L'Expresso du 07 juin 2013 

Le fait du jour

Un ministre de l'éducation nationale peut-il tenir un discours nouveau sur le bac ? C'est ce qu'a fait Vincent Peillon le 6 juin. Visitant le lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand (93), le ministre a tenu des propos nouveaux sur la fraude au bac et a évoqué la réforme de cet examen. Il a aussi dialogué avec les enseignants sur la réforme du lycée, précisant pour la première fois sa pensée.

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (1 commentaire)

A quelques jours de la présentation du plan numérique de V. Peillon, s'il est un responsable territorial qui a son mot à dire sur le déploiement des TIC dans l'institution scolaire  c'est bien le conseil général des Landes. Pierre-Louis Ghavam a piloté , avec le président du Conseil général des Landes, Henri Emmanuelli, une politique très incitative et résolument pionnière depuis 2001. Cette expérience unique lui permet d'analyser les difficultés des TICE. Certes il y a les relations difficiles avec l'institution scolaire et les longs frottements avec elle durant plus de 10 ans. Il y a "le manque de vision" des chefs d'établissement. Mais il y a surtout "le manque de relations probantes entre les utilisations du numérique et les améliorations des résultats scolaires". Voilà qui interroge autrement le plan numérique.

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)

Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. A quelques jours de l'annonce de la "stratégie numérique" de Vincent Peillon, il explique le retard français. Pour lui, la désertion des cadres intermédiaires n'est pas pour rien dans l'immobilisme du système éducatif.

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Réuni le 6 janvier, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le "référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation". C'est sur ce texte  que les formations des ESPE vont s'appuyer. Il est donc fondateur à ce titre mais aussi parce qu'il définit des points communs à tous les métiers de l'éducation. Le texte retenu, adopté par 29 voix contre 3, fait presque consensus dans le monde enseignant.

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

" Le CSE demande à M. le Ministre de prendre un engagement clair afin de, au minimum, maintenir l’intégralité du potentiel d’Assistants d’Education". Le CSE a adopté le 6 juin à la quasi unanimité (abstention du Medef) un voeu, déposé par le Snes, en faveur du renouvellement des emplois d'assistants d'éducation.

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 7 juin publie plusieurs textes fixant le nombre et la répartition des postes offerts aux concours externes du privé en 2014.

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le marché des révisions du Bac, avec (sous réserve), Maryline Baumard (le Monde) à propos des "Hors-Séries" "Réviser son bac avec le Monde" (philosophie, Hisoire / Geogr. / etc ..) et un Rédacteur de "Campus Bac". C'est samedi 8 juin à 19h sur France Culture.
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Réagissant à l'assassinat de Clément Méric , le 6 juin, Vincent Peillon a jugé normal de dissoudre "des groupes qui mettent la vie des gens en danger". "Au delà des forces de police", a continué le ministre, "i faut que tous les citoyens raisonnables aussi fassent pression pour que ces attitudes ne colonisent pas l'espace public".

 

07/06/2013 à 07:54  |  (1 commentaire)
La classe

Particulièrement craint, admiré, redouté aussi bien des élèves, des enseignants, des parents, mais aussi des ministres, le baccalauréat est "intouchable" ! Un texte récent sur la fraude aux examens et en particulier au baccalauréat montre bien qu'il s'agit d'un exercice que l'on peut qualifier de "canonique" tant chaque velléité d'en transformer tel ou tel aspect semble un sujet à grave discorde. On ne rappellera pas les récentes querelles, on signalera simplement que la refondation de l'école à simplement évité d'aborder la question, comme si le pilier central de la fondation était posé là, immuable... Or arrive un nouveau contexte qui interroge la pertinence de cet examen et de sa forme de passation dont le modèle  ne peut qu'être mis en cause compte tenu du contexte social, éducatif et technologique actuel en regard d'un examen issu de l'époque napoléonienne.

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

Après le livre, que devient la littérature ? Après le livre, à quoi servent les bibliothèques ? Le 4 juin 2013, à l'université Rennes 2, une journée d'études consacrée aux « lectures et médiations numériques » a témoigné des bouleversements en cours. De nouveaux supports de lecture-écriture rebattent les cartes, reconfigurent les rôles et les espaces, modifient les formes et les enjeux de l'écriture, réinventent les modalités et les gestes de la lecture, invitent les professionnels, et les autres, à transformer leurs pratiques. C'était mieux avant ? Quand les écrivains écrivaient (des livres), quand les lecteurs les lisaient, quand les enseignants les enseignaient, quand les bibliothécaires les bibliothéquaient ? C'était mieux avant, vraiment ?

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

Universcience organise, à la Cité des sciences et de l'industrie, mercredi 25 septembre, de 10 h à 17h30, le Forum de la visite scolaire.

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Un grand week end festif, dans les jardins des Tuileries, est proposé aux familles, le 8 et le 9 juin 2013. Michelangelo Pistoletto est le "Grand invité" du Louvre où il présente  " Année 1, le paradis sur Terre", une exposition d'ampleur déployée dans les trois ailes du musée: une vingtaine d'oeuvres majeures de l'artiste sont confrontées aux collections du musée. Le Louvre profite de la présence de l'artiste pour organiser un programme de rencontres fructueuses et y associer le jeune public. Les objectifs poursuivis sont de découvrir l'oeuvre de Michelangelo Pistoletto, d'engager une réflexion à partir des problématiques qu'elle soulève et au final, de faire  réaliser  par différents publics, des oeuvres collectives.

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
La recherche

L'IREA organise le 12 juin un colloque sur "les conditions du changement" . Notons les interventions d'Antoine Prost, AM Chartier, MA Hugon, F Jacquet Françillon, N Belloubet et B Toulemonde.

 

Le programme

07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le mois de juin en maternelle, c'est aussi les préparatifs pour accueillir au mieux les futurs nouveaux élèves de septembre. Des actions "passerelles" sont souvent mises en place avec les structures de l'accueil de la petite enfance, des matinées parcours découverte, il y a de multiples formes pour "marquer ce passage" et appréhender la rentrée de la façon la plus sereine possible, pour les touts petits mais aussi pour leurs parents...

(...)
07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Puisqu’on peut chanter en travaillant, pourquoi ne pas tweeter en révisant ?  Voilà le joli défi proposé par Delphine Régnard, professeure de lettres au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, à ses élèves de 1L. Consigne : « décrire en 2 alexandrins, puis commenter en 2 autres un des personnages rencontrés cette année, utiliser le début du poème de Baudelaire "Les aveugles" ». L’atelier de révision créative (de récrévision ?) a donné naissance à la publication de jolis distiques, gazouillés sur le réseau des 140 caractères, par exemple ceux d’Andréa autour des héros de « La peste » de Camus : « Contemple les, mon âme ; ils sont vraiment souffrants ! / Pareils aux animaux enfermés dans des cages. », « Je dis : pauvres gens mettant leur espoir en dieu / Ces malheureux ont-ils si peu confiance en eux ? » Le web 2.0 réinventera-t-il aussi le bachotage ?

 

Compte Twitter de la classe : @1L1SaintEx


07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Animé par Laurent Fillion, Olivier Quinet et Annie di Martino, trois professeurs d'histoire-géographie, ce site regroupe des scénarios pédagogiques pour faire réfléchir les élèves en les mettant face à des tâches complexes. Une démarche efficace à découvrir.

 

Les taches complexes


07/06/2013 à 07:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 07 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces