaient eux-aussi leur rentrée.

(..)
04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)

Malgré le rendez-vous pris par téléphone avec le proviseur-adjoint, quand le nouveau professeur de mathématiques, Mathieu Perrière, s’est présenté pour la première fois au Lycée Aristide Briand, le 6 juillet, il a été reçu par une secrétaire stagiaire qui devait accomplir une tâche d’accueil  pour satisfaire une des innombrables obligations figurant au cahier des charges de sa séquence de formation en situation réelle. Après avoir longé quelques couloirs en compagnie de cette hôtesse, le nouveau venu s’est retrouvé en salle des profs, face à Madame Delattre-Beauvau, professeure de français,  qui passait relever son dernier courrier de l’année. Cette  future collègue a d’emblée signalé qu’elle avait un fils du même âge que lui et que jamais au grand jamais elle n’aurait voulu qu’il fût enseignant… Ensuite elle lui a montré  la note de service qui pendouillait à la porte. De biais, Mathieu Perrière a lu qu’il fallait se présenter le lundi 3 septembre à 9h30 pour la prérentrée…  Cette précieuse information engrangée, il est reparti vers l’immense portail du lycée, frêle silhouette juvénile remontant le courant désordonné d’une kyrielle d’élèves venant déposer  leur dossier pour la rentrée prochaine.

(...)
04/09/2013 à 07:18  |  (1 commentaire)

Pourquoi tout recommencer à chaque rentrée ? C’est étrange, à chaque rentrée, on sent comme un vent nouveau, une envie de faire autrement. Revoir organisation, progression, méthodes, intégrer les nouvelles technologies… Mais pourquoi, pourquoi lorsque l’année scolaire a fait sa révolution, faire sa Révolution ? Est-ce une envie de faire mieux ? Certainement, mais l’explication serait trop simple.

(...)
04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

C'est en Vendée que Sébastien Le Foll, ministre de l'agriculture, a effectué la rentrée scolaire 2013. 170 000 élèves, 16 000 étudiants, 37 000 apprentis regagnent les établissements agricole. Plus de 230 000 stagiaires sont également attendus. Dans l'attente de sa refondation, l'enseignement agricole affiche ses succès.

(...)
04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

"Si Denain l'a fait , tout le monde peut le faire". C'est ce qu'a voulu démontrer François Hollande en effectuant la rentrée scolaire dans une commune défavorisée mais qui a opté pour les nouveaux rythmes dès 2013. Après avoir affirmé que "tout le gouvernement" se centre sur la jeunesse, le président a promis de lui "permettre d'espérer un avenir meilleur". "Il faut que vous soyez les plus favorisés sur le plan scolaire" a déclaré le chef de l'Etat à la maire de Denain.

(..)
04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Sur France Inter, le 3 septembre, le ministre de l'éducation nationale a à nouveau évoqué la perspectives de changements dans les procédures d'affectation et la carrière. Alors que le métier d'enseignant fait partie des sujets traités à cette rentrée par son ministère, il souhaite que "les carrières ne soient pas figées" et évoque des mutations de l'enseignement vers la formation.

  

04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est l'année de tous les dangers pour le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon. "J'ai prévenu le président de la République que ce que j'ai fait jusqu'ici est une promenade de santé comparé aux dossiers que j'ouvre là... Un sujet comme les programmes peut mettre les gens dans la rue. Or nous devons arriver à bon port", expliquait le ministre devant ses recteurs le 21 août. Le ton est donné et l'année sera délicate pour celui qui se veut refondateur de l'école de la République". Maryline Baumard fait le point dans Le Monde sur les chantiers de l'année. Avec la réforme du métier, celle du collège, de l'éducation prioritaire, il y a en effet de quoi faire sauter un ministre...

 

Dans Le Monde

04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Mercredi 4 septembre est le premier mercredi travaillé des écoles parisiennes. Après des manifestations massives l'an dernier, l'appel à la grève lancé pour le 4 septembre par Sud ne semble pas rencontrer un grand succès. Au lendemain de la rentrée, seulement 13 écoles devraient être en grève selon la mairie.

