L'Expresso du 27 août 2013 

Le moment est-il venu pour l'Education nationale de changer son mode de gouvernance ? On sait que Vincent Peillon a inscrit l'évolution des métiers de l'enseignement à son agenda annuel. Mais c'est un changement plus global qu'a demandé le Snpden le 26 août. Et c'est ce que l'Association française des acteurs de l'éducation, une association composée de cadres du système éducatif, théorise à travers un excellent numéro de sa revue (2013 n°2) consacré à "la Gestion des ressources humaines (GRH) de proximité". Cette nouvelle gouvernance est-elle évidente, souhaitable et possible ?

 

A vrai dire les partisans de la GRH de proximité ne manquent pas d'arguments. Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, dans son intervention du 26 août, a montré que le changement de gouvernance est nécessaire pour que la République soit fidèle à elle-même. Il a dénoncé l'écart entre les principes républicains et la réalité vécue par les lycéens par exemple dans l'ethnicisation des établissements du fait de l'absence de carte scolaire. C'est aussi le parti pris de l'AFAE que de montrer que la GRH est "un élément majeur de gouvernance par le sens et les valeurs". C'est seulement au niveau local , pour les auteurs, que l'Ecole peut encore assumer ses valeurs.

 

Mais l'AFAE a bien d'autres arguments. Le caractère de plus en plus décalé des décrets de 1950 par rapport aux réalités de l'exercice du métier. Le volume même du corps enseignant et même du parc d'établissements. La gestion centralisée s'avère incapable d'établir de vraies évaluations du million d'enseignants qui sont de facto plus ou moins laissés à eux mêmes. Or les inégalités se (...)
27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La réforme pédagogique engagée par V. Peillon ne va pas suffire au SNPDEN. Le principal syndicat de personnels de direction réclame des réformes de structure sur la carte scolaire, la gouvernance et le statut des enseignants. En l'absence de décisions en ces domaines, le SNPDEN jette un regard ironique sur la refondation. "En un an il ne s'est rien passé". Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, le premier syndicat des personnels de direction, a beau avoir voté en faveur des textes de la refondation. Il ne la porte pas aux nues et estime que le ministre fait du sur place. Les personnels de direction veulent des changements structurels qui pourraient changer en profondeur l'Education nationale.

(...)
27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)

C'est un des grands livres de la rentrée. Journaliste au Monde en charge des questions d'éducation, Maryline Baumard interroge la capacité de la gauche revenue au pouvoir à "refonder" l'Ecole. En 200 pages alertes, appuyées sur une documentation incroyable, une chronologie et un lexique du jargon EdNat, elle nous fait découvrir les acteurs et les moments de la refondation. Avec une certitude : si la gauche échoue dans son projet, alors l'école libérale viendra balayer l'éducation nationale dès 2017.

(...)
27/08/2013 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le système

Vincent Peillon a choisi Toulouse, le Café Créteil. A Toulouse, le ministre a accueilli les nouveaux enseignants par une réflexion sur le métier d'enseignant. Il les a invité, selon l'AFP, à repousser " l'école du tri, les meilleurs d'un côté les mauvais de l'autre" au bénéfice de "l'école de la coopération, de la confiance, de l'estime du respect". Alors que les Ecoles Superieures du Professorat et de l'Education ont été mises en place de fa_çon ultra rapide cet été, le ministre a bien précisé que "ce ne sera pas parfait", invitant les étudiants à aider à améliorer les choses.

(....)
27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés au Journal officiel du 27 août modifient les conditions de recrutement des enseignants. Dans le public, peuvent désormais se présenter aux concours externes les candidats justifiant au minimum d'une inscription en première année d'études en vue de l'obtention d'un master. La nomination du candidat en tant que fonctionnaire stagiaire est conditionnée à son inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), qui se déroulera dans les ESPE. La formation alternera des séquences de formation dans l'ESPE et des séquences en situation professionnelle dans une école ou un établissement scolaire.

(...)
27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Publié au J.O. du 27 août, un décret modifie les conditions d'inscription, de délivrance d'un contrat provisoire pour l'année de stage (équivalent de la nomination dans l'enseignement public) et, à l'issue de celle-ci, d'affectation et de délivrance d'un contrat définitif (équivalent de la titularisation dans l'enseignement public) aux lauréats des concours d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles et des concours de recrutement des maîtres du second degré. Le décret prévoit une année de stage préalable à la délivrance d'un contrat définitif, alternant formation dans un établissement d'enseignement supérieur et mise en situation professionnelle

 

Le décret

27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Le SNES a patiemment pointé la totalité des résultats aux admissibilités aux concours 2014. Résultat : "le nombre d'admissibles aux concours anticipés 2014 est de 7548 personne spour 7414 postes et non 10 448 comme affiché ". Le déficit est bien structurel en maths, lettres classiques et modernes.  Le Café avait publié des estimations en juillet.

 

Communiqué Snes

Recrutement juillet 2013

 

27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel publie l'arrêté instituant les nouveaux seuils d'accès à la hors classe pour les professeurs des écoles, PEGC et CPE. Le texte applique l'accord signé avec les syndicats en juin. Ainsi le taux d'accès des P.E. passe de 2 à 3% en 2013 pour atteindre 4,5% en 2015. Celui des CPE passe de 5 à 7%.

 

L'arrêté

27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)

Dès le premier jour, Eric Fourcaud a inventé un jeu nouveau : le biathlon numérique. L’enjeu est de réaliser un projet en choisissant un exposant et en utilisant les ressources et technologies proposées.

 

Le blog de Ludovia

27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)

Retrouvez tous les Expressos de cet été avec l'actualité entière de l'éducation du 12 juillet au 23 août. Retrouvez ci-dessous les derniers Expressos de cet été.

 

Le 23 août, l'école inclusive et les AVS font la Une avec les modifications apportées aux
(...)
27/08/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Faut-il un programme particulier pour les enfants des milieux populaires scolarisés en maternelle ? C'est le parti qu'a pris le Québec qui publie des directives très précises portant sur l'analyse des besoins des enfants, leurs caractéristiques et les compétences visées. Le document insiste sur l'accueil de la famille, le développement du plaisir d'apprendre, l'importance du jeu et de l'observation.

 

Programme pour les 4 ans

27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

La Khan Academy c'est une librairie de plus de 4000 vidéos sur tous les sujets depuis l'arithmétique jusqu'à la physique, la finance et l'histoire. Elle offre à tous la possibilité d'apprendre ou de réapprendre, à son rythme. Sa traduction et son adaptation en français est confiée à Bibliothèques sans frontières, une ONG française. Les premières vidéos seront prêtes dès septembre.

 

Bibliothèques sans frontières

27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui sera le meilleur berger d'Europe ? Organisées par la filière ovine française, la finale des Ovinpiades européennes des jeunes bergers réunira des élèves des établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans d'Allemagne, Angleterre, Ecosse, France, Irlande du nord, Italie, Hongrie et Pays de Galles. Le concours vise à promouvoir le métier de berger. Trois jeunes français sont inscrits en finale. La finale aura lieu les 3 et 4 septembre à Bellac dans le Limousin.

 

Les Ovinpiades

27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Neil Jomunsi, en collaboration avec le site ActuaLitté, s’est lancé dans une expérience d’écriture originale pour l’année à venir intitulée le « projet Bradbury » : rédiger une nouvelle par semaine, soit 52 histoires. Sur le site qu’héberge ActuaLitté, les lecteurs pourront livrer leurs commentaires et communiquer avec l’écrivain, qui de son côté documentera l’expérience, publiera billets d’humeur, analyses sur sa pratique de l’écriture, lectures en podcast, photos et vidéos mettant en scène le projet. Nulla dies sine linea, conseillait Pline l’Ancien ; pas une semaine sans écrire une nouvelle, lui faisait écho l’écrivain Ray Bradbury : ces recommandations tout à la fois littéraires et pédagogiques éclairent un atelier qui devrait permettre à tous grâce au numérique de découvrir le travail de l’écriture et d’interagir avec l’auteur.

 

Présentation du projet

Blog du projet

 

27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Photo CPIl est encore possible jusqu'au 9 septembre, de découvrir, au Centre Pompidou, les oeuvres de Geneviève Asse, grande dame de la peinture française, peintre de la lumière et de l'espace, identifiée aujourd'hui par une couleur incomparable le "bleu Asse", qu'elle décline depuis plus de soixante ans selon d'innombrables modulations.

(...)
27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Région de naissance, région de domicile : l'Insee propose des cartes dynamiques qui permettent de visualiser les migrations à l'intérieur du territoire national. Ainsi si 206 000 franciliens sont nés en Bretagne, qui sait que 221 000 habitants de Bretagne sont nés franciliens ?

 

Les habitants de ma région

27/08/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 27 août 2013.

Partenaires

Nos annonces