 

"Pas de cadeau" annonce le syndicat qui demande aux enseignants de ne plus faire les temps d'accueil qui ne font pas partie du temps de travail officiel.

 

Document Sud

04/09/2013 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

La FSU publie la liste des actions prévues le 10 septembre dans une quarantaine de départements en réaction au projet de réforme des retraites. Cela va du simple rassemblement  comme dans les Ardennes, à la grève et manifestations dans le Cher.

 

Le détail des actions

04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

La guerre a aggravé la situation alimentaire et scolaire particulièrement dans le nord du Mali ou plus de 200 écoles ont été détruites. De nombreux enseignants, près de 100 000 écoliers ont fui vers le sud. L'Unicef a présenté son plan d'action. L'organisation prévoit d'aider 500 000 écoliers. Elle a déja distribué des fournitures scolaires à près de 100 000 enfants et participe au programme de réparation des ecoles.

 

Communiqué

04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

En Belgique, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques ont longtemps fait le même travail, rappelle PROF, le magazine de l'enseignement de la communauté française. C'est seulement depuis 2007 que les deux fonctions sont nettement séparées. Et la situation n'est pas forcément bien vécue ni clarifiée. Le reportage du magazine a aussi l'avantage de remettre en question une coupure qui va de soi en France. Au final, à quoi sert l'inspection si on la sépare de l'aide ?

 

Prof

04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Le CRDP d'Amiens propose une sélection de 100 outils TICE pour la rentrée. Des outils pour raconter des histoires, faire son cahier journal, des exercices de maths, utiliser un TBI ou pratiquer l'écriture collaborative.

 

100 outils

04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Auteurs du célèbre "Apprendre à apprendre", Jérome Saltet et André Giordan publient le 4 septembre "Apprendre à réussir. Toutes les clés pour passer vos examens". Peut-on réussir aux examens lisant un livre de 94 pages ? Quels secrets partagent les auteurs ? Ils ne donnent pas de solution miracle. Il faut travailler rappellent-ils. Il faut être concentré, sérieux, s'entrainer et vouloir réussir. Toutes choses que les enseignants savent.

(...)
04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

L'UNAF et Internet sans craintes lancent Panel Parents, un site de partage d'appréciations parentales sur les "bonnes adresses" et les moins bonnes sur la toile. " Les parents nous disent avoir besoin d’aide pour accompagner leurs enfants dans cette diversité d’usages et de ressources disponibles. Ce site collaboratif leur permet de trouver les sites adaptés, d’être conseillé par d’autres parents et de partager leurs bonnes pratiques autours des usages numériques en famille", explique F Fondard, président de l'UNAF.

 

La plate forme

04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Créé par la Cantine numérique rennaise et le CRDP de Bretagne, le concours d’écriture de haïkus via le réseau Twitter prolonge sa belle dynamique dans la région Aquitaine. Du 7 septembre au 1er novembre 3013, « Twit’haïku 64 » invite à son tour à devenir poète en 140 caractères. Ce concours s’adresse aux scolaires de l’académie de Bordeaux (3 catégories : primaire, primaire augmenté, collège/lycée), ainsi qu’au grand public (catégories Jeunesse / Adulte) au niveau national. Une conférence de presse lancera l’expérience le 7 septembre prochain à la médiathèque de Bayonne. Lors du salon du livre d'Orthez, du 11 au 13 octobre, de nombreuses animations autour des haïkus et de l'exposition de haïkus "Il était une fois", ainsi que des ateliers de prise en main de Twitter, seront proposés aux scolaires et au grand public.

 

Le concours Twit’haïku 64

Le concours Twit’haïku de l’académie de Rennes

04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le manuel de SES de première réactualise son chapitre sur la concurrence. Créé pour contourner l'obstacle que constitue pour l'Apses le nouveau programme de première, il est le fruit du travail bénévole de nombreux membres de l'Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES). Sésâme s'appuie sur la démarche qui a fait le succès des SES dans les classes de lycées depuis plus de 40 ans et a nécessité un véritable travail de "recomposition" du programme officiel.

 

Sésâme

04/09/2013 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 04 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces